Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un blog de bordeaux.fr

12/05/2016

A la volette !

Après avoir parlé de l'innovation à partir du pin des Landes (Bois Dynamie) et de l'économie circulaire (Faut qu'ça tourne !), la Maison écocitoyenne propose une nouveau voyage dans la nature avec, sur le thème de la préservation de la biodiversité,  un zoom sur les oiseaux de notre entourage.

Ils font partie de notre quotidien et pourtant nous sommes nombreux à ne pas savoir reconnaître leur chant ou manquer d'informations pour les nourrir ou les protéger.

A la volette ! réunit plusieurs supports pour que tous les âges puissent en  savoir plus sur les oiseaux :

  • des photos étonnantes et parfois émouvantes de 3 photographes talentueux : Romain Dufau, Patrice Mariolan et Jacques Gillon. Merci à leur talent, superbement mis en valeur grâce au service d'impression de Bordeaux Métropole par des tirages d'une qualité exceptionnelle !

panure_a¦Ç_moustaches.jpg
Panure à moustaches - Jacques Gillon

int_Mesange_bleue.jpg
Mésange bleue - Patrice Mariolan

 

spatule blanche (10).jpg
Spatule blanche - Romain Dufau

 

  • des expositions de la LPO : Oiseaux des jardins, avec de nombreux conseils pour protéger les oiseaux familiers, et l'Atlas des oiseaux nicheurs d'Aquitaine, outil collaboratif qui recense les observations de 1.000 personnes sur 6 années,

IMG_4729.jpg


  • des spécimens d'oiseaux en vol ou en vitrines prêtés par le Muséum d'histoire naturelle de Bordeaux,

IMG_4708.jpg

  • des nids, plumes et nichoirs prêtés par les villes de Talence et du Bouscat et la LPO,

    IMG_4710.jpg

  • le tout ponctué de vidéos, documentation à emporter (notamment le superbe guide Espèces de métropole) et chants d'oiseaux à écouter au casque.

Et comme pour chacune de nos thématiques, vous pouvez profiter de nos nombreuses animations pour tous : balades dans Bordeaux et dans les espaces naturels de la métropole, expériences ludiques pour les enfants avec l'Association des Petits Débrouillards d'Aquitaine, projections de documentaires...

Pour connaître les dates de ces animations, consultez notre programme mensuel (téléchargeable en pdf sur ce blog, colonne de gauche) ou bordeaux.fr

Rendez-vous à la Maison écocitoyenne du mardi au dimanche, de 11h à 18h pour entrer dans l'univers des oiseaux et (ré)apprendre à tendre l'oreille et les observer de plus près.

Télécharger le dossier de presse

 

04/05/2016

Revoir nos émissions

Vous avez raté la rencontre "Pesticides de l'intoxication aux solutions ?". Aucun souci, vous pouvez la retrouver en vidéo sur notre blog. Telle une émission de télévision, elle croise les regards d'Isabelle Baldi, chercheuse à l'Inserm et Guillaume Tartare, permaculteur*.

Pour revoir cette rencontre mais également celle sur les liens entre santé et climat, ou encore nos émissions "La Fibre verte", cliquez ici ou sur l'image !

pesticides-intoxication-solutions-MaisonEcocitoyenne.jpg

* La permaculture est un ensemble de pratiques et de modes de pensée visant à créer une production agricole soutenable, très économe en énergie et respectueuse des êtres vivants et de leurs relations réciproques. ...

30/03/2016

5 ans déjà ! La Maison écocitoyenne fête son anniversaire !

Depuis plusieurs semaines, toute l’équipe de la Maison écocitoyenne s’active pour organiser 3 jours de fête à ne pas manquer du 1er au 3 avril. 5 ans déjà ! C’est l’occasion de faire le bilan des premières années bien remplies et de réunir partenaires et citoyens pour imaginer ensemble celles à venir.

Une scénographie joyeuse et colorée

C’est Guillaumit, créateur bordelais, connu pour ses personnages colorés et dynamiques, qui signe l’identité graphique de cet anniversaire. Il a ainsi créé l’affiche de l’événement, visible partout dans Bordeaux et dans les bus. C’est également lui qui a eu l’idée d’apporter des touches de couleurs aux murs de la Maison écocitoyenne et d’y inscrire des mots clés qui caractérisent nos actions. Le tout avec une peinture biodégradable qui s’effacera au fil du temps… et de la pluie ! Sans risque aucun pour l’environnement !

20160323_163408.jpg

Pendant tout le weekend, les visiteurs seront invités à se faire prendre en photo dans un « cadre souvenir » aux couleurs de cet anniversaire.


Une plantation monumentale à fleurir

Une structure en bois de 10 mètres de long en forme de 5 sera installée ce mercredi par les Jardiniers de la Ville. Construite à partir des éléments en Pin des Landes récupérés de la passerelle de Tadashi Kawamata, œuvre éphémère réalisée pour le festival Evento en 2010, elle deviendra une œuvre végétale collaborative. Tous les Bordelais sont invités dès le vendredi 1er avril au matin, par les jardiniers de la ville de Bordeaux, à venir planter quelque 140 roses d'Inde orange, 140 œillets d'Inde jaune et autant de bégonias rouge...

Le dimanche, cette œuvre collaborative sera offerte à partir de 17h. Les personnes présentes pourront repartir avec un petit pot de fleurs et un sachet de graines en souvenir !


Une exposition rétrospective

5 ans d’expositions, de rencontres, de cycles de conférences, de forums emploi formation… Cela valait bien une galerie d’affiches pour mieux rendre compte de la quantité d’événements produits et accueillis.

Seront également mis en avant l’ensemble de nos ateliers pratiques et des partenariats avec tous les partenaires qui construisent jour après jour la programmation de ce lieu unique.


Des animations gratuites ouvertes à tous

Tout le weekend, les partenaires de la Maison écocitoyenne se relaient pour distiller leurs conseils d’experts : alimentation, plantes, apiculture, hygiène au naturel, huiles essentielles…

Rencontrez également les conseillers Espaces Info Énergie et Eau qui répondent à toutes les questions sur l’habitat et les économies d’énergie ainsi que l’association Ekologeek qui nous interroge sur l’impact de nos pratiques numériques.

Les enfants ne sont pas en reste avec des animations qui leur sont dédiées (mais amuseront également leurs parents !) comme les Débrouillardises, manipulations ludiques pour s’amuser avec la science et le Point Info Garonne qui permet d’observer toute la richesse de la vie de la Garonne à travers des loupes binoculaires !

** Voir le détail complet des animations en cliquant ici **


Une nouvelle table tactile interactive et une application mobile à télécharger !

Nouveauté dans le parcours de visite de la Maison écocitoyenne, la table tactile interactive propose au visiteur de découvrir en jouant des éco-gestes à intégrer dans son quotidien. Elle propose également un agenda, des bonnes adresses et des jeux. Que vous soyez prêt-à-tout pour l’environnement, perplexe, méfiant ou carrément désenchanté, vous trouverez certainement quelques pistes à suivre pour un quotidien plus écologique et économique !

enfants_table.jpg


En prolongement de cette table interactive, l’application mobile mémorise les éco-gestes sélectionnés pendant la visite et permet de retrouver partout autour de soi les bonnes adresses et l’agenda, mais aussi de calculer son bilan carbone.

Table tactile interactive à tester dès aujourd’hui à la Maison écocitoyenne.
Sortie officielle de l’application mobile Ecocitoyens à Bordeaux le 1er avril.


Un spectacle de marionnettes

Pour clore en beauté ce week-end de fête, quoi de mieux qu’un spectacle familial ? Imaginé par Ewa Tohinou, artiste musicien béninois, Les Ecolos Terrestres mettent en scène des marionnettes fabriquées avec des matériaux de récupération par des enfants de la maternelle F. Chopin à Bassens. Enfants nés en 2010… comme la Maison écocitoyenne ! Ces marionnettes délivrent tour à tour des messages écocitoyens : il n’y a pas d’âge pour prendre conscience de la beauté et de la fragilité de la Terre !

Rendez-vous dès vendredi soir à 18h pour partager le gâteau d’anniversaire !

Programme complet dans notre flyer, sur Facebook et sur bordeaux.fr

04/03/2016

Recyclage de nos vêtements : compte rendu de la rencontre

05/02/2016

Recyclage de nos vêtements : stop aux idées reçues !

Affiche_conf_textile.jpgPourquoi jeter quand on peut donner ? Aujourd’hui 60% des Français jettent encore leurs vêtements à la poubelle ! Pourtant, même abimés, ils peuvent souvent être réutilisés. Le recyclage textile est une filière en pleine croissance qui permet de créer des emplois, de lutter contre la surconsommation, et de préserver l'environnement.

Comment ça marche ? A qui donner ? Quels textiles peut-on donner ? Qui les récupère ? Pour en faire quoi ?

Si ces questions vous interpellent, rendez-vous jeudi prochain pour une soirée débat animée par Benjamin Bardel avec des acteurs du recyclage textile tels que Eco-TLC (organisme national du recyclage textile), l'association Amos, et Le Relais Gironde.

Au programme : la présentation des idées reçues pour mieux les déconstruire, et des espaces d'échange pour poser toutes vos questions sur le don et le recyclage de nos vêtements.

Rendez vous le jeudi 11 février à 18h à la Maison écocitoyenne. Entrée libre.
L'événement à partager sur Facebook.

 

Renseignements : par téléphone au 05 24 57 65 20, ou par courriel | Mentions légales