Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un blog de bordeaux.fr

30/04/2015

L’agriculture urbaine à Bordeaux

En ce début de printemps, plus de 150 personnes ont répondu à l'appel du collectif "Bordeaux en transition" pour participer à la projection-débat sur l'agriculture urbaine. Une soirée riche de nombreuses idées qui ont émergé pour cultiver en ville, créer du lien social et se reconnecter à la terre. Voici les quelques pistes et liens à connaître pour tout savoir de l'agriculture en ville à Bordeaux.

(Re)voir le film projeté ce soir là : Remuer la terre, c’est remuer les consciences réalisé par Eric Oriot, tourné pendant les Ateliers d’été de l’agriculture urbaine et de la biodiversité du 30 juin au 2 juillet 2014.


Remuer la terre, c'est remuer les consciences par Natureparif

 

Après la projection, plusieurs personnes ont présenté leurs actions ou projets, ce qui a permis d'ouvrir le débat sur la place de l'agriculture en ville. Avec, entre autres :

- L'Association place aux jardins propose de nombreux événements autour du jardinage en ville,

- AOC (Appellation d’origine Campus) entretient un jardin partagé pour les étudiants ouvert à toutes les bonnes volontés,

- Le jardin partagé de Karavane Bordelaise sur le campus de Carreire (anciennement Bordeaux 2) avec marode organisé,

- Etu’Récup, jeune ressourcerie du campus qui recycle le mobilier des étudiants quittant Bordeaux pour le proposer aux nouveaux arrivants,

- L’astragale et la fourmi,

- Guy de Saint Albin, l'apiculteur préféré de la Maison écocitoyenne où il intervient régulièrement dans le cadre du cycle de conférences "La vie api !",

- L'Association 'Pousse la campagne' qui soutient l'agriculture paysanne avec notamment la création d'une Ruche qui dit oui aux Chartrons,

- L'Ecosysteme Darwin où s'est monté une ferme urbaine où il reste de l’espace cultivable,

- CarrotCity informations sur l’agriculture urbaine et la page facebook: « agriculture urbaine »,

- Marie-Dominique Pivetaud et ses minis-potagers urbains que vous pouvez retrouver sur les marchés Nature et potager en ville,

- Le jardin l’ephémère à Bègles : jardin partagé et poulailler collectif,

- et pour finir, une superbe cartographie qui répertorie tous les lieux et jardins partagés de la métropole bordelaise http://reseauagricultureurbaine.net/. 

bordeaux-en-transition.jpg

Une soirée riche de liens avec quelques graines plantées qui devraient germer au fil des prochains mois !

29/04/2015

Atelier Peinture Nature

stages_et_formations_de_color-rare_BXer7OD_5657b2.jpgPetits travaux d'embellissement, nouvelle décoration d'intérieur, ... l'arrivée des beaux jours vous donne des idées pour votre habitat mais vous hésitez encore sur la démarche à suivre ? Le nouvel atelier de ce mois de mai, Peinture Nature, est fait pour vous !

Présentation de peintures et d'enduits 100% naturels, techniques de fabrication et conseils d'application, ... Avec ce nouveau rendez-vous animé par Color Rare, la Maison écocitoyenne vous invite à découvrir les alternatives naturelles et respectueuses de l'environnement pour embellir votre maison de manière saine, créative et écologique. 

Mercredi 6 mai, de 15h à 16h, familiarisez-vous avec les peintures et enduits naturels à la chaux et au lait.

Gratuit, sur inscription au 05.24.57.65.20 ou maisoneco@mairie-bordeaux.fr

23/04/2015

Balade : les économies d'eau au jardin

jardin-lumieres-05.jpgEt si vous profitiez des conseils avisés des jardiniers de la ville de Bordeaux pour économiser l'eau dans votre jardin ? C'est ce que vous propose la Maison écocitoyenne dans le cadre de son cycle de balades "nature" qui démarre en ce début de printemps.

Après la balade de chantier au Parc aux angéliques, cette nouvelle échappée dans le jardin des Lumières* vous invite à découvrir les actions mises en œuvre par la Ville pour entretenir au quotidien les jardins qui bordent les quais, dans le respect de sa politique d'économie d'eau. Plantes peu gourmandes en eau, méthodes d’arrosage spécifiques, techniques de fertilisations naturelles... Et si on en faisait de même à la maison ?

Loin de se cantonner aux espaces naturels urbains et aux professionnels du jardinage, les choix qui vous seront exposés durant la balade, peuvent être reproduits sur des espaces plus petits de la taille de votre balcon, de votre cour ou encore de votre jardin.

Aidé par les conseils et astuces délivrés par les jardiniers, recréez chez vous, à l'approche des beaux jours, un espace de verdure florissant sans risquer d'augmenter pour autant votre consommation d'eau.

Mercredi 29 avril, de 14h à 16h
Gratuit, sur inscription au 05.24.57.65.20 ou maisoneco@mairie-bordeaux.fr (places limitées)
Balades accessibles aux personnes handicapées
* Le Jardin des Lumières est le nom des espaces jardinés sur le Quai Richelieu devant la Maison écocitoyenne.


 
Prochains rendez-vous du cycle de balades nature de la Maison écocitoyenne :
 
Zoom sur les micro-pollinisateurs urbains 
Le choix des espèces plantées sur le jardin des Lumières permet un « repeuplement » de cet espace par des insectes pollinisateurs. Une balade qui s'inscrit dans la dynamique du weekend national "Rendez-vous au jardin" et de sa thématique "Promenade au jardin", pour mieux connaître ces micro-pollinisateurs urbains, les espèces auxquelles ils appartiennent, leur rapport à la plante (ex : l'anatomie de l’abeille est adaptée aux plantes qu’elle butine), ...
Vendredi 5 juin, 16h30 - 18h
A partir de 8 ans, sur inscription
 
Vive les vivaces !
Les plantes vivaces sont méconnues, souvent délaissées, pourtant elles ont un intérêt esthétique et écologique. La ville de Bordeaux a ainsi fait le choix de passer d’une plantation mixte (plantes vivaces et plantes bisannuelles) à une plantation de vivaces uniquement. Pour reproduire l'expérience, venez découvrir quelles plantes vivaces « locales » vous pourrez utiliser chez vous.
Mercredi 8 juillet, 10h - 12h
Ouvert à tous, sur inscription
 
Vers un fleurissement durable ?
Une évolution des jardins des quais est en cours : réduction d’usage de l’eau, choix d’espèces vivaces, etc. Présentation de ce nouveau mode de gestion et des impacts à court et moyen terme sur la biodiversité locale.
Mercredi 9 septembre, 10h - 12h
Ouvert à tous, sur inscription

16/04/2015

Plus que 10 jours pour découvrir l'exposition REMIX

Apporter des éclairages sur la transition énergétiqAFFICHE-REMIX-BD.jpgue, voici la promesse de l'exposition REMIX, à voir jusqu'au 26 avril à la Maison écocitoyenne.

La transition énergétique, on en parle beaucoup mais savez-vous vraiment de quoi il s'agit ? Pour mieux comprendre les enjeux qui se cachent derrière ce terme, débutez la visite de l'exposition à l'extérieur de la Maison écocitoyenne. Sur ses murs sont affichées des campagnes de communication internationales et percutantes sur le défi climatique.

Puis la visite se poursuit à l'intérieur de la Maison écocitoyenne avec les chiffres et les enjeux de la transition : d'où vient l'énergie que nous consommons ? Qu'en sera-t-il, idéalement, dans quelques décennies ?

Ces propos seront ensuite illustrés par un cas concret d'une transition énergétique avec l'exemple de l'Allemagne. Accompagné des explications du Centre d’information et de documentation de l’ambassade d’Allemagne en France (CIDAL), le parcours germanique sera décrypté à la loupe pour mieux comprendre comment ils s'y sont pris, quels sont leurs objectifs, et comment envisager une initiative similaire pour la France.

C'est en "remixant" usages et pratiques que se généraliseront les solutions plus respectueuses de l'environnement !

Une exposition en partenariat avec Act Responsable, France Nature Environnement et le CIDAL

Jusqu'au 26 avril, en accès libre
Du mardi au dimanche, 11h - 18h30
Nocturne le jeudi jusqu'à 20h

15/04/2015

Expo interactive : Transitions écologiques et sociales

Transition.jpgPendant 15 jours seulement, la Maison écocitoyenne accueille l'exposition interactive "Transitions écologiques et sociales" proposée et animée par l'association des Petits débrouillards Aquitaine. Le défi de cette création a été de présenter de façon ludique les grands enjeux des changements de notre siècle.
 
Autour de 8 modules d'activités, les enfants cherchent et trouvent les réponses à de nombreuses questions sur l'énergie, l'eau, la biodiversité, la gestion des sols, l'alimentation, les ressources naturelles...
 
Expériences, défis, jeux à expérimenter dès 8 ans, mais à tester également par les plus grands pour devenir acteur de la transition en s'amusant !
 
> Du 14 au 26 avril
> Créneaux scolaires et centres de loisirs complets.

> Pour les familles, en accès libre les weekends 18 et 19 avril, 25 et 26 avril de 11h à 18h30.

Et pour un moment encore plus riche en découverte, des animateurs de l'association des Petits Débrouillards seront présents les :
- samedi 18 et dimanche 19 avril de 14h à 18h
- vendredi 24 avril de 14h à 16h
- samedi 25 et dimanche 26 avril de 14h à 18h

 

Renseignements : par téléphone au 05 24 57 65 20, ou par courriel | Mentions légales