Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un blog de bordeaux.fr

24/06/2015

Un beau vélo pour les beaux jours !

Le jeudi 2 juillet, vous avez rendez-vous pour deux ateliers pour prendre soin de votre vélo et le rendre tout beau pour l'été !

Au bout du fil

Cet atelier explore les bases de la couture en mode récup'. Chaque mois, de nouvelles techniques et réalisations sont abordées pour permettre à tous de découvrir les joies de la couture.
En juillet, venez customiser votre vélo pour qu'il soit le plus beau de Bordeaux ! Avec le matériel apporté par notre association partenaire Recup'R, vous pourrez créer une frange de guidon ou customiser les roues de votre petite reine. De quoi sortir du cadre !

Attention, cet atelier est sur inscription et les places sont très limitées !
Inscription au 05.24.57.65.20 ou maisoneco@mairie-bordeaux.fr
> Jeudi 2 juillet de 17h30 à 19h30

velo-customise.jpg

 

Roue libre

Accessible sans inscription, cet espace vous permet de profiter des conseils d'un expert pour effectuer le diagnostic mécanique de votre vélo et voir avec lui quels sont les ajustements ou réparations à effectuer pour rouler en toute sécurité.

> Jeudi 2 juillet de 17h30 à 19h30 en accès libre

23/06/2015

Conte interactif et lectures pour les tout-petits

Les animations continuent autour de l'exposition Bois Dynamie avec des contes pour tous les âges...

camille_piantanida-illustratruce-jeunes.jpegLes plus imaginatifs ont rendez-vous le mercredi 1er juillet pour créer de toute pièce une histoire dans les bois.

Muni d'un crayon et de dés, les enfants élaborent une aventure dont ils sont les héros. Ils sont accompagnés par l'illustratrice jeunesse Camille Piantanida, auteur des livres "Macaron et Canelé", qui dessinera au fur et à mesure de leurs pérégrinations imaginaires les personnages et décors de cette aventure unique !

Point de départ de l'histoire : « Dans la forêt citoyenne, le Grand Arbre boude, il ne fait plus de feuilles, plus de fruits, que lui arrive-t-il ? ». A vos enfants d'imaginer la suite...

> mercredi 1er juillet, de 14h à 16h, pour les 6-11 ans
Sur inscription au 05 24 57 65 20 ou maisoneco@mairie-bordeaux.fr


Les plus jeunes ont quant à eux rendez-vous avec des animatrices de la Bibliothèque de Bordeaux pour un moment privilégié de partage autour de lectures de contes de la forêt. Accessible dès 3 ans, ces lectures permettent aux tout-petits de s'éveiller à la lecture en écoutant des histoires qui les plongent au cœur de la nature.

> mercredi 8 juillet à 16h30, pour les 3-6 ans
Sur inscription au 05 24 57 65 20 ou maisoneco@mairie-bordeaux.fr

A noter également que des livres d'histoires autour des arbres et de la forêt sont en accès libre dans l'espace d'exposition jusqu'au 30 août.

 

18/06/2015

Contes pour enfants autour de la forêt

Que diriez-vous d'une balade en forêt, à la rencontre des arbres, des animaux et des hommes qui la peuplent ? Une balade virtuelle au gré de votre imagination, au fil de 5 petites histoires qui racontent les liens si forts entre les arbres et les hommes. Une découverte poétique des essences forestières et des métiers de la forêt.

Conte-Illu-Blog.jpg

C'est ce que vous propose Stéphanie Laffite, conteuse professionnelle depuis plus de 20 ans. Ses histoires sont issues de la tradition orale de différentes cultures à travers le monde. Des histoires millénaires et intemporelles qu'elle partage avec petits et grands.

Sa conterie proposée à la Maison écocitoyenne transporte les enfants dès 5 ans et leurs parents au cœur de la forêt sans même sortir de la ville !

Animation gratuite proposée dans le cadre de notre exposition Bois Dynamie.


Gratuit. Tout public, dès 5 ans, les enfants doivent être accompagnés.
Mercredi 24 juin à 15h et 16h.
Inscription obligatoire au 05.24.57.65.20 ou maisoneco@mairie-bordeaux.fr

16/06/2015

Comment la forêt s'adapte-t-elle au changement climatique - Conférence

foret-chenes.jpegDans le cadre de son exposition Bois Dynamie, la Maison écocitoyenne accueille un « Prix Nobel de la forêt », Antoine Kremer, chercheur à l’INRA Bordeaux, le jeudi 25 juin à 18h30 pour une conférence exceptionnelle sur l’adaptation des arbres au changement climatique.

Les arbres sont indispensables à la vie. Ces solides compagnons de route de l’Homme et des animaux jouent un rôle écologique primordial (abris pour la biodiversité, stockage du carbone, photosynthèse…) ainsi qu’un rôle économique fort.

Il est maintenant certain que les forêts françaises subiront les conséquences du réchauffement climatique  d’ici cent, voire cinquante ans. Vont-elles s’adapter, se modifier radicalement ou dépérir ? 

On sait que le changement climatique modifie le fonctionnement de l’arbre et de l’écosystème forestier en général. Comment et pourquoi ?

Certains effets peuvent être bénéfiques mais la plupart sont néfastes en l’absence d’adaptation. Les extrêmes climatiques comme la prolifération des tempêtes ou les épisodes caniculaires pourraient aussi jouer un rôle décisif.

C’est pour  répondre à toutes ces incertitudes  que la Maison écocitoyenne a invité le Professeur Antoine Kremer,  Directeur de recherche à l’INRA dans le cadre du cycle de débats "Science & Développement durable" animé par Didier Dubrana, responsable de la communication  à l’Inserm Aquitaine-Poitou-Charentes. Son travail est reconnu à travers le monde, il a reçu en 2006 le prix Marcus Wallenberg, considéré comme le prix Nobel de la forêt. Ce prix récompense plus de 20 années de recherches sur l’évolution des chênes en Europe. Coordonnant une douzaine de laboratoires européens, ces travaux ont permis de retracer l’histoire des chênes sur notre continent et de comprendre comment ils s’adaptent au milieu. Ils sont à l’origine  de la mise en place de stratégies de conservation et de gestion des chênaies, en vue de maintenir ces ressources et les services qu’elles rendent à nos sociétés.

Antoine Kremer décryptera le fonctionnement  de l’écosystème  forestier  ainsi que les dernières avancées de la recherche dans ce domaine. Il donnera des solutions à la filière forêt-bois pour une gestion durable de la ressource. En effet, pour un sylviculteur, cent ans, c’est aussi l’âge moyen d’exploitation d’un arbre ! Donc, c’est maintenant qu’il faut agir. 

A 5 mois de la conférence du climat à Paris (COP21), une conférence qui s’adresse à tous, curieux de nature, de climat et… d’avenir !

Jeudi 25 juin à 18h30. Entrée libre et gratuite.

 

04/06/2015

Dimanche, c'est la fête du vélo !

Fete du Velo Bx.jpgA l'occasion de la 19ème édition de la Fête du Vélo, la Maison du vélo proposera le dimanche 7 juin, de 10h à 18h, des animations gratuites sur le parvis de la Maison écocitoyenne.

Tout au long de la journée, petits et grands pourront :

- tester leur conduite à vélo de manière ludique et conviviale (réservé aux adolescents et aux adultes)

- s'exercer au jeu d'adresse du lancer de pneus

- rechercher à l'aveugle des pièces de vélos déposées dans une urne

En dehors des animations, vous pourrez également vous informer auprès de la Maison du vélo sur le prêt de vélo proposé par la ville de Bordeaux et prendre connaissance de toutes les brochures en rapport avec la pratique du vélo à Bordeaux et en Gironde.

A noter aussi le départ de "balade collective animée" de Bordeaux à Lormont organisée par l'association Vélo Cité. Départ à 10h sur le parvis de la Maison écocitoyenne.

 

Renseignements : par téléphone au 05 24 57 65 20, ou par courriel | Mentions légales