Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un blog de bordeaux.fr

15/05/2015

Conférence sur le changement climatique à la Maison de l'Europe

A la veille de la conférence de Paris sur le climat (COP 21 en décembre prochain), la Maison de l'Europe nous invite à réfléchir et découvrir comment l'Europe peut jouer un rôle décisif dans la lutte contre le changement climatique.

Entrez dans le débat avec Carlos Manuel ALVES, maître de conférences au Centre de Recherche et de Documentation Européennes et Internationales de l'Université Montesquieu-Bordeaux IV. 

Premières pistes de réflexions à lire ici http://www.touteleurope.eu/les-politiques-europeennes/env...

Invitation 19 mai 2015.jpg


Rendez-vous mardi 19 mai à 19h à la Maison de l’Europe.

Inscription contact@europe-bordeaux.eu ou 05.24.57.05.00

11/05/2015

Bois Dynamie, nouvelle exposition 100% bois et locale !

Après avoir démarré l'année sous le signe de la transition énergétique, la Maison écocitoyenne vous emmène pour sa deuxième exposition thématique au cœur de la forêt des Landes. Il ne s'agit pas cette fois de parler nature et biodiversité, mais plutôt de mettre en lumière son incroyable potentiel en termes d'emploi, d'innovation, de design... Découvrez de nouvelles facettes de la forêt dont vous n'aviez pas idée !

AFFICHE-BOIS-DYNAMIE-web.jpg

 

L'exposition

Sur les murs extérieurs, les images sublimes du photographe bordelais Alban Simond nous invitent au cœur de l'arbre. Des photos aux allures de tableaux !
Entre ces images sont présentés des bardages en bois, panneaux d'isolation et de décoration pour la maison. Des revêtements étonnants de modernité, en les regardant, on peine à croire qu'il s'agit de bois !

Pendant toute la durée de la Fête du fleuve, une œuvre monumentale sera installée sur le parvis de la Maison écocitoyenne. Il s'agit de La Grande Ourse, sculpture massive taillée dans le bois par le landais Christophe Doucet. 

La visite se continue à l'intérieur avec les réalisations sur mesure de l'Atelier d'Agencement de Mérignac. 4 tables en Pin des Landes, imaginées par le designer Christian Colvis servent de support à ses créations. Sur chaque table seront exposés de la matière (aiguilles de pin, écorces, copeaux de rabotage...) et leur transformation en panneaux d'isolation ou de décoration. Une innovation à découvrir pour tendre vers le 0 déchet dans l'industrie du bois. Des films courts mettent en images le travail de Christian Colvis et les innombrables utilités du pin maritime dans notre quotidien.

Des panneaux racontent l'histoire des Landes de Gascogne et comment la plus grande forêt cultivée d'Europe a été plantée par l'Homme depuis Napoléon 1er.


Sont aussi visibles pendant l'exposition la reproduction de la passerelle Kawamata, les cosmétiques Ixxi et Océopin issus du pin des Landes, des ouvrages sur les arbres (en vitrine et en consultation)...


Un temps fort : le forum emploi formation des métiers de la forêt

Le jeudi 11 juin, collégiens, lycéens, étudiants et toute personne en reconversion, sont invités au 2ème forum emploi formation organisé par la Maison écocitoyenne, en partenariat avec la Maison de l'emploi et l'ADEME. Après avoir présenté les métiers de l'énergie et de la construction, le forum fera un zoom sur les métiers du bois et de la forêt. Du CAP à l'ingénieur, de nombreuses filières existent pour des métiers passionnants dans une filière toujours en mouvement !

Sur le parvis de la Maison écocitoyenne, des stands d'information sur les filières et formations. Puis à l'intérieur, des professionnels viendront tout au long de la journée présenter leur parcours et leur métier. Plus d'information très prochainement sur le blog.

 

Les animations

Pendant toute la durée de l'exposition Bois Dynamie, la Maison écocitoyenne vous donne rendez-vous pour des animations dédiées autour du pin des Landes :
- fabrication une huile tonifiante à base d'huile essentielle de pin maritime (vendredi 22 mai à 10h30),
- projection du film Forêts, le grand réveil (vendredi 29, 18h30 - 19h30)
- atelier de tissage végétal avec la création d’une œuvre unique et collaborative (vendredi 22, 14h - 18h, en accès libre)

A noter dès aujourd'hui la conférence sur l'adaptation de la forêt au changement climatique avec le "Nobel" de la forêt, Antoine Kremer, chercheur à l'INRA. Une soirée du cycle "Science et Développement Durable" qui s'annonce passionnante le jeudi 25 juin à 18h30.

Et aussi des contes pour enfants, des balades nature, des animations pour les scolaires et les centres de loisirs. Consulter le programme des animations

Un partenariat avec France Bleu Gironde

Pendant toute la durée de l'exposition, France Bleu Gironde zoomera sur l'actualité du pin des Landes dans plusieurs de ses programmes. Ce sera l'occasion d'en savoir plus sur nos partenaires :
- Christophe Doucet, dont l'immense sculpture la Grande Ourse est à voir jusqu'au 4 juin sur le parvis de la Maison écocitoyenne,
- Laurent Philton pour les rencontres Vis le fleuve,
- Donatien Garnier qui expose son kayak et raconte son aventure "Stevenson en kayak",
- mais aussi nos partenaires plus réguliers comme Terre & Océan ou Recup'R qui proposent des ateliers de tissage végétal.

F-Bleu-Gironde-V.jpg

A très bientôt pour cette exposition à voir jusqu'au 30 août !

30/04/2015

L’agriculture urbaine à Bordeaux

En ce début de printemps, plus de 150 personnes ont répondu à l'appel du collectif "Bordeaux en transition" pour participer à la projection-débat sur l'agriculture urbaine. Une soirée riche de nombreuses idées qui ont émergé pour cultiver en ville, créer du lien social et se reconnecter à la terre. Voici les quelques pistes et liens à connaître pour tout savoir de l'agriculture en ville à Bordeaux.

(Re)voir le film projeté ce soir là : Remuer la terre, c’est remuer les consciences réalisé par Eric Oriot, tourné pendant les Ateliers d’été de l’agriculture urbaine et de la biodiversité du 30 juin au 2 juillet 2014.


Remuer la terre, c'est remuer les consciences par Natureparif

 

Après la projection, plusieurs personnes ont présenté leurs actions ou projets, ce qui a permis d'ouvrir le débat sur la place de l'agriculture en ville. Avec, entre autres :

- L'Association place aux jardins propose de nombreux événements autour du jardinage en ville,

- AOC (Appellation d’origine Campus) entretient un jardin partagé pour les étudiants ouvert à toutes les bonnes volontés,

- Le jardin partagé de Karavane Bordelaise sur le campus de Carreire (anciennement Bordeaux 2) avec marode organisé,

- Etu’Récup, jeune ressourcerie du campus qui recycle le mobilier des étudiants quittant Bordeaux pour le proposer aux nouveaux arrivants,

- L’astragale et la fourmi,

- Guy de Saint Albin, l'apiculteur préféré de la Maison écocitoyenne où il intervient régulièrement dans le cadre du cycle de conférences "La vie api !",

- L'Association 'Pousse la campagne' qui soutient l'agriculture paysanne avec notamment la création d'une Ruche qui dit oui aux Chartrons,

- L'Ecosysteme Darwin où s'est monté une ferme urbaine où il reste de l’espace cultivable,

- CarrotCity informations sur l’agriculture urbaine et la page facebook: « agriculture urbaine »,

- Marie-Dominique Pivetaud et ses minis-potagers urbains que vous pouvez retrouver sur les marchés Nature et potager en ville,

- Le jardin l’ephémère à Bègles : jardin partagé et poulailler collectif,

- et pour finir, une superbe cartographie qui répertorie tous les lieux et jardins partagés de la métropole bordelaise http://reseauagricultureurbaine.net/. 

bordeaux-en-transition.jpg

Une soirée riche de liens avec quelques graines plantées qui devraient germer au fil des prochains mois !

29/04/2015

Atelier Peinture Nature

stages_et_formations_de_color-rare_BXer7OD_5657b2.jpgPetits travaux d'embellissement, nouvelle décoration d'intérieur, ... l'arrivée des beaux jours vous donne des idées pour votre habitat mais vous hésitez encore sur la démarche à suivre ? Le nouvel atelier de ce mois de mai, Peinture Nature, est fait pour vous !

Présentation de peintures et d'enduits 100% naturels, techniques de fabrication et conseils d'application, ... Avec ce nouveau rendez-vous animé par Color Rare, la Maison écocitoyenne vous invite à découvrir les alternatives naturelles et respectueuses de l'environnement pour embellir votre maison de manière saine, créative et écologique. 

Mercredi 6 mai, de 15h à 16h, familiarisez-vous avec les peintures et enduits naturels à la chaux et au lait.

Gratuit, sur inscription au 05.24.57.65.20 ou maisoneco@mairie-bordeaux.fr

23/04/2015

Balade : les économies d'eau au jardin

jardin-lumieres-05.jpgEt si vous profitiez des conseils avisés des jardiniers de la ville de Bordeaux pour économiser l'eau dans votre jardin ? C'est ce que vous propose la Maison écocitoyenne dans le cadre de son cycle de balades "nature" qui démarre en ce début de printemps.

Après la balade de chantier au Parc aux angéliques, cette nouvelle échappée dans le jardin des Lumières* vous invite à découvrir les actions mises en œuvre par la Ville pour entretenir au quotidien les jardins qui bordent les quais, dans le respect de sa politique d'économie d'eau. Plantes peu gourmandes en eau, méthodes d’arrosage spécifiques, techniques de fertilisations naturelles... Et si on en faisait de même à la maison ?

Loin de se cantonner aux espaces naturels urbains et aux professionnels du jardinage, les choix qui vous seront exposés durant la balade, peuvent être reproduits sur des espaces plus petits de la taille de votre balcon, de votre cour ou encore de votre jardin.

Aidé par les conseils et astuces délivrés par les jardiniers, recréez chez vous, à l'approche des beaux jours, un espace de verdure florissant sans risquer d'augmenter pour autant votre consommation d'eau.

Mercredi 29 avril, de 14h à 16h
Gratuit, sur inscription au 05.24.57.65.20 ou maisoneco@mairie-bordeaux.fr (places limitées)
Balades accessibles aux personnes handicapées
* Le Jardin des Lumières est le nom des espaces jardinés sur le Quai Richelieu devant la Maison écocitoyenne.


 
Prochains rendez-vous du cycle de balades nature de la Maison écocitoyenne :
 
Zoom sur les micro-pollinisateurs urbains 
Le choix des espèces plantées sur le jardin des Lumières permet un « repeuplement » de cet espace par des insectes pollinisateurs. Une balade qui s'inscrit dans la dynamique du weekend national "Rendez-vous au jardin" et de sa thématique "Promenade au jardin", pour mieux connaître ces micro-pollinisateurs urbains, les espèces auxquelles ils appartiennent, leur rapport à la plante (ex : l'anatomie de l’abeille est adaptée aux plantes qu’elle butine), ...
Vendredi 5 juin, 16h30 - 18h
A partir de 8 ans, sur inscription
 
Vive les vivaces !
Les plantes vivaces sont méconnues, souvent délaissées, pourtant elles ont un intérêt esthétique et écologique. La ville de Bordeaux a ainsi fait le choix de passer d’une plantation mixte (plantes vivaces et plantes bisannuelles) à une plantation de vivaces uniquement. Pour reproduire l'expérience, venez découvrir quelles plantes vivaces « locales » vous pourrez utiliser chez vous.
Mercredi 8 juillet, 10h - 12h
Ouvert à tous, sur inscription
 
Vers un fleurissement durable ?
Une évolution des jardins des quais est en cours : réduction d’usage de l’eau, choix d’espèces vivaces, etc. Présentation de ce nouveau mode de gestion et des impacts à court et moyen terme sur la biodiversité locale.
Mercredi 9 septembre, 10h - 12h
Ouvert à tous, sur inscription

 

Renseignements : par téléphone au 05 24 57 65 20, ou par courriel | Mentions légales