Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un blog de bordeaux.fr

26/10/2015

Faut qu'ça tourne, exposition sur l'économie circulaire

AFFICHE-fautqu%C3%A7atourne-150x210.jpgConnaissez-vous l’économie circulaire ?

Cette nouvelle façon de produire et consommer prend en compte ses impacts sur l’Homme et l’environnement. Eco-conception, économie des ressources naturelles, recyclage, partage, l’économie circulaire transforme nos modes de consommation et comportements.

L'exposition, écrite et réalisée par l'équipe de la Maison écocitoyenne, explique l’économie circulaire à travers des matériaux du quotidien (bois, verre, textile, plastique), des chiffres clés, des portraits d’entrepreneurs aquitains qui innovent… Autant d’histoires et astuces qui donnent envie de rejoindre ce mouvement de fond d’acteurs et citoyens engagés !

Et comme à chacune des expositions de la Maison écocitoyenne, demandez le programme d’animations dédiées : troc de vêtements, ateliers de fabrication de meubles en palettes, conférences, initiation au compostage, projections… Retrouvez les dates des prochains ateliers sur ce blog, sur bordeaux.fr ou sur notre page Facebook.

16/10/2015

Conférence : santé et changement climatique

A quelques semaines de la COP21, les questions concernant le dérèglement climatique sont nombreuses. Les interrogations sont multiples, encore plus quand il s'agit de notre santé. Certains effets inéluctables se profilent déjà comme les répétitions d'épisodes de canicules mortelles, l'expansion de maladies tropicales, l'augmentation des UV et leurs effets nocifs sur la peau…

A la Maison écocitoyenne, nous aimons apporter les réponses les plus concrètes sur les changements de notre vie quotidienne. C'est pourquoi LE spécialiste de la question viendra en parler. RDV avec Robert Barouki, toxicologue, directeur de l'unité Inserm "pharmacologie, toxicologie et signalisation cellulaire" le jeudi 22 novembre à 18h15.

Un moment fort de notre cycle Science et Développement Durable inscrit dans notre programmation spéciale COP21.

Cet entretien sera filmé et retransmis en direct sur ce blog. Vous pouvez dès aujourd'hui poser toutes vos questions à Robert Barouki en cliquant ici.

Entretien réalisé dans le cadre de l'exposition pédagogique Santé Climat proposée par l'Inserm et animée par les Petits Débrouillards Aquitaine pour des classes de collège et lycées (en savoir plus).

 

Jeudi 22 octobre, 18h15 - 20h.
Places limitées, veillez à arriver bien à l'heure pour ne pas perturber l'enregistrement.

15/10/2015

Le festival Alimenterre nous interroge sur notre rapport à l'agriculture

affiche MAison Ecocitoyenne 2015 10 25.jpgSujet de poids au sein des accords attendus de la COP21 : l’agriculture. Car elle est à la fois à l’origine d’émissions de gaz à effet de serre et une activité à même de stocker du carbone dans les sols. Elle subit également les conséquences du changement climatique de plein fouet.

Pour contribuer aux réflexions sur les enjeux agricoles, la Maison écocitoyenne accueille le festival Alimenterre avec la projection de 7 films pour nourrir le débat.

Prochain rendez-vous du festival Alimenterre, ce dimanche 25 octobre à 15h30 avec la projection de Mozambique, court film d'animation pour les enfants suivi d'un débat et d'un goûter.

"Un village qui vit en harmonie avec la nature est bouleversé par l’arrivée d’un mystérieux objet. Quelles en seront les conséquences pour les habitants et pour le nouvel « hôte » ?"

Adapté au jeune public, ce court métrage traduit en images un message complexe, en surprenant et en amusant le spectateur avec un rythme pressant et une grande richesse d’invention. Le film identifie un chemin de durabilité économique et environnementale, sans idéologie et sans refuser la modernité.

Projections suivantes :

> samedi 31 octobre, 16h - projections de 2 films : 9,7 et Roumanie, éleveurs de porcins à terre
> jeudi 12 novembre, 18h - Palme, une huile qui fait tâche (52’)
> samedi 21 novembre, 16h -  Ceux qui sèment (52’)
> samedi 28 novembre, 16h - Les liberterres (82’)

Plus d'informations sur le festival Alimenterre

 

05/10/2015

Nouveau : permanence de l'Accorderie

accorderie.jpgConnaissez-vous l'Accorderie ? Ce système  d'échanges entre habitants révolutionne notre façon d'envisager les liens entre habitants d'un quartier ou d'une ville. A l'Accorderie, les échanges ne sont pas gratuits, cependant il n'est pas question d'euros : la seule monnaie est le temps.

Le principe est simple : pour une heure "donnée" à la communauté, vous recevez une heure en échange.

Mais qu'échange-t-on exactement ? Toute sortes de services : baby-sitting, petits travaux, aide aux devoirs, accompagnement à des expos, massage, cuisine, ménage, cours de langue...

A chacun de proposer ses services et de dévoiler ses compétences pour rendre service à d'autres personnes et, en échange, prendre du temps pour soi.

Une permanence de l'Accorderie aura lieu désormais à la Maison écocitoyenne chaque deuxième jeudi du mois de 11h à 13h.

Vous pourrez poser toutes vos questions à la coordinatrice du réseau, découvrir ce que vous pouvez offrir et tous les services que vous pourrez y gagner.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l'Accorderie ou la page Facebook de l'Accorderie Bordeaux.

Prochaines permanences à la Maison écocitoyenne :

- jeudi 8 octobre de 11h à 13h
- jeudi 12 novembre de 11h à 13h- jeudi 10 décembre de 11h à 13h

23/09/2015

Le transport fluvial : écologique et efficace !

L'utilisation du fleuve est le mode de transport le plus écologique qui soit, et pourtant il ne concerne que 3% du volume des marchandises affrêtées en France. Pourtant, les plus gros chargements peuvent acheminer l’équivalent de 200 camions en un seul voyage !

Pour promouvoir le transport fluvial, l’association « Vivre le Canal » organise entre septembre et novembre 2015 un tour de France des voies navigables avec de nombreuses étapes. Deux bateaux de commerce - le Tourmente et l’Alizarine- se relaient pour faire entendre la voix du fluvial et la porter jusqu’à la COP21.

peniche.jpg



Un parcours de 1500 km, de la Garonne à la Seine en passant par Toulouse, Avignon, Lyon et Châlons-en-Champagne, et des escales festives, riches en animations, expositions et rencontres pour faire connaître le rôle du transport fluvial dans la lutte contre le changement climatique et l’alternative éco-logistique qu’il représente.

carte-parcours-peniche.jpg

 

Bordeaux, point de départ de ce beau voyage, accueille la péniche "Le Tourmente" du vendredi 25 au dimanche 27 septembre.

Au programme :

Vendredi 25 septembre :
- Rencontre-débat sur le fret fluvial à la Maison écocitoyenne (de 14h30 à 16h30),
- Chargement de 3 palettes de vin du domaine Emile Grelier à destination de Paris.

Samedi 26 et dimanche 27 septembre, la péniche sera ouverte au public de 10h à 18h avec :
- le Comptoir du canal et les produits transportés par péniche,
- l'exposition "Rupture de charge" sur les mariniers du canal des Deux Mers
- la présentation du voyage et du fret fluvial sur les berges
- un spectacle de contes, " Lo Barquièrs", les histoires et vies du canal du Midi par Greg Albisetti. 2 représentations à 14h30 et 16h30 dans la péniche.

Venez nombreux découvrir le transport fluvial et profiter des nombreuses animations.

Suivre le périple sur Facebook

 

 

Renseignements : par téléphone au 05 24 57 65 20, ou par courriel | Mentions légales