Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un blog de bordeaux.fr

28/05/2013

Bordeaux fête le fleuve : les rencontres de la Maison écocitoyenne

Le programme de la semaine est largement tourné vers le fleuve et la fête qui l'anime jusqu'à dimanche. Lors de votre passage sur les quais, entrez à la Maison écocitoyenne pour en apprendre plus sur l'eau, le fleuve, le réchauffement climatique et ses conséquences.


Projection-débat : Les saumons du lac Surprise
Mardi 28 mai à 17h

Le lac Surprise se tient au creux d’un cratère volcanique en Alaska. Ses eaux vertes abritent de l’acide sulfurique et, suite à une éruption qui a ouvert le lac sur la rivière, les saumons y vivent et s’y reproduisent.

Ce film retrace l’incroyable histoire de l’adaptation d’un poisson à un changement naturel d’environnement.

Durée 52’. Film suivi d’un échange avec Thierry Simon, président fondateur d’IFFWATER.


saumons-lac-surprise.jpg

© Arte, Les saumons du lac Surprise de Bernard Loyer




Présentation : Changer l’eau saumâtre en eau potable, ils le font !
Mercredi 29 mai à 18h

Robuste, autonome et durable, le WaterPOD permet d’obtenir de l’eau pure à partir d’eau non potable ! Ce projet solidaire pourrait pallier localement le manque d’eau potable de nombreuses régions du monde.
Parlons-en avec son créateur, Thibaut Maire, et des experts de la coopération autour de l’eau (association Dynam’eau et IFFWATER).


waterpod.gif



Témoignage : Histoire d’eau, histoire de vie
Jeudi 30 mai à 17h

Sans eau, pas de vie... Laissez-vous conter l’histoire de l’eau par un amoureux de la mer. Marin-pêcheur à 16 ans, le destin maritime de Thierry Simon le mène à la production et réalisation de films sur la mer. Il passe par la radio où il anime l’émission «les Chroniques Océanes» sur France Bleu et crée le festival international du film de mer et de ses environnements, le FILMAR en 2008.




Atelier-rencontre : La météo de la Solitaire
Vendredi 31 mai à 15h30

Intempéries, températures, vent... Comment sont briefés les skippers avant la course ? Cyrille Duchesne météorologue prévisionniste à Météconsult, la chaîne météo, vous délivre les secrets des conditions de départ des navigateurs. Cartes, dérives, méthode isochrone... des informations primordiales pour une course au large mais aussi pour tous les amateurs de navigation de plaisance.


cyrille-duchesne.jpg




Projection-débat : Allemagne, les îles oubliées
Vendredi 31 mai à 17h

La montée des eaux est une conséquence majeure du réchauffement climatique. Les îles allemandes de la frise du Nord sont menacées de submersion. Leurs habitants pourraient être les premiers réfugiés climatiques d’Europe, mais ils ne baissent pas les bras et sont porteurs d’initiatives pour préserver l’environnement. « Nous produisons deux fois plus d’énergie que nous en consommons  », souligne ainsi Andreas Kobaueur, le responsable du pôle énergie de l’île. Entre réalisme, optimisme et espoir, ces îliens ne baissent pas les bras, pour continuer à vivre heureux sur leur bout de terre en mer.

Durée 52’. Film suivi d’un échange avec Thierry Simon, président fondateur d’IFFWATER.


allemagne-iles-oubliees.jpg

Et toujours, entre les projections et débats, l'exposition Les pieds dans l'eau, comment l'eau façonne sociétés et territoires. En accès libre de 10h à 20h.

Les commentaires sont fermés.

 

Renseignements : par téléphone au 05 24 57 65 20, ou par courriel | Mentions légales