Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un blog de bordeaux.fr

25/05/2012

Retour sur la conférence "L'abeille domestique et la santé"

Mardi 15 mai, la Maison écocitoyenne a inauguré un cycle de conférences sur les abeilles. Au programme de cette première rencontre, l'abeille domestique, le fonctionnement de la ruche et l'apithérapie, ou comment se soigner avec les produits de la ruche.

Si nous regrettons que le soleil nous ait privé de nombreux participants, les spectateurs présents ont profité au maximum de cette soirée riche d'informations piquantes !

Se sont succédés :

- Jacques Martrenchard, l'un des apiculteurs qui a participé à l'installation des ruches sur le toit de la Maison écocitoyenne. Lors de cette conférence, il a évoqué le fonctionnement de la ruche, les variétés d'abeilles, la panoplie idéale de l'apiculteur...

- Hugues de l'association Aristée. Ce passionné des abeilles nous a montré les différentes formes de ruches, de la plus naturelle à la plus pratique. Il en a même apporté quelques-unes pour nous les montrer (voir compte-rendu ci-dessous).

- Sabine Derris de l'association Aristée. Cette naturopathe recommande les produits de la ruche pour se soigner. Elle a ainsi évoqué les 7 produits de la ruche qui sont bons pour la santé :

* le miel, sucre naturel, à déguster également seul pour son effet dynamisant
* le pollen, riche en protéines,
* la gelée royale, fortifiante,
* la propolis, pour stimuler le système immunitaire,
* le venin d'abeilles, qui soigne par exemple les rhumatismes
* les élixirs de la ruche pour traiter les états émotionnels, à l'instar des Fleurs de Bach.

 

Retrouvez ci-dessous, en tweets* et en images le compte-rendu de cette belle rencontre !

 

 

Et également en vidéo, Jacques Martrenchard et Sabine Derris.


Rencontre avec Jacques Martrenchard par covenweb

 


Quels sont les 6 produits de la ruche ? - Maison... par covenweb

 

Prochain rendez-vous le mardi 10 juillet à 18h30 où nous parlerons de l'abeille et ses prédateurs.

 

* un tweet (« gazouillis ») est un court message limité à 140 caractères, utilisé sur le réseau social Twitter pour partager des informations avec ses abonnés. La Maison écocitoyenne dispose d'un compte @Maisoneco_bx et nous utiliserons régulièrement Twitter pour retransmettre au plus grand nombre des informations sur nos rendez-vous !

Les commentaires sont fermés.

 

Renseignements : par téléphone au 05 24 57 65 20, ou par courriel | Mentions légales