Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un blog de bordeaux.fr

20/08/2015

Balade sur les traces de la révolution paysagère de la ville de Bordeaux

Depuis la Maison écocitoyenne jusqu’au Parc aux Angéliques, l’association Percevoir vous emmène samedi 29 août à la découverte de la Garonne et de ses berges durant une balade de 3h. Identification des végétaux et de leurs milieux, lecture des paysages naturels et urbains,… grâce aux ateliers qui rythmeront le parcours, les projets paysagers qui font aujourd’hui la renommée des deux rives bordelaises n’auront plus aucun secret pour vous. 

La balade commence ainsi. Pendant que vous observerez la Garonne, l’histoire du fleuve vous sera contée. Vous découvrirez comment les Bordelais ont réussi progressivement à dompter ses courants et à contourner cette barrière naturelle qui se dressait entre les habitants de la rive droite et ceux de la rive gauche.

Au fur et à mesure du récit, vous reviendrez sur le réaménagement des quais mené dans les années 2000 par le paysagiste Michel Corajoud (mise en place du tramway, construction du Miroir d’eau,…).

Puis, vous vous arrêterez sur la manière dont la ville de Bordeaux parvient aujourd’hui à s’approprier la Garonne, en favorisant notamment l’émergence d’un cadre le plus naturel possible sur ses berges.

 

432.jpg

La place de la Bourse avant l’intervention de Michel Corajoud - ©Jérémie Buchholtz

percevoir.JPG

Avant le Jardin des Lumières, un parking occupé le Quai Richelieu - ©Jérémie Buchholtz

 

La balade se poursuit rive droite, au Parc aux Angéliques. La vue, le toucher et l’odorat seront ici des atouts précieux pour apprendre à identifier la famille des végétaux qui vous entoureront.

parcauxangeliques_1.JPG

Le Parc aux Angéliques, rive droite - ©www.bordeaux.fr

 

Enfin, le parcours s’achèvera sur le ponton Yves Parlier d’où vous aurez une vue panoramique sur la rive gauche. De cet agréable point de vue offert sur la ville, vous pourrez admirer et comprendre l’œuvre de Michel Corajoud du plus visible au plus imperceptible, de la mise en valeur du patrimoine architectural au choix et à la hauteur des végétaux implantés sur les berges.



Samedi 29 août, de 10h à 13h
Balade de 3h, départ de la Maison écocitoyenne, arrivée rive droite au Parc aux Angéliques.
Gratuit, sur inscription au 05 24 57 65 20 ou sur maisoneco@mairie-bordeaux.fr

19/08/2015

Des travaux de rénovation à portée de mains

P1070492.JPGDeux bornes numériques ont rejoint les allées de la Maison écocitoyenne. Jusqu’à mi-octobre, ce dispositif expérimental testé par Bordeaux Métropole permettra d’évaluer gratuitement les performances énergétiques de votre logement. En quelques clics, découvrez comment réduire simplement votre facture d’énergie et quelles sont les aides financières dont vous pouvez bénéficier.

Un diagnostic gratuit, rapide et complet

Pendant deux mois, un logiciel de simulation énergétique est en test à la Maison écocitoyenne. Conçu comme un véritable guide personnalisé, il détecte tout ce que vous pouvez optimiser dans votre logement, liste les travaux de rénovation qui seraient les plus adaptés ainsi que leurs coûts et, surtout, le montant des aides financières disponibles.
Ainsi, peu d’entre nous le savent mais les dispositifs mis en œuvre pour vous accompagner et vous soutenir dans vos projets d’économies d’énergie sont nombreux : crédit d’impôt, certificats d’économies d’énergie, TVA à 5,5 %, aides régionales, aides de l’ANAH, prêt à taux zéro,…

Pour obtenir le diagnostic énergétique de votre logement il vous suffira de quelques minutes, le temps de répondre à une série de questions relatives aux caractéristiques de votre logement (superficie, étage ou RDC, chauffage au gaz ou à l’électricité,…). Vous recevrez votre bilan par mail et pourrez, ensuite, profiter des simulations de travaux et des éco-astuces proposés par le logiciel.

Et si la préparation de votre saison de chauffe figurait aussi dans vos bonnes résolutions de rentrée ?

En test jusqu’à mi-octobre. Gratuit, en accès libre

N.B : il est conseillé d’accompagner ce bilan énergétique d’un rendez-vous avec un conseiller Info Energie. Renseignements à l’accueil de la Maison écocitoyenne.

17/08/2015

Cette semaine à la Maison écocitoyenne (17 – 23 août)

Programme allégé cette semaine à la Maison écocitoyenne. Profitez des derniers jours de notre exposition Bois Dynamie !


Exposition "Bois Dynamie" // Jusqu’au 30 août

AFFICHE-BOIS-DYNAMIE-web.jpgL’exposition Bois Dynamie s’achève au 30 août. C’est le moment de découvrir le réservoir de richesse dissimulé dans le massif forestier des Landes, à quelques minutes de chez vous.
Cette forêt, qu’il vous arrive parfois de traverser ou de longer pour profiter des joies de l’Océan et de la randonnée en pleine nature, est boisée à 55% de pin maritime. Nombreuses, les propriétés de ce conifère sont de plus en plus recherchées pour innover dans les domaines de l’art, de la cosmétique et de l’habitat.  


En témoignent :

  • les images surprenantes du photographe bordelais, Alban Simond, exposées sur les murs extérieurs de la Maison écocitoyenne. Bien qu’elles ressemblent à de véritables toiles abstraites, ces dernières sont bel et bien des clichés de la matière bois, capturée dans ses plus infimes détails ;

 

  • les bardages en bois exposés à leurs côtés, utilisés pour isoler l’intérieur et l’extérieur de l’habitat. D’ailleurs, si un jour vous vous trouvez près de l’Institut d’Optique de Talence ou de la salle plénière du Conseil régional d’Aquitaine, observez bien, vous retrouverez ces mêmes éléments ;

 

  • les tables en pin des Landes construites à l’aide de petites briques de bois de taille unique. Les combinaisons qu’il est possible de réaliser en les assemblant simplement sont multiples : de la jardinière à la pergola, en passant par la clôture et le meuble.

 

  • les petites caissettes remplies de pignes, aiguilles, écorces et copeaux de rabotage installées sur ces tables. Touchez cette matière issue de la forêt et observez les panneaux d’isolation et de décoration présentés dans la continuité du mobilier. Ils ont été fabriqués à partir de ces matériaux. Comme quoi, le « zéro déchet » se développe également dans l’industrie du bois !

 

  • et plein d’autres applications aussi surprenantes que prometteuses pour l’avenir.

 

Tout public // Gratuit


Retrouvez ici toute la programmation estivale de la Maison écocitoyenne.
Inscriptions & renseignements au 05 24 57 65 20 ou maisoneco@mairie-bordeaux.fr
La Maison écocitoyenne est ouverte du mardi au dimanche de 11h à 18h30, et le jeudi de 11h à 20h.
Fermeture : lundis et jours fériés.

10/08/2015

Cette semaine à la Maison écocitoyenne (10 – 16 août)

chourouge.JPGDu 10 au 16 août, la Maison écocitoyenne invite petits et grands à la découverte d’autres contrées. Naturelles et propices à la créativité pour les uns, plus matérielles et insolites pour les autres.



Atelier "Trop chou !" // Mardi 11 août, 14h30 - 15h30

Cette semaine les enfants redécouvrent le chou rouge sous sa forme artistique.
Tendant l’oreille au récit qui leur sera conté, ils se retrouveront plongés en plein cœur d’une forêt. A l’aide d’une peinture végétale fabriquée à partir de chou rouge et de quelques ingrédients complémentaires pour faire varier sa couleur (bicarbonate de soude, savon de Marseille, cendre, citron...), ils la dessineront.

Cette avant-dernière session 100% bénéfique pour la créativité des tout-petits affiche COMPLET. Néanmoins, n’hésitez pas à vous inscrire à l'atelier du 25 août ou à reproduire l’expérience chez vous pour un moment détente et convivial en famille. Et qui sait, peut-être qu’ils considéreront le chou rouge d’une toute autre manière une fois dans leur assiette cet hiver.

A partir de 3 ans // Gratuit, sur inscription

 

Lecture "Amour, sucre et trahison" // Jeudi 13 août, 11h - 12h

Le roman-feuilleton « Amour, sucre et trahison » qui a débuté il y a plus d’un mois se poursuit. Vous êtes-vous laissé tenter par la lecture d’un ou plusieurs épisodes ?

Retrouvé dans les réserves patrimoniales de la Bibliothèque de Bordeaux, ce récit inédit depuis le XIXe siècle nous raconte les aventures de la douce Louise, du vil Baumont et de l’inconstant Lucien qui se sont déroulées entre les quais de Sainte-Croix et le château de Bourg.

« Amour, sucre et trahison » est une histoire pleine de suspense, idéale pour une pause détente. Pour vous en convaincre, la Maison écocitoyenne vous lira ce jeudi, de 11h à 12h, les 2ème et 3ème épisodes déjà parus.

Chaque semaine, vos épisodes sont également accessibles en braille et en version papier à la Maison écocitoyenne ainsi qu’en version numérique sur le site internet de la Bibliothèque de Bordeaux.

Gratuit, en accès libre


Retrouvez ici toute la programmation estivale de la Maison écocitoyenne.
Inscriptions & renseignements au 05 24 57 65 20 ou maisoneco@mairie-bordeaux.fr
La Maison écocitoyenne est ouverte du mardi au dimanche de 11h à 18h30, et le jeudi de 11h à 20h.
Fermeture : lundis et jours fériés.

03/08/2015

Cette semaine à la Maison écocitoyenne (3 – 9 août)

AFFICHE-BOIS-DYNAMIE-web.jpgTandis que certains s’affronteront lors de la troisième et avant-dernière session de construction en bois Kapla® Mania !, d’autres auront l’occasion de découvrir la mine d’informations qui se niche au sein de la Maison écocitoyenne.


Animation "Kapla® Mania !" // Jeudi 6 août,  14h30 - 15h30

Ces célèbres petits bouts de bois en pin des Landes ont déjà fait le bonheur de nombreux challengers prêts à relever les défis de construction qui leur étaient lancés. Retrouvez ici d’incroyables tours infernales, escaliers sans fin, murailles de château fort et navires de pirates… réalisés, en équipe ou en individuel, par les participants des deux premières sessions.

Fabuleux, n’est-ce pas, tout ce que l’on peut faire avec ces petites planchettes de bois ?

Malheureusement, cet atelier et celui du mercredi 19 août sont déjà complets.

 

Exposition "Bois Dynamie" // Jusqu’au 30 août

Il vous reste moins d’un mois pour découvrir l’incroyable potentiel en termes d’emploi, de créativité et d’innovation qui se trouve à quelques kilomètres de Bordeaux au cœur de la forêt des Landes.

Avec l’exposition Bois Dynamie, partez à la découverte des propriétés du pin des Landes, encore peu connues et pourtant très appréciées des chercheurs et créatifs pour innover dans le domaine de l’art, de la cosmétique et de l’habitat.

En témoignent les photos, reportages, prototypes de mobilier et de panneaux d’isolation ô combien esthétiques ou encore le petit jeu de reconnaissance des métiers du bois et de la forêt… qui accompagnent l’exposition. Des petites caissettes remplies de pignes, aiguilles, écorces et copeaux de rabotage vous permettent également de toucher ces matériaux issus de la forêt qui ont servi à fabriquer tout ce que vous aurez devant les yeux.

Tout public // Gratuit

 

Parcours pédagogique // Exposition permanente

Parmi la multitude de sujets qui couvrent le champ du développement durable, la Maison écocitoyenne vous propose un voyage au cœur de 3 principaux thèmes.

Pendant les vacances, vous envisagiez de réaliser les travaux de rénovation dont vous parlez depuis si longtemps ? Votre facture d’énergie est de plus en plus salée et vous aimeriez y remédier ? Découvrez toutes les dimensions d’un logement sain et les astuces pour réduire votre consommation d’énergie grâce au focus réalisé sur l’Habitat durable. Enrichie par une matériauthèque, des bancs d’essais, des jeux et des vidéos… cette partie de l’exposition vous apporte toutes les informations dont vous aurez besoin pour vous lancer.

Consommer plus responsable, agir pour la préservation de l’environnement, s’impliquer dans des projets associatifs,… Tout cela vous tente bien mais vous ne savez pas par où commencer, qui contacter,… ? L’exposition permanente Ecocitoyens au quotidien vous guide pour découvrir les dispositifs publics qui existent actuellement, les initiatives menées par les associations bordelaises, leurs coordonnées et de nombreuses informations pratiques.

La troisième thématique de ce parcours pédagogique vous conduit vers la beauté des milieux naturels aquitains. Ce dernier voyage est la promesse d’une balade inédite, visuelle, olfactive et auditive dans les vignes, fleuves, dunes et marais de la Région.

En accès libre // Visites guidées possibles pour les groupes sur inscription.

 

Espace de documentation

Magazines (Terra Eco, Kaizen, La maison écologique, …), bandes dessinées, guides, brochures, romans … Peu de personnes le savent mais la Maison écocitoyenne dispose de nombreuses ressources documentaires à consulter en accès libre ou à emporter chez soi. Une question sur le recyclage, les modes de déplacement doux, le commerce équitable, l’alimentation, le développement local, … ? Venez consulter notre bibliothèque.

Au fil des livres et des pages que vous feuilletterez, peut-être tomberez-vous sur nos quelques perles comme le guide sur le « Woofing », celui sur les recettes du monde ou encore le grimoire sur les peintures naturelles.

Maison-Ecocitoyenne.JPG

 

Retrouvez ici toute la programmation estivale de la Maison écocitoyenne.

Inscriptions & renseignements au 05 24 57 65 20 ou maisoneco@mairie-bordeaux.fr

La Maison écocitoyenne est ouverte du mardi au dimanche de 11h à 18h30, et le jeudi de 11h à 20h.
Fermeture : lundis et jours fériés.

 

Renseignements : par téléphone au 05 24 57 65 20, ou par courriel | Mentions légales