L'exposition du moment : MIAM !

Comment mangerons-nous demain sur un territoire urbain qui s’apprête à accueillir 1 million d’habitants ?


L’agriculture est un enjeu majeur pour relever les défis des transitions écologique et énergétique : qualité des sols, disponibilité de la terre, réalités économiques, métiers et filières, accès à une alimentation saine pour tous, circuits courts et bio…

La relocalisation des systèmes alimentaires est une nécessité absolue, soutenue aujourd’hui par un très grand nombre d’acteurs qui font assaut de créativité pour inventer de nouveaux produits, nouveaux modèles de production et de distribution…

MIAM ! raconte ces belles histoires en exposant des produits du terroir, en diffusant des images et vidéo d'initiatives réjouissantes....

Au centre de la Maison écocitoyenne, un immense plateau de bois symbolise les chemins détournés du champ à l'assiette, pour prendre conscience de l’importance des produits locaux, de la richesse des terres qui nous entourent et de la nécessité de respecter le rythme des saisons

Dehors, sur les quais jardinés, des plantes comestibles seront plantées au fil des saisons par les associations partenaires et les citoyens qui le souhaitent.

 

MIAM ! La nouvelle exposition de la Maison écocitoyenne

Une nouvelle exposition qui se veut inspirante... doublée d’une riche programmation avec animations, ateliers, projections-débats et balades pour compléter le propos.

Programme à venir au fil des mois.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une expo photo sur les murs extérieurs

La tomate est la chouchoute des Français. Pour cette exposition, nous l’avons choisie comme symbole de gourmandise, de goût, de lien à la terre, à l’eau et au soleil qui la font pousser. De la graine à l’assiette, une série de
photos de Marc C. prises dans un jardin cultivé en biodynamie pour mettre en appétit et donner envie de voir la suite de l’exposition.
 

L'expo photo sur les murs extérieurs de la Maison écocitoyenne

Les enjeux globaux

Quels sont les enjeux majeurs de l’agriculture aujourd’hui : qualité du sol, pollution, santé, goût… ?
Comment relocaliser l'alimentation sur un territoire qui se densifie afin de renforcer ses capacités d’autonomie ?
Quelles sont les innovations, les initiatives positives de notre territoire ?
Quel avenir pour les emplois liés à l’agriculture urbaine et toute la filière qui en découle ?
Les grands enjeux du « bien manger » aujourd’hui sont détaillés pour comprendre pourquoi se nourrir est devenu un acte citoyen.

Les enjeux de l'agriculture aujourd'hui

 

 

Les belles histoires

Partout sur le territoire, une diversité d’actions engagées : économie circulaire, innovations, nouvelles formes d’agriculture, insertion, reconversion...
Nous avons sélectionné 4 initiatives remarquables parmi tant d’autres pour leur caractère exemplaire, social, éducatif. À découvrir dans un espace dédié avec vidéos et /ou photos.
 

Les belles histoires

Les solutions concrètes

Le visiteur est invité à évoluer autour d’un grand support cylindrique représentant les distances à appréhender pour produire et se nourrir aujourd’hui : de son balcon/jardin à sa région élargie en passant par les initiatives dans les quartiers ou à l’échelle de la métropole.

 

 

Des solutions concrètes pour mieux manger


Les étals de bonnes idées

Des échoppes comme au marché pour mettre en appétit sur les produits locaux et autres bonnes idées à découvrir et reproduire !

Les étals de bonnes idées