S'engager dans un défi

Le guide des 100 écogestes pour faire des économies d'énergie

Le défi des Familles à énergie positive

Déjà la 6ème édition de ce défi aussi efficace que sympathique, proposé aux habitants par Bordeaux Métropole !

Chaque année, les participants font le pari de baisser leurs consommations d’au moins 8% et la plupart des équipes dépassent les 15%, sans perte de confort  !

Afin d’aider les participants dans cette aventure, un guide de 100 écogestes leur est donné ainsi que la possibilité d’utiliser des outils comme le wattmètre qui mesure la consommation des appareils ou la caméra thermique pour vérifier les éventuelles pertes de chaleur de son logement...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pendant toute la durée de la période (de chauffe: de décembre à mars), des réunions d’information (facultatives) avec des experts à la Maison écocitoyenne donnent les astuces indispensables pour mieux gérer sa consommation d’eau et d’énergie. Les équipes peuvent également se retrouver entre elles pour se motiver et battre des records !

Que vous viviez seul, en couple, en colocation ou en famille, propriétaires comme locataires, ... ou que vous souhaitiez monter une équipe avec vos collègues pour représenter votre entreprise… Tout est possible pour se motiver et faire de belles économies !

Alors… prêt (s) à relever le défi ? Inscrivez-vous du 1er octobre au 30 novembre !

Les inscriptions sont closes pour le défi de cette année mais renseignez-vous pour la saison prochaine. 

Infos pratiques

 

 

Défi sans ma voiture de Bordeaux métropole

Sans ma voiture

En 2015, les habitants de la métropole ont démontré qu'il est possible de se passer de son propre véhicule pendant 2 mois.

En 2017, d'autres participants ont à leur tour accepté de tenter l'expérience pour tester les alternatives de déplacement disponibles à coût réduit au  travers de kit de mobilité.

Prochaine édition en septembre 2018 en lien avec la semaine de la mobilité.

 

 

Les anti-gaspi

Certains participants du Défi des Familles à énergie positive ont souhaité aller plus loin dans leur façon de consommer et de lutter contre les gaspillages. Une expérimentation autour du zéro déchet, zéro gaspillage sera mise en place dès le printemps 2018.

Plus d'infos à venir très prochainement !