Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un blog de bordeaux.fr

27/02/2013

"Jeudi c'est archi", zoom sur la RT 2012

Après une première rencontre sur l'architecture bois en ville, rendez-vous demain pour la deuxième rencontre du cycle archi et développement durable.

Thème de cette rencontre : la RT 2012. Un engagement du Grenelle de l'environnement qui a pour objectif de limiter la consommation d'énergie primaire des bâtiments neufs à un maximum de 50 kWhEP/(m².an).

Quelles sont les impacts de cette réglementation thermique sur les nouveaux modes de construction (réhabilitation et construction neuve) ?

Une architecte urbaniste de la ville et une conseillère espace info énergie répondront à toutes vos questions sur le sujet.

Jeudi 28 février, 18h30 - Entrée libre

La visite du samedi

En complément de cette rencontre, rendez-vous samedi 2 mars à 10h pour la visite d'un batiment public passif. L'adresse vous sera donnée lors de votre inscription au 05.24.57.65.20.

Samedi 2 mars, 10h - Sur inscription


Le programme du cycle (janvier - juin)P1050063.JPG

Les prochains rendez-vous à noter jusqu’à fin juin :

•    Jeudi 28 mars : Architecture modulaire : nouveaux modes de construction
•    Jeudi 25 avril : Les bâtiments passifs
•    Jeudi 23 mai : Patrimoine et développement durable
•    Jeudi 27 juin : L’éco quartier : levier vers la ville durable

 

En partenariat avec la Direction Générale de l’Urbanisme, les Espaces Info Energie de l’ADEME et la librairie La Machine à lire pour proposer une sélection d’ouvrages afin d’aller plus loin sur le sujet.

21/02/2013

Rencontres sur la transition énergétique

logo_dnte_quadri.jpgLe gouvernement a lancé en janvier dernier un débat national sur la transition énergétique. Face aux défis de l'énergie, des rencontres se créent sur tout le territoire français jusqu'en juillet 2013. La synthèse de ces débats conduira à un projet de loi de programmation en octobre prochain.

Après une première conférence sur la transition énergétique et un forum emploi formation sur les métiers d'avenir, la Maison écocitoyenne poursuite son cycle énergie en proposant une nouvelle rencontre, labellisée « Débat national Transition énergétique », autour de l'investissement citoyen dans les énergies renouvelables.

L'occasion de faire le point sur les initiatives citoyennes d’investissements dans des projets d’EnR. Epargne, obligations, cigales, quelles sont aujourd’hui les possibilités de participation dans ces projets et vers quels organismes se tourner ?

Au programme de cette rencontre :

•    Zoom sur la terminologie financière : épargne, obligations, investissement, différence entre projet participatif et citoyen, etc.).

•    Exemples concrets :

- Investissement dans des projets d’EnR avec Energie partagée et Enercoop,

- Epargne citoyenne : exemple de Valorem qui a mis en place un compte à terme en partenariat avec le Crédit coopératif pour le parc déjà construit d’Arfons-Sor dans le Tarn

- Initiatives citoyennes : les « Fourmis dans le compteur » à Gradignan. Ou comment des petits propriétaires s’organisent et mettent sur pied une démarche d’investissement et de rénovation énergétique, agréée par Energie Partagée.

•    Et bien sûr temps d’échange entre les intervenants et le public.


La transition énergétique est en marche, participez au débat !

Jeudi 21 février, 18h30, entrée libre.

19/02/2013

La Pause Troc

Mercredi 13 février, la Maison écocitoyenne a accueilli son premier troc, organisé par l'association Ethique & Troc. Une trentaine de jeunes femmes se sont retrouvées pour échanger vêtements, bijoux, chaussures. Une occasion de renouveler sa garde robe à moindre frais !

Si chacune a trouvé de quoi remplir sa penderie, une partie des vêtements apportés a été donnée à Fringuette, association de réinsertion par la collecte, le tri et les retouches de vêtements.

Voici quelques images de cette première soirée très réussie (crédits photos Paul-Michaël Borgne).

Pause Troc - Crédit photo  Paul Michaël Borgne (12).jpg

Pause Troc - Crédit photo  Paul Michaël Borgne.jpg

Pause Troc - Crédit photo  Paul Michaël Borgne (1).jpg

 

Pause Troc - Crédit photo  Paul Michaël Borgne (16).jpg

 

Prochain rendez-vous le mercredi 20 mars à 19h !

Inscription auprès d'Ethique et Troc ethique.troc@live.fr

 

flyer-troc-20mars-bis.jpg

11/02/2013

Zoom sur la biodiversité locale : les animations

Vendredi dernier, Alain Juppé inaugurait à la Maison écocitoyenne pas moins de 3 expositions !

Nos milieux "naturels", 3ème volet de l'exposition permanente. 20 panneaux présentant les Affiche-Droles-de-Betes-BD.jpgécosystèmes aquitains et leur biodiversité, ornés de magnifiques photos, agrémentés de parfums (imaginés par un "nez" bordelais) et de sons de la nature.

L'objectif : vous donner envie de partir à la découverte de ces milieux familiers et pourtant méconnus !


Drôles de bêtes, trésors du Bassin d'Arcachon : 2 expos photos réunies en une seule. Des images exceptionnelles de la biodiversités sous-marine, à la découverte des hippocampes et des limaces de mer qui peuplent le bassin.

 

Des animations assorties pour en savoir encore plus sur toute cette biodiversité locale !

Projection du documentaire Comme un poisson dans l’eau d’Anthony Martin. Un plongeon poétique et drôle dans l’univers fantasque d’un pêcheur qui philosophe sur les rives de l’Adour.

poisson-dans-leau.jpg"C'est un clown des marais, un drôle d'homme des bois. De l'aube à la nuit, bottes aux pieds et chandail troué sur le dos, il parcourt l'Adour, fleuve marécageux du Bassin aquitain. Il n'hésite pas à jeter son vélo dans l'eau pour saisir une carpe en plein vol, et en le voyant, les vêtements trempés, la mine réjouie, le poisson dans les bras, comment ne pas jubiler ? Peu convaincant en moraliste écologique, il est en revanche saisissant quand il se lance, les mains dans la vase, dans une chasse à la carpe façon héron. Ce drôle d'oiseau a-t-il un nom, une maison, une famille ? Le mystère plane, et c'est très bien comme ça. Seule sa fille, adolescente sauvage et gauche, fait une apparition pour apprendre à attraper une couleuvre."

Clara Tellier Savary, Télérama

Jeudi 14 février à 16h30 (Durée 1h)
Projection au grand auditorium de la bibliothèque Mériadeck.


Rencontre avec Fabien Douarin, président du club de plongée Pagure de Villenave d'Ornon, l’un des instigateurs de l’exposition Drôles de bêtes pour tout savoir sur les hippocampes et la biodiversité du bassin ! Projection de films, diaporama, anecdotes et réponses à toutes vos questions...
Jeudi 14 février à 18h30


Chaque weekend, diffusion en quasi continu d’un documentaire (5 min) sur la biodiversité sous-marine du bassin d’Arcachon. Pour émerveiller petits et grands sur ces animaux étonnants !
Les samedi et dimanche à partir de 14h, du 08/02 au 14/04


Rendez-vous à la Maison écocitoyenne pour devenir incollable sur la biodiversité qui nous entoure !


05/02/2013

Envie d'une pause nature ?

livret_schtroumpfrider.jpegCe weekend, c'est la grande braderie de Bordeaux. Et si vous faisiez une petite pause nature, en pleine ville mais loin de la foule, à la Maison écocitoyenne ? Nous vous proposons de nombreuses animations toute la journée de ce samedi 9 février !

Tout savoir sur l'océan en s'amusant

Dans le cadre du lancement du 3ème volet de l'exposition permanente Nos milieux naturels et de l'exposition Drôles de bêtes, l'association Surfrider Foundation propose toute la journée de samedi des animations pour comprendre le fonctionnement de l'océan :
- le canal à vagues : il permet de découvrir le phénomène physique de création de la houle, de sa propagation en mer ainsi que la formation des vagues et les impacts de l’activité humaine sur ces dernières via l’artificialisation du littoral,
- la maquette « Plage et dune » pour découvrir les entités géographiques et écologiques spécifiques de la dune et comprendre pourquoi cet écosystème est un milieu fragile à protéger et respecter.

L'occasion d'apprendre en famille comment protéger l'océan. Le livret du Schtroumpfrider sera distribué à cette occasion, un livret de bd et de jeux pour amuser les enfants tout en les sensibilisant !

Prenez soin de votre vélo...

Roue libre, atelier vélo avec l'association Récup'R, pour faire le diagnostic sécurité et effectuer les petites réparations nécessaires.
De 11h à 13h, en accès libre sur le côté de la Maison écocitoyenne (côté Garonne)


... et prenez soin de vous !

Prévenez les maux de l’hiver grâce aux bienfaits des plantes : tisanes, phytothérapie, huiles essentielles, teintures mères, oligothérapie, produits de la ruche...
De 14h30 à 16h30, sur inscription (quelques places disponibles)

 

A samedi !

La biodiversité aquitaine à l'honneur !

Affiche-Droles-de-Betes-BASSEDEF.jpgEn février, la Maison écocitoyenne met en lumière la biodiversité locale avec deux expositions et de nombreuses animations !

Nos milieux "naturels", 3ème volet de l'exposition permanente

Après les volets Habitat durable et Écocitoyens au quotidien, le 3ème volet de l'exposition permanente Nos milieux "naturels" vous emmène en balade ! Venez découvrir les différents écosystèmes aquitains (forêt, zones humides, dunes, fleuve, montagne...) avec des captures d’images réalisées par des naturalistes professionnels, des sons mis en scène par un plasticien sonore et des parfums imaginés par un «nez» bordelais.

Cette exposition accessible à tout âge vous invite à sentir, ressentir, observer mais aussi écouter la nature et découvrir la richesse des écosystèmes d’Aquitaine.

Comme une invitation au voyage... à deux pas d’ici !


Drôles de bêtes, trésors du Bassin d'Arcachon

Saviez-vous que le Bassin d’Arcachon abrite une biodiversité sous-marine exceptionnelle avec notamment de minuscules limaces de mer aux couleurs vives ainsi que deux espèces d'hippocampes ?

L’exposition Drôles de bêtes, trésors du bassin d’Arcachon, réalisée en partenariat avec la FFESSM Comité Gironde, le Conservatoire du Littoral et l’Agence des Aires Marines Protégées, présente de magnifiques photos de ces drôles de bêtes qui gagnent à être connues !

D’étonnantes images à découvrir en famille et un programme d’animations variées (conférence, projections de documentaires, ateliers scolaires et grand public…)

Venez faire plus ample connaissance avec ces trésors vivant à deux pas de chez nous !

A partir du 8 février.
Exposition Drôles de bêtes, trésors du Bassin d'Arcachon jusqu'au 14 avril.
Entrée libre, du mardi au dimanche de 11h à 18h30, nocturne le jeudi jusqu'à 20h.
Animations à découvrir dans notre programme de février.

01/02/2013

Métiers d'avenir, une journée énergisante !

Le mercredi 23 janvier 2013, la Maison écocitoyenne a accueilli près de 200 personnes pour son premier Forum Emploi Formation, Métiers d'avenir, consacré aux métiers de l'énergie et du bâtiment durable.

De 15 à 65 ans, les personnes en quête d'information sur ces métiers sont venues échanger avec des professionnels, piocher de la documentation et repartir la tête pleine d'idées !

Retrouvez dans notre dossier spécial des témoignages sur la journée et des exemples de formation dans les secteurs concernés ainsi que la bibliographie que vous pourrez consulter sur place à la Maison écocitoyenne.

D'autres forums emploi - formation à la Maison écocitoyenne sont en cours de préparation, nous vous tenons au courant très rapidement !

P1040924.JPG

All the posts

 

Renseignements : par téléphone au 05 24 57 65 20, ou par courriel | Mentions légales