Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un blog de bordeaux.fr

18/06/2015

Contes pour enfants autour de la forêt

Que diriez-vous d'une balade en forêt, à la rencontre des arbres, des animaux et des hommes qui la peuplent ? Une balade virtuelle au gré de votre imagination, au fil de 5 petites histoires qui racontent les liens si forts entre les arbres et les hommes. Une découverte poétique des essences forestières et des métiers de la forêt.

Conte-Illu-Blog.jpg

C'est ce que vous propose Stéphanie Laffite, conteuse professionnelle depuis plus de 20 ans. Ses histoires sont issues de la tradition orale de différentes cultures à travers le monde. Des histoires millénaires et intemporelles qu'elle partage avec petits et grands.

Sa conterie proposée à la Maison écocitoyenne transporte les enfants dès 5 ans et leurs parents au cœur de la forêt sans même sortir de la ville !

Animation gratuite proposée dans le cadre de notre exposition Bois Dynamie.


Gratuit. Tout public, dès 5 ans, les enfants doivent être accompagnés.
Mercredi 24 juin à 15h et 16h.
Inscription obligatoire au 05.24.57.65.20 ou maisoneco@mairie-bordeaux.fr

16/06/2015

Comment la forêt s'adapte-t-elle au changement climatique - Conférence

foret-chenes.jpegDans le cadre de son exposition Bois Dynamie, la Maison écocitoyenne accueille un « Prix Nobel de la forêt », Antoine Kremer, chercheur à l’INRA Bordeaux, le jeudi 25 juin à 18h30 pour une conférence exceptionnelle sur l’adaptation des arbres au changement climatique.

Les arbres sont indispensables à la vie. Ces solides compagnons de route de l’Homme et des animaux jouent un rôle écologique primordial (abris pour la biodiversité, stockage du carbone, photosynthèse…) ainsi qu’un rôle économique fort.

Il est maintenant certain que les forêts françaises subiront les conséquences du réchauffement climatique  d’ici cent, voire cinquante ans. Vont-elles s’adapter, se modifier radicalement ou dépérir ? 

On sait que le changement climatique modifie le fonctionnement de l’arbre et de l’écosystème forestier en général. Comment et pourquoi ?

Certains effets peuvent être bénéfiques mais la plupart sont néfastes en l’absence d’adaptation. Les extrêmes climatiques comme la prolifération des tempêtes ou les épisodes caniculaires pourraient aussi jouer un rôle décisif.

C’est pour  répondre à toutes ces incertitudes  que la Maison écocitoyenne a invité le Professeur Antoine Kremer,  Directeur de recherche à l’INRA dans le cadre du cycle de débats "Science & Développement durable" animé par Didier Dubrana, responsable de la communication  à l’Inserm Aquitaine-Poitou-Charentes. Son travail est reconnu à travers le monde, il a reçu en 2006 le prix Marcus Wallenberg, considéré comme le prix Nobel de la forêt. Ce prix récompense plus de 20 années de recherches sur l’évolution des chênes en Europe. Coordonnant une douzaine de laboratoires européens, ces travaux ont permis de retracer l’histoire des chênes sur notre continent et de comprendre comment ils s’adaptent au milieu. Ils sont à l’origine  de la mise en place de stratégies de conservation et de gestion des chênaies, en vue de maintenir ces ressources et les services qu’elles rendent à nos sociétés.

Antoine Kremer décryptera le fonctionnement  de l’écosystème  forestier  ainsi que les dernières avancées de la recherche dans ce domaine. Il donnera des solutions à la filière forêt-bois pour une gestion durable de la ressource. En effet, pour un sylviculteur, cent ans, c’est aussi l’âge moyen d’exploitation d’un arbre ! Donc, c’est maintenant qu’il faut agir. 

A 5 mois de la conférence du climat à Paris (COP21), une conférence qui s’adresse à tous, curieux de nature, de climat et… d’avenir !

Jeudi 25 juin à 18h30. Entrée libre et gratuite.

 

04/06/2015

Dimanche, c'est la fête du vélo !

Fete du Velo Bx.jpgA l'occasion de la 19ème édition de la Fête du Vélo, la Maison du vélo proposera le dimanche 7 juin, de 10h à 18h, des animations gratuites sur le parvis de la Maison écocitoyenne.

Tout au long de la journée, petits et grands pourront :

- tester leur conduite à vélo de manière ludique et conviviale (réservé aux adolescents et aux adultes)

- s'exercer au jeu d'adresse du lancer de pneus

- rechercher à l'aveugle des pièces de vélos déposées dans une urne

En dehors des animations, vous pourrez également vous informer auprès de la Maison du vélo sur le prêt de vélo proposé par la ville de Bordeaux et prendre connaissance de toutes les brochures en rapport avec la pratique du vélo à Bordeaux et en Gironde.

A noter aussi le départ de "balade collective animée" de Bordeaux à Lormont organisée par l'association Vélo Cité. Départ à 10h sur le parvis de la Maison écocitoyenne.

29/05/2015

La forêt et ses métiers : forum emploi/formation

L’exposition Bois Dynamie, la forêt matière à innovation bat son plein à la Maison écocitoyenne ! Pendant toute la durée de l’exposition, retrouvez nos animations pour en savoir plus sur le potentiel de la forêt, et de la matière bois aux multiples applications (programme complet ici).

Prochain temps fort : La forêt et ses métiers, un forum emploi/formation pour découvrir de nouvelles opportunités: gestion de la forêt, construction, art & culture, design, recherche & innovation... Vous ne le savez peut-être pas encore mais la forêt des Landes est un incroyable bassin d'emploi !

Affiche Forum.jpg

Que vous soyez collégien, lycéen, étudiant ou en projet de reconversion, c'est un moment unique pour connaître, auprès des établissements aquitains, le champs vaste des débouchés des métiers du bois et de la forêt ainsi que les filières et diplômes disponibles dans la Région, du CAP au Bac+5.

Tout au long de la journée, rencontrez des professionnels du secteur qui vous feront partager la passion de leur métier et leur parcours. En clôture, des experts nous apporteront leur vision de la forêt de demain, le temps d'un débat animé par Benjamin Bardel.

 
Programme de la journée :

10h - 17h : présentation des établissements de formation.

9h30 - 17h30 : mini-conférences et rencontres avec des professionnels du bois et de la forêt :            
* 9h30 - 10h30 : gestion de la forêt (entrepreneur de travaux forestiers, sylviculteur…)                
* 11h - 12h : recherche et innovation (industriel, chercheur…)                
* 13h30 - 14h30 : bois construction, design, agencement (constructeur ossature bois spécialisé dans le logement social, charpentier-conseiller en éco-construction, éco-designer…)                
* 15h - 16h : bois énergie (ingénieur, spécialiste de la production, de la vente et de la distribution de bois de chauffage, représentant du CRPF Aquitaine...) 
* 16h30 - 17h30 : transformation du bois (menuisier…)

18h - 19h30 : Quelle forêt pour demain ? Entretien avec Christian Pinaudeau, secrétaire général du Syndicat des Sylviculteurs du Sud-Ouest avec le journaliste Benjamin Bardel et des professionnels du bois et de la forêt.

Nous vous attendons nombreux pour cette journée de découverte sur le potentiel méconnu de la Forêt des Landes.

 
> jeudi 11 juin. Entrée libre et gratuite.
L'évenement à partager sur Facebook

Diffusion en direct du forum Changer d'ère

La Maison écocitoyenne est le lieu relais de la 3ème édition du forum Changer d’ère qui se tiendra à Paris ce mercredi 3 juin à la Cité des Sciences et de l’Industrie. Thème de la journée : "Au-delà de la révolution numérique, retour à l’Humain".

fce.jpg



Une journée pour…

* S’inspirer, en écoutant des intervenants prestigieux qui bousculent nos idées reçues : Joël de Rosnay, Corinne Lepage, Patrick Viveret, Pascal Picq, Henri Atlan…

* Se questionner, pour changer dès aujourd’hui de paradigme,

* Se projeter, dans un avenir désirable à construire ensemble.

L’ensemble des interventions et débats sera retransmis sur internet et pour la première fois dans un lieu relais pour voir les conférences sur grand écran et partager nos ressentis !

Nous vous donnons rendez-vous dès 8h45 jusqu’à 19h30... mais vous n'êtes pas obligés de tout suivre ! Libre à vous de piocher dans le programme les interventions ou débats qui vous intéressent le plus. Pas facile de choisir face à la diversité et la qualité !

Tout au long de la journée, des connexions auront lieu avec Paris pour des échanges privilégiés avec certains intervenants via le tchat vidéo.

Retrouvez le programme complet sur le site du forum changer d'ère http://www.forumchangerdere.fr/programme-fce2015

Cette journée est ouverte à tous, n’hésitez pas à diffuser l’information.

Mercredi 3 juin 2015
Entrée libre et gratuite de 8h45 à 19h30

 

Renseignements : par téléphone au 05 24 57 65 20, ou par courriel | Mentions légales