Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un blog de bordeaux.fr

30/11/2016

Trois actions girondines pour protéger les abeilles

airbeenbee.pngLe cycle de rencontres La Vie Api ! initié par la Maison écocitoyenne s'est clôturé pour cette année 2016 avec la rencontre "Protection des abeilles : je passe à l'action". L'occasion de mettre en lumière plusieurs actions de notre territoire en faveur de ces pollinisateurs indispensables à notre écosystème.


Didier Destabeaux 
est un Bordelais qui a fabriqué une ruche horizontale pour accueillir des abeilles dans son jardin. Sur son site internet, Ma ruche en ville, il raconte les différentes étapes de son projet et les astuces indispensables pour attirer un essaim. Il a pour ambition de mettre en place des ateliers de montage de ruches urbaines pour les particuliers qui souhaiteraient reproduire cette expérience.
Pour en savoir plus, consultez le dossier de présentation du projet https://indd.adobe.com/view/b99647a6-3478-4103-9d16-06228...

Laurent Cazalet est un apiculteur amateur basé à Mios. Il propose aux particuliers des formations d'une journée pour découvrir les bases de l'apiculture. Actuellement, il monte un réseau d'apiculteurs sur le Bassin d'Arcachon pour mettre en commun des connaissances, expériences, ateliers de construction de ruche...
Pour en savoir plus, rendez-vous sur son site internet Les abeilles de l'Eyre.
 
Claude Bodin est le président de l'association gérant la miellerie collective d'Eysines. Ce projet porté par Bordeaux Métropole vise à encourager l’apiculture de loisirs en mettant à la disposition des adhérents :
– un lieu de partage, d’animation, de rencontres autour de l’abeille,
– un local aménagé et doté de matériel d’extraction,
– un service coopératif qui permet de mettre en commun le matériel apicole utilisé seulement quelques jours dans l’année.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la Miellerie collective d'Eysines ou sur la page Facebook.
 
De belles actions qui ne demandent qu'à essaimer !
 

25/07/2016

La vie zéro déchet à Bordeaux : c'est possible !

couv_famille_zd_300.jpgLa Maison écocitoyenne a récemment accueilli les auteurs du livre  "Famille presque Zéro Déchet : ze guide", un livre indispensable pour tous ceux qui souhaitent réduire le poids de leur poubelle sans savoir par où commencer. Un livre drôle sur un sujet grave, qui aide à réaliser le désastre de notre société de consommation sur de nombreux plans.

Le livre fourmille de conseils et d'astuces émaillés d'anecdotes vécues de l'aventure zéro déchet de cette famille (presque) comme les autres. Chaque aspect de la vie quotidienne est passée au peigne fin (courses, hygiène, cuisine, cosmétiques, enfants, fêtes...).

Les auteurs partagent également leurs recettes pour les produits ménagers ou les cosmétiques pour des produits plus sains pour l'environnement, plus économiques et bien entendu moins d'emballages puisque les flacons et bidons sont réutilisables de nombreuses fois !

Lors de la conférence, Jérémie Pichon détaille ce qui les a amenés à cette prise de conscience et pourquoi il est nécessaire que chaque Français avance dans le même sens.

Retrouvez dans la vidéo ci-dessous quelques témoignages de participants à la rencontre et de Jérémie Pichon, le co-auteur du livre.


 

Luce, stagiaire à la Maison écocitoyenne, raconte

J'ai eu la chance d'assister à la conférence de la Famille presque zéro déchet. Jérémie Pichon, Bénédicte Moret et leurs deux enfants sont venus présenter leur livre et le dédicacer. Stagiaire à la Maison écocitoyenne, j'étais chargée de prendre des notes pour réaliser le compte-rendu de la soirée. Ce travail s'est révélé beaucoup plus enrichissant que ce que je prévoyais, c'est pour cela que j'aimerais partager cette expérience.

Tout d'abord, écolo convaincue, je pensais connaître bon nombre des gestes quotidiens à adopter ainsi que ceux à éviter. Pourtant je suis allée de découverte en découverte. Par exemple, je n'avais pas du tout conscience de la désinformation existante autour du recyclage. Jérémie m'a appris que la plupart des plastiques que l'on met dans les poubelles de recyclage ne se recyclent pas, et ce, malgré ce que l'on peut dire sur l'emballage : certains logos sont trompeurs ! La seule vraie solution c'est de ne pas acheter de produits emballés. Le recyclage doit être notre dernière alternative et pas un mode de consommation que l'on est tenté de penser durable.

Mais là où cette soirée a été extrêmement enrichissante c'est que l’expérience menée par cette famille est joyeuse ! Être écolo, ce n'est pas se contraindre pour protéger la nature, c'est au contraire une manière de simplifier sa vie et d'être plus heureux. Cela m'a permis d'approfondir ma réflexion sur les bénéfices d'un mode de vie qui limite au maximum notre impact sur la planète comme cette famille le pratique concrètement au quotidien, c'est refuser la société d'hyperconsommation, c'est politique, c'est ne pas participer à la pression qu'exerce le mode de vie des pays du nord sur ceux du sud, c'est oublier la sensation de manque perpétuel dans laquelle nous maintient la société telle qu'elle est, c'est avoir plus de temps pour faire ce que l'on aime, accéder à un bonheur simple, en résumé c'est profiter de la vie.

 

Pour aller plus loin :

Le blog de la Famille zéro déchet

Le guide de la Maison écocitoyenne "La vie zéro déchet à Bordeaux, c'est possible !" avec :
- les bons plans de la métropole bordelaise pour composter
- les bonnes adresses pour acheter sans emballage
- les astuces pour mieux consommer et réduire ses déchets

Famille zéro déchet : ze guide est disponible en lecture à la Maison écocitoyenne. Venez le feuilleter et profiter des nombreuses astuces partagées par ses auteurs !

 

15/07/2016

Comment le numérique peut nous aider à changer ?

04/05/2016

Revoir nos émissions

Vous avez raté la rencontre "Pesticides de l'intoxication aux solutions ?". Aucun souci, vous pouvez la retrouver en vidéo sur notre blog. Telle une émission de télévision, elle croise les regards d'Isabelle Baldi, chercheuse à l'Inserm et Guillaume Tartare, permaculteur*.

Pour revoir cette rencontre mais également celle sur les liens entre santé et climat, ou encore nos émissions "La Fibre verte", cliquez ici ou sur l'image !

pesticides-intoxication-solutions-MaisonEcocitoyenne.jpg

* La permaculture est un ensemble de pratiques et de modes de pensée visant à créer une production agricole soutenable, très économe en énergie et respectueuse des êtres vivants et de leurs relations réciproques. ...

04/03/2016

Recyclage de nos vêtements : compte rendu de la rencontre

05/02/2016

Recyclage de nos vêtements : stop aux idées reçues !

Affiche_conf_textile.jpgPourquoi jeter quand on peut donner ? Aujourd’hui 60% des Français jettent encore leurs vêtements à la poubelle ! Pourtant, même abimés, ils peuvent souvent être réutilisés. Le recyclage textile est une filière en pleine croissance qui permet de créer des emplois, de lutter contre la surconsommation, et de préserver l'environnement.

Comment ça marche ? A qui donner ? Quels textiles peut-on donner ? Qui les récupère ? Pour en faire quoi ?

Si ces questions vous interpellent, rendez-vous jeudi prochain pour une soirée débat animée par Benjamin Bardel avec des acteurs du recyclage textile tels que Eco-TLC (organisme national du recyclage textile), l'association Amos, et Le Relais Gironde.

Au programme : la présentation des idées reçues pour mieux les déconstruire, et des espaces d'échange pour poser toutes vos questions sur le don et le recyclage de nos vêtements.

Rendez vous le jeudi 11 février à 18h à la Maison écocitoyenne. Entrée libre.
L'événement à partager sur Facebook.

06/11/2015

Conférence : santé et changement climatique

Pour (re)voir l'intégralité de la conférence sur les liens entre santé et changement climatique, cliquez sur ce lien http://maisoneco.blog.bordeaux.fr/conference-sante-et-cha...

 

sante-chgt-climatique.jpg

16/10/2015

Conférence : santé et changement climatique

A quelques semaines de la COP21, les questions concernant le dérèglement climatique sont nombreuses. Les interrogations sont multiples, encore plus quand il s'agit de notre santé. Certains effets inéluctables se profilent déjà comme les répétitions d'épisodes de canicules mortelles, l'expansion de maladies tropicales, l'augmentation des UV et leurs effets nocifs sur la peau…

A la Maison écocitoyenne, nous aimons apporter les réponses les plus concrètes sur les changements de notre vie quotidienne. C'est pourquoi LE spécialiste de la question viendra en parler. RDV avec Robert Barouki, toxicologue, directeur de l'unité Inserm "pharmacologie, toxicologie et signalisation cellulaire" le jeudi 22 novembre à 18h15.

Un moment fort de notre cycle Science et Développement Durable inscrit dans notre programmation spéciale COP21.

Cet entretien sera filmé et retransmis en direct sur ce blog. Vous pouvez dès aujourd'hui poser toutes vos questions à Robert Barouki en cliquant ici.

Entretien réalisé dans le cadre de l'exposition pédagogique Santé Climat proposée par l'Inserm et animée par les Petits Débrouillards Aquitaine pour des classes de collège et lycées (en savoir plus).

 

Jeudi 22 octobre, 18h15 - 20h.
Places limitées, veillez à arriver bien à l'heure pour ne pas perturber l'enregistrement.

10/07/2015

La forêt et ses métiers, le dossier

Affiche Forum.jpgLe jeudi 11 juin 2015, la Maison écocitoyenne organisait le forum emploi formation "La forêt et ses métiers" en partenariat avec la Maison de l'Emploi de Bordeaux.

Retrouvez dans notre dossier spécial :
- les interviews des professionnels présents qui racontent leur parcours et leur quotidien (Entrepreneur de travaux forestiers, sylviculteur, industriel, chercheur, menuisier, éco-designer, constructeur en ossature bois, charpentier...),

- l'intégralité des mini-conférences thématiques où les échanges furent nombreux entre professionnels et aussi avec le public présent (Gestion de la forêt, Recherche et innovation, Bois construction / agencement / design, Bois énergie, Transformation du bois)

- les témoignages des organismes de formation et la liste des formations autour du bois en Aquitaine.

Accédez au dossier "La forêt et ses métiers" en cliquant ici ou sur l'affiche dans la colonne gauche du blog.

 

16/06/2015

Comment la forêt s'adapte-t-elle au changement climatique - Conférence

foret-chenes.jpegDans le cadre de son exposition Bois Dynamie, la Maison écocitoyenne accueille un « Prix Nobel de la forêt », Antoine Kremer, chercheur à l’INRA Bordeaux, le jeudi 25 juin à 18h30 pour une conférence exceptionnelle sur l’adaptation des arbres au changement climatique.

Les arbres sont indispensables à la vie. Ces solides compagnons de route de l’Homme et des animaux jouent un rôle écologique primordial (abris pour la biodiversité, stockage du carbone, photosynthèse…) ainsi qu’un rôle économique fort.

Il est maintenant certain que les forêts françaises subiront les conséquences du réchauffement climatique  d’ici cent, voire cinquante ans. Vont-elles s’adapter, se modifier radicalement ou dépérir ? 

On sait que le changement climatique modifie le fonctionnement de l’arbre et de l’écosystème forestier en général. Comment et pourquoi ?

Certains effets peuvent être bénéfiques mais la plupart sont néfastes en l’absence d’adaptation. Les extrêmes climatiques comme la prolifération des tempêtes ou les épisodes caniculaires pourraient aussi jouer un rôle décisif.

C’est pour  répondre à toutes ces incertitudes  que la Maison écocitoyenne a invité le Professeur Antoine Kremer,  Directeur de recherche à l’INRA dans le cadre du cycle de débats "Science & Développement durable" animé par Didier Dubrana, responsable de la communication  à l’Inserm Aquitaine-Poitou-Charentes. Son travail est reconnu à travers le monde, il a reçu en 2006 le prix Marcus Wallenberg, considéré comme le prix Nobel de la forêt. Ce prix récompense plus de 20 années de recherches sur l’évolution des chênes en Europe. Coordonnant une douzaine de laboratoires européens, ces travaux ont permis de retracer l’histoire des chênes sur notre continent et de comprendre comment ils s’adaptent au milieu. Ils sont à l’origine  de la mise en place de stratégies de conservation et de gestion des chênaies, en vue de maintenir ces ressources et les services qu’elles rendent à nos sociétés.

Antoine Kremer décryptera le fonctionnement  de l’écosystème  forestier  ainsi que les dernières avancées de la recherche dans ce domaine. Il donnera des solutions à la filière forêt-bois pour une gestion durable de la ressource. En effet, pour un sylviculteur, cent ans, c’est aussi l’âge moyen d’exploitation d’un arbre ! Donc, c’est maintenant qu’il faut agir. 

A 5 mois de la conférence du climat à Paris (COP21), une conférence qui s’adresse à tous, curieux de nature, de climat et… d’avenir !

Jeudi 25 juin à 18h30. Entrée libre et gratuite.

 

All the posts

 

Renseignements : par téléphone au 05 24 57 65 20, ou par courriel | Mentions légales