Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un blog de bordeaux.fr

06/09/2012

Journées européennes du patrimoine

Fete_patrimoine_bordeaux.jpgLes journées du patrimoine sont une occasion exceptionnelle de découvrir les trésors qui nous entourent et que nous ne voyons pas toujours. Pour cette 29e édition et le thème des « patrimoines cachés », Bordeaux vous dévoile tous ses secrets !

La Maison écocitoyenne a répondu à l'appel et vous invite à plusieurs rendez-vous exceptionnels :

Conférence : une histoire de l'eau à Bordeaux

Eric Veyssy, médiateur culturel Fleuve et Eau de l' association Terre & Océan et Patrick Eisenbeis, chargé de mission Economie d’eau,  SMEGREG évoqueront le rôle structurant de l'eau dans l’implantation et le développement de la ville.


Laissez-vous conter l'histoire de l'eau à Bordeaux...

C’est autour de quelques sources et des cours d’eau aujourd’hui recouverts, que les premiers habitants se sont installés. Puis de l’époque gallo-romaine au 19ème siècle, en passant par un Moyen-âge un peu oublié, les pratiques et les aménagements ont évolué.

Durant ces périodes, avec l’augmentation de la population et quelques sécheresses estivales, les bordelais ont du faire face à des insuffisances récurrentes des ressources en eau et de leurs qualités. Aujourd’hui, cette histoire n’est sans doute pas terminée…

Vendredi 14 septembre à 18h, entrée libre et sans inscription


Balades fluviales


Profitez d'un petit tour sur la Garonne (
du Pont de pierre au Pont d'Aquitaine) pour découvrir et observer les paysages emblématiques de Bordeaux depuis le fleuve. Une balade commentée qui répondra à bien des questions sur les rivières et les quartiers de Bordeaux, les façades, les épaves mais aussi les rejets d'eaux usées ou encore le nouveau pont.

Samedi 15 et dimanche 16 septembre à 11h30 et 12h30.
Inscription obligatoire à l'accueil de la Maison écocitoyenne (maisoneco@mairie-bordeaux.fr ou 05 24 57 65 20).
Participation de 5€ à régler à l'embarquement.


Point Info Garonne

Terre & Océan vous invite à observer la faune pêchée dans la Garonne à l'aide de loupes binoculaires. Découvrez la vie secrète du fleuve et des animaux dont vous ne connaissiez pas l'existence. Pour tous les curieux, de tous les âges !

Samedi 15 et dimanche 16 septembrede 14h30 à 17h30 en accès libre.


Espace Info Economie d’eau

Enfin, pour terminer votre parcours autour de l'eau à Bordeaux, prenez conseils et astuces auprès d'un expert pour en savoir plus sur l'eau dans notre ville et diminuer votre consommation.

Samedi 15 et dimanche 16 septembre de 14h30 à 17h30 en accès libre.

expo_velos_anciens.jpg

Exposition de vélos anciens

Pour les amoureux de la petite reine, La Maison du vélo propose une exposition de 26 vélos anciens complétée par la présentation de mannequins en costume du début du siècle dernier ainsi que d'affiches 1900. Une jolie façon de remonter le temps... à vélo !

Samedi 15 et dimanche 16 septembre de 10h à 18h.
Entrée libre,  pas de prêt de vélos ces jours-là.


Pour connaître l'ensemble du programme des journées du patrimoine à Bordeaux, consultez le site bordeaux.fr ou le programme papier disponible à la Maison écocitoyenne.


Commentaires

demande de réservation balade fluviale dimanche 16/09/12
pour 2 pers 12h30
ouvez me confirmer merci

Écrit par : bauer francoise | 11/09/2012

Répondre à ce commentaire

Bonjour, exceptionnellement, nous avons bien noté votre inscription. A l'avenir, prenez soin de respecter les directions données dans nos articles pour éviter que votre message se perde. Bonne journée et bonne balade !

Écrit par : Camille de la Maison écocitoyenne | 11/09/2012

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.

 

Renseignements : par téléphone au 05 24 57 65 20, ou par courriel | Mentions légales