Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un blog de bordeaux.fr

11/02/2013

Zoom sur la biodiversité locale : les animations

Vendredi dernier, Alain Juppé inaugurait à la Maison écocitoyenne pas moins de 3 expositions !

Nos milieux "naturels", 3ème volet de l'exposition permanente. 20 panneaux présentant les Affiche-Droles-de-Betes-BD.jpgécosystèmes aquitains et leur biodiversité, ornés de magnifiques photos, agrémentés de parfums (imaginés par un "nez" bordelais) et de sons de la nature.

L'objectif : vous donner envie de partir à la découverte de ces milieux familiers et pourtant méconnus !


Drôles de bêtes, trésors du Bassin d'Arcachon : 2 expos photos réunies en une seule. Des images exceptionnelles de la biodiversités sous-marine, à la découverte des hippocampes et des limaces de mer qui peuplent le bassin.

 

Des animations assorties pour en savoir encore plus sur toute cette biodiversité locale !

Projection du documentaire Comme un poisson dans l’eau d’Anthony Martin. Un plongeon poétique et drôle dans l’univers fantasque d’un pêcheur qui philosophe sur les rives de l’Adour.

poisson-dans-leau.jpg"C'est un clown des marais, un drôle d'homme des bois. De l'aube à la nuit, bottes aux pieds et chandail troué sur le dos, il parcourt l'Adour, fleuve marécageux du Bassin aquitain. Il n'hésite pas à jeter son vélo dans l'eau pour saisir une carpe en plein vol, et en le voyant, les vêtements trempés, la mine réjouie, le poisson dans les bras, comment ne pas jubiler ? Peu convaincant en moraliste écologique, il est en revanche saisissant quand il se lance, les mains dans la vase, dans une chasse à la carpe façon héron. Ce drôle d'oiseau a-t-il un nom, une maison, une famille ? Le mystère plane, et c'est très bien comme ça. Seule sa fille, adolescente sauvage et gauche, fait une apparition pour apprendre à attraper une couleuvre."

Clara Tellier Savary, Télérama

Jeudi 14 février à 16h30 (Durée 1h)
Projection au grand auditorium de la bibliothèque Mériadeck.


Rencontre avec Fabien Douarin, président du club de plongée Pagure de Villenave d'Ornon, l’un des instigateurs de l’exposition Drôles de bêtes pour tout savoir sur les hippocampes et la biodiversité du bassin ! Projection de films, diaporama, anecdotes et réponses à toutes vos questions...
Jeudi 14 février à 18h30


Chaque weekend, diffusion en quasi continu d’un documentaire (5 min) sur la biodiversité sous-marine du bassin d’Arcachon. Pour émerveiller petits et grands sur ces animaux étonnants !
Les samedi et dimanche à partir de 14h, du 08/02 au 14/04


Rendez-vous à la Maison écocitoyenne pour devenir incollable sur la biodiversité qui nous entoure !


Commentaires

Les documentaires sur la biodiversité sont ils disponibles sur Internet, s'il ne nous a pas été possible de nous déplacer?

Écrit par : Leovida | 14/02/2013

Répondre à ce commentaire

Bonjour,

Le documentaire Trésors de la biodiversité... sous les eaux du bassin d'Arcachon sera projeté ce soir lors de la conférence. Il est visible à cette adresse http://www.youtube.com/watch?v=44MgFySISrA

Le film Comme un poisson dans l'eau n'est pas disponible sur internet, mais vous pouvez l'emprunter à la bibliothèque de Bordeaux.

Nous espérons que vous pourrez venir à un moment ou un autre visiter la Maison écocitoyenne et cette belle exposition sur les hippocampes et les limaces de mer.

Écrit par : Camille de la Maison écocitoyenne | 14/02/2013

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.

 

Renseignements : par téléphone au 05 24 57 65 20, ou par courriel | Mentions légales