Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un blog de bordeaux.fr

23/09/2015

Le transport fluvial : écologique et efficace !

L'utilisation du fleuve est le mode de transport le plus écologique qui soit, et pourtant il ne concerne que 3% du volume des marchandises affrêtées en France. Pourtant, les plus gros chargements peuvent acheminer l’équivalent de 200 camions en un seul voyage !

Pour promouvoir le transport fluvial, l’association « Vivre le Canal » organise entre septembre et novembre 2015 un tour de France des voies navigables avec de nombreuses étapes. Deux bateaux de commerce - le Tourmente et l’Alizarine- se relaient pour faire entendre la voix du fluvial et la porter jusqu’à la COP21.

peniche.jpg



Un parcours de 1500 km, de la Garonne à la Seine en passant par Toulouse, Avignon, Lyon et Châlons-en-Champagne, et des escales festives, riches en animations, expositions et rencontres pour faire connaître le rôle du transport fluvial dans la lutte contre le changement climatique et l’alternative éco-logistique qu’il représente.

carte-parcours-peniche.jpg

 

Bordeaux, point de départ de ce beau voyage, accueille la péniche "Le Tourmente" du vendredi 25 au dimanche 27 septembre.

Au programme :

Vendredi 25 septembre :
- Rencontre-débat sur le fret fluvial à la Maison écocitoyenne (de 14h30 à 16h30),
- Chargement de 3 palettes de vin du domaine Emile Grelier à destination de Paris.

Samedi 26 et dimanche 27 septembre, la péniche sera ouverte au public de 10h à 18h avec :
- le Comptoir du canal et les produits transportés par péniche,
- l'exposition "Rupture de charge" sur les mariniers du canal des Deux Mers
- la présentation du voyage et du fret fluvial sur les berges
- un spectacle de contes, " Lo Barquièrs", les histoires et vies du canal du Midi par Greg Albisetti. 2 représentations à 14h30 et 16h30 dans la péniche.

Venez nombreux découvrir le transport fluvial et profiter des nombreuses animations.

Suivre le périple sur Facebook

 

Les commentaires sont fermés.

 

Renseignements : par téléphone au 05 24 57 65 20, ou par courriel | Mentions légales