Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un blog de bordeaux.fr

27/10/2014

En novembre à la Maison écocitoyenne

Comme chaque mois, le programme de novembre de la Maison écocitoyenne est bien rempli. Voici quelques dates à ne pas manquer !


AMOS fête ses 20 ans !

AMOS, entreprise d’insertion valorisant les dons de vêtements fête ses 20 ans  cette année, depuis sa création par le Secours catholique et l’Entraide Protestante.

Pour l'occasion, l’artiste plasticienne Rustha Luna Pozzi-Escot expose pendant une semaine à la Maison écocitoyenne ses œuvres monumentales réalisées à partir de textiles récupérés.

Une seconde vie étonnante pour les vêtements au rebut !

Du 4 au 9 novembre. Entrée libre.

20ansAmos-RusthaLuna.jpg



Conférence sur l'écotoxicologie

Comment prévenir les effets des pollutions pour une meilleure santé ?
L’écotoxicologie, nouvelle discipline née de l’augmentation des polluants, étudie les phénomènes liés aux diverses toxines. Venez rencontrer deux experts du sujet, Hélène Budzinski et Thierry Mauboussin.

Jeudi 6 novembre à 18h. Entrée libre.

ecotoxicologie.jpg

Pansons miel

Les abeilles n'en finissent pas de nous étonner... Pour cette nouvelle rencontre du cycle "La vie api !", vous découvrirez une innovation surprenante : le pansement au miel ! Crée au CHU de Limoges par le professeur Descottes, le pansement au miel permet de soigner bien des plaies. Venez rencontrer deux infirmières qui ont participé à sa création et l'utilisent au quotidien.

Nous écouterons également le témoignage de Katheryna, une ukrainienne qui se "pique" aux abeilles, une pratique courante dans son pays. Enfin, l'apiculteur préféré de la Maison écocitoyenne, Guy de Saint Albin apportera son éclairage et ses connaissances sur les bienfaits thérapeutiques de nos amies.

Samedi 22 novembre à 16h. Entrée libre.

abeilles-infirmieres.jpeg

Et toujours, nos ateliers pratiques, une nouvelle édition du troc de vêtements, les espaces info énergie et archi pour toutes vos questions...

L'intégralité du programme de novembre est disponible en version numérique sur ce blog. Vous pouvez également retrouver sa version papier à la Maison écocitoyenne et dans divers points de Bordeaux (Office du tourisme, Athénée municipale, bibliothèques municipales, Biocoop Pasteur, Maison du vélo...)

23/10/2014

Les Bonimenteurs, jeux autour de la science

Pour se familiariser avec la science, les Petits Débrouillards d’Aquitaine proposent en libre accès des jeux autour de la science afin de mieux comprendre «comment ça marche» : énergie, climat, corps humain,
science et magie...

Petits et grands, venez apprendre en vous amusant !

Samedi 25 octobre de 15h à 18h
Mercredi 29 octobre de 16h à 18h

Une animation proposée dans le cadre de l'exposition "La Recherche, c'est la Santé", actuellement à la Maison écocitoyenne.

20/10/2014

Octobre rose - Parcours prévention santé

Ce mercredi 22 octobre, la Maison écocitoyenne fait partie du "Parcours prévention santé" organisé par l'Institut Bergonié dans le cadre d'Octobre rose.

Au programme dès 15h30 :

- la découverte de pratiques sportives sur le parvis (canoé-kayak, badminton, marche nordique, gym douce...)

- des ateliers interactifs à la rencontre de professionels de santé et de la prévention : venez poser toutes vos questions !

A 19h, une table ronde à l'intérieur de la Maison écocitoyenne sur le thème "Alcool, tabac et cancers du sein" suivie d'un apéritif convivial.

Renseignement au 05.56.33.33.54 et sur www.bergonie.org

octobre-rose.jpg

15/10/2014

Défi des Familles à énergie positive, saison 3 !

Déjà la 3ème année pour le Défi des Familles à énergie positive à Bordeaux. Vous souhaitez réduire vos consommations d’énergie et vos factures ? Inscrivez-vous !

Le "Défi Energie" est un jeu-concours gratuit ouvert à tous. L’objectif est de réduire d'au moins 8% votre consommation d'énergie à la maison, pendant l’hiver, en changeant simplement quelques habitudes. Aucun investissement lourd ni travaux ne sont nécessaires !

Lors de la précédente édition, les familles bordelaises ont réalisé une moyenne de 16% de réduction de leur consommation d’énergie et 17% sur leur consommation d’eau !

Que vous viviez seul, en couple, en colocation ou en famille, n’attendez pas pour vous inscrire et rejoindre les équipes bordelaises. Vous pouvez même créer votre propre équipe dans votre quartier et en devenir le capitaine !

2674081498.jpg


Pour participer, il suffit d’habiter à Bordeaux depuis plus d’un an afin d’avoir une consommation de référence, et d’être prêt à changer parfois quelques habitudes quotidiennes.

Afin d’aider les participants dans leur challenge, un guide de 100 écogestes faciles à reproduire leur est donné ainsi que la possibilité d’utiliser des outils ludiques comme un wattmètre ou une caméra thermique.... Tout au long du défi, des réunions d’information (non obligatoires) avec des experts à la Maison écocitoyenne donnent les astuces indispensables pour mieux gérer sa consommation d’eau et d’énergie.

Vous souhaitez en savoir plus ?
Nous répondons à toutes vos questions au 05 24 57 65 23 ou faep@mairie-bordeaux.fr

Vous êtes prêt pour l'aventure ?
Inscrivez-vous sur le site du Défi des Familles à énergie positive en Aquitaine

Clôture des inscriptions le 15 novembre.

A bientôt pour faire des économies de façon ludique !

 

03/10/2014

Projection du film Pollen, à la rencontre des pollinisateurs

pollen-film-disney.jpgNotre cycle de conférences autour des abeilles "La vie api !" continue avec la projection du film POLLEN, à l'auditorium de la bibliothèque Mériadeck.

Notre futur dépend d’une histoire d’amour étonnante entre les fleurs et les pollinisateurs, une faune composée d’abeilles, de papillons, d’oiseaux et de chauves-souris, qui permettent à toutes ces espèces de se reproduire.

Avec POLLEN, Louie Schwartzberg, réalisateur atypique et talentueux, a eu l’idée géniale de raconter cette interaction perpétuelle entre le monde végétal et le monde animal, l’infiniment petit qui grâce à des techniques que l’Homme ne sait toujours pas reproduire aujourd’hui, permet depuis des millénaires à l’humanité de se nourrir.

Plutôt que d’en faire un documentaire scientifique, l’équipe du film a choisi d’émerveiller, de surprendre, de proposer au spectateur un voyage extraordinaire au cœur des forêts du Panama ou du Mexique, dans la mer de Cortez au plus près des chauves-souris, ou encore en Amérique du Nord chez les colibris bagarreurs ou les papillons monarques.

Le film raconte les stratégies les plus incroyables des plantes pour disséminer leur pollen. Tirant partie des dernières avancées en matière de cinéma numérique, le film dresse un portrait magnifique de cette histoire d’amour entre les fleurs, les pollinisateurs et les hommes, avec des images et des séquences qui n’ont encore jamais été montrées sur le grand écran.

chave-souris-film-pollen.jpg

pollen2.jpg


Un grand moment d’émerveillement pour découvrir cette histoire méconnue et pourtant indispensable à la vie sur Terre.

Diffusion le mardi 7 octobre à 18h30 à la bibliothèque de Mériadeck
85 Cours Maréchal Juin, 33000 Bordeaux.

Entrée gratuite, durée du film 1h17.

All the posts

 

Renseignements : par téléphone au 05 24 57 65 20, ou par courriel | Mentions légales