Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un blog de bordeaux.fr

22/01/2013

Recette de saison : Fondant au chocolat et à la châtaigne

chocolat-chataigne.jpg

La recette "hiver 2013"

En ces mornes jours de pluie, une recette réconfortante de Catherine Oudot pour se faire plaisir !

L'occasion pour la Maison écocitoyenne d'annoncer officiellement sa collaboration prochaine avec Catherine Oudot, créatrice de Cuisine Vitalité, cours de cuisine bio et végétarienne à Pessac. Vous découvrirez prochainement à la Maison écocitoyenne ses ateliers nutrition et santé pour tout savoir sur une alimentation saine et savoureuse !


Fondant au chocolat et à la châtaigne

200 g d'un bon chocolat noir - 1 pot de PUREE de châtaigne (attention de ne pas acheter de la crème de châtaigne) -  4 à 5 cuillères à soupe de lait de riz nature - 2 cuillères à soupe de sucre complet (vous pouvez remplacer le sucre par du sirop d'agave ou d'érable)

- Faites fondre le chocolat coupé en carrés, très doucement avec le lait de riz. Dès les premiers bouillons, remuez avec une cuillère en bois puis mixez.

- Versez cette préparation dans un plat ou un moule à cake pour faire des tranches, ou dans des coupes pour une version "crème".

Nappez cette douceur avec la crème suivante : 3 cuillères à soupe de purée d'amande blanche + 2 cuillères à soupe de sirop d'agave ou d'érable + du lait de riz.
Délayez la purée d'amande avec le sirop puis ajoutez, peu à peu, du lait de riz jusqu'à obtention d'une crème onctueuse qui nappe bien la cuillère.

Bon appétit !

02/10/2012

Nouveau : la recette de saison !

La recette automne 2012

A chaque période de l'année, ses produits de saison. Que ce soit pour les légumes, les fruits, les poissons et même les fromages, il existe un moment idéal pour consommer nos aliments. Ecologiques et économiques, les produits de saison ont tout bon ! Et quel bonheur de varier les plaisirs en cuisine au fil des mois...

Nous vous proposons désormais chaque mois une recette de saison avec un produit phare de la saison. A l'honneur, en ce début octobre la poire avec une délicieuse recette pour le dessert ou le goûter :

Verrines de charlotte minute aux poires et mascarpone (Pour 4 personnes) 

Ingrédients :
- 2 poires Williampoire.jpg
- ½ citron
- 15 cl de jus de poire + 5 cl d’eau
- 20 boudoirs
- 100g de mascarpone
- 2 petits suisses
- une cuillère à café de sucre semoule.


Couper les poires en quartiers, retirer les pépins puis peler les quartiers de poire pour les tailler en petits dés.

Les déposer dans un grand bol (ou un saladier) et les citronner (pour éviter que les fruits brunissent).

Ajouter le mascarpone, le sucre et les petits suisses puis mélanger.

Casser les biscuits en deux parties égales.

Dans une assiette creuse, verser le jus de poire et l’eau, puis tremper un à un les demi biscuits pour en garnir le pourtour de chaque verrine.

Garnir chaque charlotte de la préparation aux poires.

C’est prêt !

Cette recette a été proposée et réalisée par Virginie Roux, Diététicienne (Région Aquitaine et Limousin) et Coordinatrice Fraîch’Attitude, lors du dernier atelier de recettes de saison à la Maison écocitoyenne le samedi 22 septembre. Prochain atelier le samedi 8 décembre (14h-16h) pour des recettes d'hiver !

Pour connaître les fruits et légumes de saison, cliquez ici.

 

Renseignements : par téléphone au 05 24 57 65 20, ou par courriel | Mentions légales