Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un blog de bordeaux.fr

12/02/2014

Unissons-nous pour un monde meilleur !

Ce samedi 8 février, des associations bordelaises se sont réunies à la Maison écocitoyenne à l'appel du réseau "Femmes Internationales Murs Brisés". Il a pour vocation le lien et l'entraide, et s'attache ainsi à "briser les murs qui séparent" en créant des passerelles entre toutes celles et ceux qui œuvrent ou espèrent en un monde meilleur, que ce soit dans les domaines de l'éducation, l'environnement, ou l'humanitaire.
Femmes Internationales Murs Brisés est ainsi un peu à l'image du fil qui relie les perles d'un collier ensemble, chaque perle restant néanmoins autonome et indépendante. En cas de besoin, il suffit dès lors d'activer tout le réseau, et les échanges de compétences, savoir-faire, ou matériel divers permettent une entraide redoutablement efficace.

LogoFIMB_ok-2012.jpg

Lors de cet après-midi, chaque association a eu la possibilité de se présenter, l'objectif (réussi !) étant de créer du lien. Les présentations étaient ponctuées de pauses artistiques avec la compagnie de danse "A corps d'émoi", duo de danseurs qui mettent la performance physique au service de la poésie en s'appuyant sur des textes déclamés par un acteur.

Retour sur cet après-midi riche d'échanges avec un petit tour d'horizon de ces associations :

* France Parrainage : Depuis 1947, elle accompagne des milliers d'enfants dans 14 pays. Le parrainage leur apporte un soutien et les aide à construire leur avenir. Chaque année, 100.000 enfants sont parrainés : 450 en France et 12.000 dans le monde.
France Parrainage est une association française, une antenne locale est actuellement en train de se monter à Bordeaux pour favoriser son développement.
Pour les aider à votre tour, rendez-vous sur www.france-parrainages.org

* L'Accorderie Bordeaux Sud : les accorderies sont des systèmes d'échanges de services entre particuliers au sein d'un quartier ou d'une ville. Parce que nous avons tous des compétences et qu'il est tellement agréable d'apprendre les uns des autres ! L'adhésion est gratuite, et pour chaque heure "donnée" à rendre service, vous bénéficiez d'une heure à votre tour. Par exemple, vous donnez une heure de cours d'anglais à Louis, et en échange Maryse vous guide pendant une heure dans la dernière expo du CAPC !

Le concept d'accorderie né au Canada essaime un peu partout dans le monde et est arrivé à Bordeaux depuis quelques semaines seulement. Renseignez-vous et adhérez sur www.accorderie.fr
bordeaux@accorderie.fr et par téléphone au 07 82 17 74 21.

accorderie-bordeaux-sud.png

* Alter-Native : voilà 2 ans qu'un groupe de jeunes parents se sont réunis en association pour échanger et informer autour du parentage proximal. Grossesse, accouchement, éducation bienveillante, activités créatives... Les rencontres se multiplient pour parler librement de tous ces sujets, créer du lien entre les jeunes parents et faire ses choix en conséquence.

L'association organise le dimanche 15 juin prochain la 2ème édition de la Fête de la parentalité sur l'Eco-Site du Bourgailh. Rencontres avec des professionnels, conférences, jeux pour les enfants, restauration bio... Un événement éco-responsable à ne pas manquer !
www.alter-native-gironde.fr

* Ecolo Info : association qui œuvre pour la diffusion de l'information sur le développement durable à travers un site web collaboratif (20 contributeurs sur toute la France), des outils de veille et l'organisation d'événements comme les apéros écolos de Bordeaux, rendez-vous mensuel pour partager les initiatives locales qui vont dans le bon sens !

logo_ecolo-info1.png

 

* Méthode E.S.P.E.R.E Créée par le psychosociologue et écrivain Jacques Salomé, la méthode E.S.P.E.R.E est une approche aidant à mieux communiquer, en couple, avec ses enfants, dans son milieu professionnel. Nadège Carrère a ainsi présenté cette méthode et les conférences proposées par son association pour mieux communiquer.
Pour en savoir plus communication-cree.com ou www.j-salome.com

 

* CREPAQ : association de sensibilisation au développement durable, elle intervient dans les écoles, organise des événements et des ateliers, notamment à la Maison écocitoyenne. L'association se spécialise tout particulièrement sur le gaspillage alimentaire et vient de créer le REGAL, Réseau pour éviter le Gaspillage Alimentaire, qui réunit les acteurs de la restauration et de l'alimentation pour lutter contre ce fléau.
Pour en savoir plus www.crepaq.org

 

Le milieu associatif fourmille d'initiatives pour rendre le monde meilleur. N'hésitez pas à partager en commentaires vos coups de cœur pour faire connaître votre association, et si ce n'est pas encore fait, engagez-vous auprès de l'une d'elles !

 

Commentaires

Une bien belle initiative !

Écrit par : devis | 27/02/2014

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.

 

Renseignements : par téléphone au 05 24 57 65 20, ou par courriel | Mentions légales