Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un blog de bordeaux.fr

10/08/2015

Cette semaine à la Maison écocitoyenne (10 – 16 août)

chourouge.JPGDu 10 au 16 août, la Maison écocitoyenne invite petits et grands à la découverte d’autres contrées. Naturelles et propices à la créativité pour les uns, plus matérielles et insolites pour les autres.



Atelier "Trop chou !" // Mardi 11 août, 14h30 - 15h30

Cette semaine les enfants redécouvrent le chou rouge sous sa forme artistique.
Tendant l’oreille au récit qui leur sera conté, ils se retrouveront plongés en plein cœur d’une forêt. A l’aide d’une peinture végétale fabriquée à partir de chou rouge et de quelques ingrédients complémentaires pour faire varier sa couleur (bicarbonate de soude, savon de Marseille, cendre, citron...), ils la dessineront.

Cette avant-dernière session 100% bénéfique pour la créativité des tout-petits affiche COMPLET. Néanmoins, n’hésitez pas à vous inscrire à l'atelier du 25 août ou à reproduire l’expérience chez vous pour un moment détente et convivial en famille. Et qui sait, peut-être qu’ils considéreront le chou rouge d’une toute autre manière une fois dans leur assiette cet hiver.

A partir de 3 ans // Gratuit, sur inscription

 

Lecture "Amour, sucre et trahison" // Jeudi 13 août, 11h - 12h

Le roman-feuilleton « Amour, sucre et trahison » qui a débuté il y a plus d’un mois se poursuit. Vous êtes-vous laissé tenter par la lecture d’un ou plusieurs épisodes ?

Retrouvé dans les réserves patrimoniales de la Bibliothèque de Bordeaux, ce récit inédit depuis le XIXe siècle nous raconte les aventures de la douce Louise, du vil Baumont et de l’inconstant Lucien qui se sont déroulées entre les quais de Sainte-Croix et le château de Bourg.

« Amour, sucre et trahison » est une histoire pleine de suspense, idéale pour une pause détente. Pour vous en convaincre, la Maison écocitoyenne vous lira ce jeudi, de 11h à 12h, les 2ème et 3ème épisodes déjà parus.

Chaque semaine, vos épisodes sont également accessibles en braille et en version papier à la Maison écocitoyenne ainsi qu’en version numérique sur le site internet de la Bibliothèque de Bordeaux.

Gratuit, en accès libre


Retrouvez ici toute la programmation estivale de la Maison écocitoyenne.
Inscriptions & renseignements au 05 24 57 65 20 ou maisoneco@mairie-bordeaux.fr
La Maison écocitoyenne est ouverte du mardi au dimanche de 11h à 18h30, et le jeudi de 11h à 20h.
Fermeture : lundis et jours fériés.

03/08/2015

Cette semaine à la Maison écocitoyenne (3 – 9 août)

AFFICHE-BOIS-DYNAMIE-web.jpgTandis que certains s’affronteront lors de la troisième et avant-dernière session de construction en bois Kapla® Mania !, d’autres auront l’occasion de découvrir la mine d’informations qui se niche au sein de la Maison écocitoyenne.


Animation "Kapla® Mania !" // Jeudi 6 août,  14h30 - 15h30

Ces célèbres petits bouts de bois en pin des Landes ont déjà fait le bonheur de nombreux challengers prêts à relever les défis de construction qui leur étaient lancés. Retrouvez ici d’incroyables tours infernales, escaliers sans fin, murailles de château fort et navires de pirates… réalisés, en équipe ou en individuel, par les participants des deux premières sessions.

Fabuleux, n’est-ce pas, tout ce que l’on peut faire avec ces petites planchettes de bois ?

Malheureusement, cet atelier et celui du mercredi 19 août sont déjà complets.

 

Exposition "Bois Dynamie" // Jusqu’au 30 août

Il vous reste moins d’un mois pour découvrir l’incroyable potentiel en termes d’emploi, de créativité et d’innovation qui se trouve à quelques kilomètres de Bordeaux au cœur de la forêt des Landes.

Avec l’exposition Bois Dynamie, partez à la découverte des propriétés du pin des Landes, encore peu connues et pourtant très appréciées des chercheurs et créatifs pour innover dans le domaine de l’art, de la cosmétique et de l’habitat.

En témoignent les photos, reportages, prototypes de mobilier et de panneaux d’isolation ô combien esthétiques ou encore le petit jeu de reconnaissance des métiers du bois et de la forêt… qui accompagnent l’exposition. Des petites caissettes remplies de pignes, aiguilles, écorces et copeaux de rabotage vous permettent également de toucher ces matériaux issus de la forêt qui ont servi à fabriquer tout ce que vous aurez devant les yeux.

Tout public // Gratuit

 

Parcours pédagogique // Exposition permanente

Parmi la multitude de sujets qui couvrent le champ du développement durable, la Maison écocitoyenne vous propose un voyage au cœur de 3 principaux thèmes.

Pendant les vacances, vous envisagiez de réaliser les travaux de rénovation dont vous parlez depuis si longtemps ? Votre facture d’énergie est de plus en plus salée et vous aimeriez y remédier ? Découvrez toutes les dimensions d’un logement sain et les astuces pour réduire votre consommation d’énergie grâce au focus réalisé sur l’Habitat durable. Enrichie par une matériauthèque, des bancs d’essais, des jeux et des vidéos… cette partie de l’exposition vous apporte toutes les informations dont vous aurez besoin pour vous lancer.

Consommer plus responsable, agir pour la préservation de l’environnement, s’impliquer dans des projets associatifs,… Tout cela vous tente bien mais vous ne savez pas par où commencer, qui contacter,… ? L’exposition permanente Ecocitoyens au quotidien vous guide pour découvrir les dispositifs publics qui existent actuellement, les initiatives menées par les associations bordelaises, leurs coordonnées et de nombreuses informations pratiques.

La troisième thématique de ce parcours pédagogique vous conduit vers la beauté des milieux naturels aquitains. Ce dernier voyage est la promesse d’une balade inédite, visuelle, olfactive et auditive dans les vignes, fleuves, dunes et marais de la Région.

En accès libre // Visites guidées possibles pour les groupes sur inscription.

 

Espace de documentation

Magazines (Terra Eco, Kaizen, La maison écologique, …), bandes dessinées, guides, brochures, romans … Peu de personnes le savent mais la Maison écocitoyenne dispose de nombreuses ressources documentaires à consulter en accès libre ou à emporter chez soi. Une question sur le recyclage, les modes de déplacement doux, le commerce équitable, l’alimentation, le développement local, … ? Venez consulter notre bibliothèque.

Au fil des livres et des pages que vous feuilletterez, peut-être tomberez-vous sur nos quelques perles comme le guide sur le « Woofing », celui sur les recettes du monde ou encore le grimoire sur les peintures naturelles.

Maison-Ecocitoyenne.JPG

 

Retrouvez ici toute la programmation estivale de la Maison écocitoyenne.

Inscriptions & renseignements au 05 24 57 65 20 ou maisoneco@mairie-bordeaux.fr

La Maison écocitoyenne est ouverte du mardi au dimanche de 11h à 18h30, et le jeudi de 11h à 20h.
Fermeture : lundis et jours fériés.

27/07/2015

Cette semaine à la Maison écocitoyenne (27 juillet - 2 août)

11390306_10153492775057259_3963847276920051153_n.jpgUn feuilleton haletant, un atelier de peinture végétale et un voyage insolite parmi les minuscules habitants de la Garonne... Cette semaine, la Maison écocitoyenne met l'accent sur Bordeaux et le réservoir de richesses que renferme la Nature. 

 

 Photo : Adrian Travo - Pictures From Chaos

Lecture "Amour, sucre et trahison" // Jeudi 30 juillet, 11h - 12h

Les deux premiers épisodes du roman-feuilleton vous ont enthousiasmé ? Comme nous, vous brûlez d'envie de découvrir les projets de cet impitoyable Baumont prêt à tout pour s'emparer de la douce Louise ? Que vous soyez déjà adepte de ce petit trésor de la littérature bordelaise retrouvé dans les réserves patrimoniales de la Bibliothèque de Bordeaux, ou non-initié, venez assister à la lecture publique du troisième épisode d'"Amour, sucre et trahison". Un récit inédit depuis le XIXe siècle, aussi passionnant que captivant.

Faites-en votre feuilleton de l'été. Pour toute l'équipe de la Maison écocitoyenne, c'est déjà fait. 

Chaque semaine, retrouvez également vos épisodes en version papier à la Maison écocitoyenne et en version numérique sur le site internet de la Bibliothèque de Bordeaux.

Gratuit, en accès libre

Louise, épouse Marcel.jpg

 
Atelier "Trop chou !" // Jeudi 30 juillet, 14h30 - 15h30

Voici venu le temps du second atelier des artistes en herbe, "Trop chou !". Ce moment de détente et de créativité pour les plus petits les plongera en plein cœur des formidables potentialités de la nature. Après avoir fabriqué une peinture végétale à partir de chou rouge et de quelques ingrédients complémentaire (bicarbonate de soude, savon de Marseille, cendre, citron...), votre enfant dessinera la forêt au fur et à mesure du récit conté par l'animatrice.

Le premier atelier du mois ayant été pris d'assaut, dépêchez-vous d'inscrire vos enfants à ce second rendez-vous.

A partir de 3 ans // Gratuit, sur inscription 

 
Atelier "Point Info Garonne" // Samedi 1er août, 14h30 - 17h30

L'association Terre & Océan vous propose de découvrir les secrets de la Garonne. A l'aide d'une loupe binoculaire, laissez-vous surprendre par la richesse des micro-organismes qui la composent. Passez-y le temps que vous voulez, cet atelier est en accès libre ! Pour les curieux de tous les âges !

Exceptionnellement, ce mois-ci l'atelier aura lieu samedi 1er août et non le dimanche 2 comme initialement prévu. 

Gratuit, en accès libre

 Attention : la balade "La nature en ville" du dimanche 2 août avec Terre & Océan est annulée.

 

Retrouvez ici toute la programmation estivale de la Maison écocitoyenne.

Inscriptions & renseignements au 05 24 57 65 20 ou maisoneco@mairie-bordeaux.fr

La Maison écocitoyenne est ouverte du mardi au dimanche de 11h à 18h30, et le jeudi de 11h à 20h.

Fermeture : lundis et jours fériés.

22/07/2015

Cap sur la COP 21 !

UECDD2015.jpgLes 25 et 26 août 2015, l'Université d'été de la communication pour le développement durable investit le Marché des Douves de Bordeaux fraîchement rénové. Cette rencontre organisée par ACIDD (Association Communication et Information pour le développement durable), en partenariat avec le Comité 21 et  l’ADEME invite le public à réfléchir sur les leviers d'action de la communication et des médias pour accompagner le changement vers une société plus respectueuse de notre environnement. Première dans l'histoire de l'événement : la deuxième journée de cette 13e édition est OUVERTE A TOUS et entièrement GRATUITE.

Deux jours, deux niveaux d'expertise, deux formats

A quelques semaines de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP21) à Paris (30 novembre - 11 décembre 2015), les enjeux liés à la transition écologique et énergétique n'ont jamais été autant discutés... Vous souhaitez participer ou apporter votre contribution au débat ? Voici le programme !

Mardi 25 août (sur invitation, réservé aux experts de la communication et du développement durable)

10h - 17h : Prenez place aux côtés de l'ACIDD'LAB, un groupe d'une quinzaine d'experts (intellectuels, universitaires, scientifiques) sur l'un des 5 ateliers de coproduction proposés ci-dessous :

  1. Quelles valeurs partagées ? Quels biens communs ? Comment se projeter positivement dans l’avenir ?
  2. Quels référentiels pour demain ? La place des mots, du langage ? Questions de génération ?
  3. Utopie, création, imagination ?
  4. Avec qui construire? Quels nouveaux partenariats ?
  5. Quelle gouvernance pour quels territoires ?

17h30 : Marché aux initiatives, l'occasion d'échanger avec les autres participants sur leurs projets en cours et à venir.

18h30 : Débat exceptionnel sur « L’art s’invite dans la COP21 », accompagné des projets artistiques engagés des artistes Yan Toma, Naziha Mestaoui et Laurent Tixador...  


Mercredi 26 août
(gratuit, ouvert à tous)

Cette deuxième journée est divisée en deux temps.

Une matinée « Communication et mobilisation pour la COP21 » pour mettre à jour ses connaissances sur ces deux sujets aujourd'hui centraux et primordiaux au travers notamment de trois tables rondes :

9h15 : Ouverture et présentation de SolutionsCOP21 par Gilles Berhault, président du Comité 21 et du Club France Développement durable

9h30 : Première table ronde "L’événement pour accélérer la collaboration multi-acteurs ?"

Assises de l’énergie, SolutionsCOP21 au Grand Palais, Business Summit (Unesco, mai), MED COP21 (Marseille, juin), Sommet des territoires (Lyon, juillet), Place to B (Gare du Nord, décembre)… Pendant, avant, après la COP21, les événements se multiplient. Organisés pour fédérer les énergies, confronter idées et visions, sont-ils complémentaires ou concurrentiels ? Quelle résonance avec les réseaux sociaux ?

En présence de :

(les personnalités annoncées suivies d'une * sont en attente de confirmation)

  • Bruno Léchevin, Président de l’ADEME*
  • Benoit Desveaux, Directeur général du Public Système Hopscotch
  • Aurélie Martzel, Directrice de la communication d’Éco-Emballages
  • Claire Roumet, Directrice du réseau Energy Cities
  • Modératrice : Yolaine de la Bigne, Fondatrice et rédactrice de direction chez Néoplanète*


10h15
: Deuxième table ronde "La COP21 sur internet…  de l’effet « like » sur les réseaux sociaux à la contribution ?"

La puissance des réseaux sociaux et d’Internet n’est plus à démontrer… De grandes campagnes de mobilisation mondiales y sont lancées régulièrement… Mais, au-delà de l’effet « like », les réseaux sociaux peuvent-ils être de véritables outils de changement des comportements ?

En présence de :

  • Marie-Christine Lanne, Directrice communication et des engagements sociétaux de Generali France
  • Anne Bringault, Coordination pour les ONG des activités sur la transition énergétique CLER et RAC
  • Anne-Sophie Novel, Fondatrice d'Ecolo Info et  Place to B
  • Modératrice : Delphine Masson, Rédactrice en chef ajointe chez Stratégies, chargée des hors-séries


11h45
: Troisième table ronde "Concertation et COP21"

Quelle participation des citoyens à une conférence mondiale pour le climat ? Qu’est-ce qui peut motiver des citoyens à s’y intéresser et participer ? Pourquoi monter une concertation avec 100 personnes dans 100 pays du monde (World Wide Views) ? Est-ce que le modèle de représentation a encore du sens, celui de l’ONU comme celui des territoires ? Les entreprises sont-elles légitimes pour participer ?

En présence de :

  • Philippe Peyrat, Directeur de la Fondation Engie*
  • Christophe Karlin, Expert concertation, SNCF Réseaux
  • Julie Chabaud, Directrice Agenda 21 et numérique, Département de la Gironde
  • Anne Walryck, Conseillère municipale déléguée auprès du maire de Bordeaux pour la coordination des politiques de la Ville sur le développement durable et les déplacements doux ; Vice-Présidente de Bordeaux Métropole, en charge du développement durable
  • Christian Leyrit, Président de la CNDP (Commission Nationale du Débat Public)
  • Modératrice : Béatrice Héraud , Rédactrice en chef adjointe de Novethic


Le temps de l'après-midi sera réservé à la présentation des propositions d'actions concrètes qui ont émergé lors des réflexions de la veille et des travaux permanents de l'ACIDD'Lab. Un moment d'échange et de partage auquel vous êtes invité à apporter vos contributions ou vos réactions.

 douves-514x385.jpg
La Halle des Douves dans le quartier des Capucins - Photo SB/Rue89 Bordeaux


Comme chaque année, le programme de l'édition 2015 de l'Université d'été de la communication pour le développement durable sera dense, passionnant et riche en enseignements. Pour la première fois, la deuxième journée de la manifestation est gratuite et ouverte à tous. Pourquoi s'en priver ? Parce que le réchauffement climatique est un problème qui nous concerne tous, venez donc contribuer à la réflexion engagée les 25 et 26 août 2015, à la Halle des Douves de Bordeaux.

Inscription à l'événement gratuite et obligatoire.

Plus d'infos sur www.communicationdeveloppementdurable.com

20/07/2015

Cette semaine à la Maison écocitoyenne (20 - 26 juillet)

AFFICHE-KAPLAMANIA.jpgDu 20 au 26 juillet, la Maison écocitoyenne convie tous les petits et grands sans distinction à la deuxième session de ses grands défis de construction en kaplas ! 

 

Animation "Kapla® Mania !" // Mardi 21 juillet,  14h30 - 15h30

En équipe ou en individuel, les concurrents de la première session de Kapla® Mania ont mis la barre très haute en réalisant des constructions aussi fascinantes que complexes, immortalisées par quelques clichés.

A votre tour, serez-vous prêt à relever les défis en famille ? Chronométré par les arbitres, la créativité et l'habileté seront vos meilleurs amis pour dompter ces célèbres petits bouts de bois en pin des Landes.

Tout comme celui du jeudi 6 août, cet atelier est déjà complet ! Alors ne tardez plus, inscrivez-vous dès maintenant au dernier rendez-vous programmé mercredi 19 août, de 14h30 à 15h30.

Tout public // Gratuit, sur inscription 

Plus d'infos ici

 

Retrouvez ici toute la programmation estivale de la Maison écocitoyenne.

Inscriptions & renseignements au 05 24 57 65 20 ou maisoneco@mairie-bordeaux.fr

La Maison écocitoyenne est ouverte du mardi au dimanche de 11h à 18h30, et le jeudi de 11h à 20h.

Fermeture : lundis et jours fériés.

 

 

Renseignements : par téléphone au 05 24 57 65 20, ou par courriel | Mentions légales