Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un blog de bordeaux.fr

24/03/2014

Semaine du Développement Durable à la Maison écocitoyenne

logo-SDD2014.jpgA la Maison écocitoyenne, le développement durable est à l'honneur toute l'année. Mais cela ne nous empêche pas de mettre les bouchées doubles pendant la semaine nationale du DD (du 1er au 7 avril) avec une programmation encore plus dense que d'habitude !

Avec au programme :

* Des balades...

A la rencontre des insectes pollinisateurs
Une promenade sur les quais de Bordeaux commentée par un apiculteur et un jardinier de la Ville. Ils répondront à toutes vos questions sur les ruches, les insectes et l'entretien des quais jardinés.
Mardi 1er avril, 14h-16h. Gratuit, sur inscription.

Cherchez la p’tite bête, la balade
C'est au tour d'un naturaliste de vous emmener promener pour découvrir le rôle indispensable des insectes pollinisateurs dans la biodiversité.
Cette balade est réservée aux détenteurs du Pass Senior, et l'inscription est obligatoire.
Vendredi 4 avril de 10h à 12h 

La nature en ville
Une balade, à vélo cette fois, qui vous emmène pendant deux heures à la découverte de la vraie nature de Bordeaux en compagnie d'un médiateur des sciences et de l’histoire des environnements.
Dimanche 6 avril, rdv à 15h à la Maison écocitoyenne. Vélo non fourni. Gratuit et sans inscription.


* Un débat

Demain, mangerons-nous des insectes ?
Il est encore rare de manger des insectes en Europe. Pourtant, certains d’entre eux offrent des qualités nutritionnelles intéressantes, et leur élevage est respectueux de l’environnement. Nous ferons le point avec des spécialistes de l’entomophagie afin de dépasser les préjugés pour imaginer une nouvelle façon de se nourrir. Ce débat sera clôturé par une dégustation.
Jeudi 3 avril, 18h – 19h30

Insects-are-a-far-more-su-009.jpg




* Un atelier prospectif

Pendant toute la semaine du développement durable, le REFEDD (Réseau des Etudiants Français pour le Développement Durable) organise des rencontres sur le campus de Bordeaux.

Cette semaine se clôturera par l'atelier « Campus d’avenir », atelier collaboratif et prospectif ouvert à tous pour réfléchir au campus de nos enfants. Pédagogie alternative, mixité, valorisation des déchets, alimentation responsable... quel campus d'ici 2100 ? Cet atelier de deux heures est ouvert à 15 personnes maximum. Venez vous creuser les méninges, à plusieurs et en s'amusant !
Samedi 5 avril à 11h20 à la Maison écocitoyenne.


* Des découvertes pour tous les âges

Les véhicules électriques font leur show !
Sur le parvis de la Maison écocitoyenne, des véhicules électriques de toutes sortes et de toutes tailles seront exposés. Vous aurez la possibilité d’effectuer des tests de ces véhicules sur réservation par mail edpassociation33@gmail.com.
Site de l'événement
Samedi 5 avril de 11h à 17h, dimanche 6 avril de 11h à 18h.

scooter-electrique.jpg

Point Info Garonne avec Terre & Océan
Après avoir pêché du plancton dans la Garonne, vous pourrez observer cette vie foisonnante à travers des loupes binoculaires. Les enfants apprécient tout particulièrement de découvrir cette vie microscopique insoupçonnée !
Dimanche 6 avril de 14h30 à 17h30, Gratuit, sans inscription.


Pour connaître l'ensemble du programme d'avril de la Maison écocitoyenne, cliquez ici.

Et pour les autres événements de la semaine du développement durable, c'est par ici.

Commentaires

Bonjour à tous, un beau programme pour cette semaine du développement durable, bravo !

Écrit par : Christophe Chabbi | 29/03/2014

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.

 

Renseignements : par téléphone au 05 24 57 65 20, ou par courriel | Mentions légales