Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un blog de bordeaux.fr

La forêt et ses métiers : le dossier du forum emploi/formation du 11/06/15

Le jeudi 11 juin 2015, un forum emploi formation sur les métiers de la forêt et du bois s'est tenu à la Maison écocitoyenne de Bordeaux.

P1110110.JPG

Entrepreneur de travaux forestiers, sylviculteur, industriel, chercheur, menuisier, éco-designer, constructeur en ossature bois, charpentier... toute la journée, des professionnels du bois et de la forêt se sont succédés pour partager la passion de leur métier, raconter leur parcours et leur quotidien, et échanger avec le public présent.

 

Face caméra, les professionnels nous racontent...

 

Jacques Tuneu, entrepreneur de travaux forestiers en Dordogne, revient sur son métier et les raisons qui l'ont poussé à travailler au sein de la filière forêt-bois de la région Aquitaine.



Flora Barrère, responsable marketing chez Ixxi Cosmetics, dévoile toutes les facettes de son métier pour valoriser et promouvoir les vertus du pin maritime dans le champ de la cosmétique.



Sébastien Lafont, ingénieur de recherche à l'INRA Bordeaux, évoque son parcours et les différents temps forts d'une de ses journées types pour faire avancer la recherche dans le secteur du bois et de la forêt.



Sébastien Bourdon, charpentier et conseiller en éco-construction chez WoodScope Aquitaine, raconte son parcours et ce qui fait la richesse de son métier au quotidien.



Julien Robert, éco-designer chez Eko-think, revient sur son approche de l'éco-design et les satisfactions offertes par l'exercice de son métier.



Vincent Schmidt, dirigeant de l'entreprise IBS (Integral Bois System) spécialisée dans le bois construction, partage son retour d'expérience du métier d'entrepreneur en Aquitaine.



Olivier Sarraud, gérant de la menuiserie Sarraud, apporte son témoignage au sujet de l'entreprise familiale et artisanale qu'il gère au quotidien pour soutenir et promouvoir le travail de son frère, Mathieu Sarraud, élu Meilleur Ouvrier de France.

 

Des débats de qualité à (ré)écouter

 

Gestion de la forêt, Recherche et innovation, Bois construction / agencement / design, Bois énergie, Transformation du bois, ... A travers des mini-conférences, les professionnels présents se sont exprimés sur leur domaine d'intervention au sein de la filière forêt-bois d'Aquitaine pour revenir, avec le public, sur les tenants et les aboutissants de leur activité.









Une journée riche en découvertes et en débats passionnés qu'est venue clôturer la conférence sur l'avenir de la forêt, en présence de Christian Pinaudeau, Secrétaire général du Syndicat des Sylviculteurs du Sud-Ouest, et de Benjamin Bardel, journaliste à TV7 et NRJ.

 

Une offre de formations diversifiée en région 

 

Ce Forum Emploi Formation fut également l'occasion de revenir sur les nombreuses offres de formations spécialisées dans la filière forêt-bois qui existent en Aquitaine. Retrouvez-les sur ce listing à télécharger au format pdf. Parmi l'ensemble des établissements de formation concernés, seuls l'Université de Bordeaux et le Centre régional de formation forestière de Bazas nous avaient fait l'honneur de leur présence.

En tant que représentant de la plateforme forêt bois de l'Université de Bordeaux, Arnaud Frehel revient, face caméra, sur les avantages de ce nouveau dispositif de formation et la diversité de l'offre proposée.


Découvrez également le large éventail de formations enseignées au CFPPA Régional Forestier de Bazas et l'avis très encourageant de Caty Meyer, la représentante de l'établissement lors du Forum, sur le marché du travail au sein de la filière aquitaine.


Non sans nuance, cette journée a permis de mettre l'accent sur le fort potentiel en termes d'emploi dont dispose la région Aquitaine pour les jeunes et les personnes en reconversion professionnelle.

Parmi les trois massifs forestiers aquitains, la forêt des Landes cache encore bien d'autres secrets dont certains passionnés ont su se saisir pour innover dans les secteurs de la décoration, de l'art et du mobilier d'intérieur. Un potentiel à découvrir à travers l'exposition Bois Dynamie jusqu'au 30 août à la Maison écocitoyenne.

 

Écrit par Camille Choplin Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Y a t il un autre forum de prévu d'ici la fin de l'année, je n'ai pas pu assister à celui de juin. Merci d'avance

Écrit par : Thierry | 22/09/2015

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.

 

Renseignements : par téléphone au 05 24 57 65 20, ou par courriel | Mentions légales