Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un blog de bordeaux.fr

01/12/2016

J'ai rien à m'mettre !? Nouvelle exposition temporaire

AFFICHE-JAIRIENAMMETTRE_BD.jpgLa Maison écocitoyenne présente depuis quelques jours sa toute dernière production "maison". Intitulée "J'ai rien à m'mettre !? - De la fast-fashion à la mode responsable", elle met en lumière :

- les clés pour comprendre les travers de la mode dans son modèle actuel dominant : la fast-fashion. Empreinte environnementale (agriculture, teinture, transport...), conditions de travail dans l'industrie textile mais aussi comment sont fabriquées les matières que nous portons chaque jour sur notre peau.

- les alternatives qui existent pour une mode "responsable" c'est-à-dire soucieuse de la planète et des personnes. A travers des photos de Bordelais qui sont habillés "autrement", on en apprend plus sur le commerce équitable, la seconde main, le fait maison, le made in France, la création locale, les matières naturelles et recyclées, le luxe mais aussi... la location de vêtements !

Fait maison.JPG

L'exposition propose également de la documentation pour approfondir ses connaissances, des tissus à toucher et tout un panel de vêtements et objets aussi jolis que vertueux.

Et comme pour chacune de nos expositions, tout un programme d'animations est prévu : ateliers pratiques (couture, teinture végétale), projections-débats, rencontres thématiques...

Retrouvez également un carnet d'adresses pour vous donner de nombreuses idées à Bordeaux et sur le web pour faire du shopping "responsable" !


J'ai rien à m'mettre !?
De la fast-fashion à mode responsable
A voir du mardi au dimanche de 11h à 18h. Entrée libre et gratuite.
Jusqu'au 27 août 2017.

26/10/2015

Faut qu'ça tourne, exposition sur l'économie circulaire

AFFICHE-fautqu%C3%A7atourne-150x210.jpgConnaissez-vous l’économie circulaire ?

Cette nouvelle façon de produire et consommer prend en compte ses impacts sur l’Homme et l’environnement. Eco-conception, économie des ressources naturelles, recyclage, partage, l’économie circulaire transforme nos modes de consommation et comportements.

L'exposition, écrite et réalisée par l'équipe de la Maison écocitoyenne, explique l’économie circulaire à travers des matériaux du quotidien (bois, verre, textile, plastique), des chiffres clés, des portraits d’entrepreneurs aquitains qui innovent… Autant d’histoires et astuces qui donnent envie de rejoindre ce mouvement de fond d’acteurs et citoyens engagés !

Et comme à chacune des expositions de la Maison écocitoyenne, demandez le programme d’animations dédiées : troc de vêtements, ateliers de fabrication de meubles en palettes, conférences, initiation au compostage, projections… Retrouvez les dates des prochains ateliers sur ce blog, sur bordeaux.fr ou sur notre page Facebook.

16/09/2015

Fragments de vie, exposition et projections

Après 4 mois de présence, l’exposition Bois Dynamie est terminée. Avant de démarrer une nouvelle exposition en octobre sur le thème de l’économie circulaire, la Maison écocitoyenne accueille une exposition plus « historique .

FRAGMENTS DE VIES.jpg


Sur les murs extérieurs du bâtiment, 8 portraits de professionnels du port : marin, scaphandrier, chaudronnier, docker…  qui ont travaillé dans le port de la lune entre 1970 et 2000. Cette série de portraits est produite en collaboration avec le Centre d’Interprétation d’Architecture et du Patrimoine.

Ces portraits sont accompagnés d’un film qui sera projeté pendant les Journées Européennes du Patrimoine (voir horaires ci-dessous).

Ce film est né d'une campagne d'interviews menée entre l'Institut CGT d'Histoire Sociale en Gironde et le groupe maritime de La Mémoire de Bordeaux. L'objectif était de contribuer à dresser un état des lieux de l'évolution du port de Bordeaux et de son estuaire sur la période 1970-2000 à l'aide des témoignages de ceux qui l'avaient vécu de par la nature même de leur métier.

Qui mieux que ces acteurs sont à même de fixer cette mémoire maritime ? Entrecoupée d'images d'archives, ce montage nous livre un aperçu de la mutation portuaire de la deuxième partie du 20e siècle.

Une production réalisée par La Mémoire de Bordeaux en partenariat avec l'Institut CGT d'Histoire Sociale en Gironde et diffusée à la Bourse du Travail et à la Maison Ecocitoyenne à 11h30, 14h30 et 16h30 chaque jour.

Exposition des portraits du 19 septembre au 4 octobre.
Projection du film (50 minutes) à la Maison écocitoyenne les samedi 19 et dimanche 20 octobre à 11h30, 14h30 et 16h30.

26/05/2015

Projection du documentaire "Forêts, le grand réveil"

La forêt est-elle l'avenir de l'Homme ? Voilà l'une des questions soulevées par le documentaire "Forêts le grand réveil" projeté ce vendredi 29 mai à 18h30 à la Maison écocitoyenne.

Après la tempête Klaus de 2009 qui a détruit 230.000 hectares dans la forêt des Landes, la filière bois s'est relevée et fait preuve aujourd'hui d'une grande créativité.

Cosmétique, textile, bois énergie, construction... A travers de nombreux exemples et témoignages de professionnels, découvrez le potentiel d'innovation incroyable de la Forêt des Landes !


Projection gratuite en accès libre, dans le cadre de l'exposition Bois Dynamie.

11/05/2015

Bois Dynamie, nouvelle exposition 100% bois et locale !

Après avoir démarré l'année sous le signe de la transition énergétique, la Maison écocitoyenne vous emmène pour sa deuxième exposition thématique au cœur de la forêt des Landes. Il ne s'agit pas cette fois de parler nature et biodiversité, mais plutôt de mettre en lumière son incroyable potentiel en termes d'emploi, d'innovation, de design... Découvrez de nouvelles facettes de la forêt dont vous n'aviez pas idée !

AFFICHE-BOIS-DYNAMIE-web.jpg

 

L'exposition

Sur les murs extérieurs, les images sublimes du photographe bordelais Alban Simond nous invitent au cœur de l'arbre. Des photos aux allures de tableaux !
Entre ces images sont présentés des bardages en bois, panneaux d'isolation et de décoration pour la maison. Des revêtements étonnants de modernité, en les regardant, on peine à croire qu'il s'agit de bois !

Pendant toute la durée de la Fête du fleuve, une œuvre monumentale sera installée sur le parvis de la Maison écocitoyenne. Il s'agit de La Grande Ourse, sculpture massive taillée dans le bois par le landais Christophe Doucet. 

La visite se continue à l'intérieur avec les réalisations sur mesure de l'Atelier d'Agencement de Mérignac. 4 tables en Pin des Landes, imaginées par le designer Christian Colvis servent de support à ses créations. Sur chaque table seront exposés de la matière (aiguilles de pin, écorces, copeaux de rabotage...) et leur transformation en panneaux d'isolation ou de décoration. Une innovation à découvrir pour tendre vers le 0 déchet dans l'industrie du bois. Des films courts mettent en images le travail de Christian Colvis et les innombrables utilités du pin maritime dans notre quotidien.

Des panneaux racontent l'histoire des Landes de Gascogne et comment la plus grande forêt cultivée d'Europe a été plantée par l'Homme depuis Napoléon 1er.


Sont aussi visibles pendant l'exposition la reproduction de la passerelle Kawamata, les cosmétiques Ixxi et Océopin issus du pin des Landes, des ouvrages sur les arbres (en vitrine et en consultation)...


Un temps fort : le forum emploi formation des métiers de la forêt

Le jeudi 11 juin, collégiens, lycéens, étudiants et toute personne en reconversion, sont invités au 2ème forum emploi formation organisé par la Maison écocitoyenne, en partenariat avec la Maison de l'emploi et l'ADEME. Après avoir présenté les métiers de l'énergie et de la construction, le forum fera un zoom sur les métiers du bois et de la forêt. Du CAP à l'ingénieur, de nombreuses filières existent pour des métiers passionnants dans une filière toujours en mouvement !

Sur le parvis de la Maison écocitoyenne, des stands d'information sur les filières et formations. Puis à l'intérieur, des professionnels viendront tout au long de la journée présenter leur parcours et leur métier. Plus d'information très prochainement sur le blog.

 

Les animations

Pendant toute la durée de l'exposition Bois Dynamie, la Maison écocitoyenne vous donne rendez-vous pour des animations dédiées autour du pin des Landes :
- fabrication une huile tonifiante à base d'huile essentielle de pin maritime (vendredi 22 mai à 10h30),
- projection du film Forêts, le grand réveil (vendredi 29, 18h30 - 19h30)
- atelier de tissage végétal avec la création d’une œuvre unique et collaborative (vendredi 22, 14h - 18h, en accès libre)

A noter dès aujourd'hui la conférence sur l'adaptation de la forêt au changement climatique avec le "Nobel" de la forêt, Antoine Kremer, chercheur à l'INRA. Une soirée du cycle "Science et Développement Durable" qui s'annonce passionnante le jeudi 25 juin à 18h30.

Et aussi des contes pour enfants, des balades nature, des animations pour les scolaires et les centres de loisirs. Consulter le programme des animations

Un partenariat avec France Bleu Gironde

Pendant toute la durée de l'exposition, France Bleu Gironde zoomera sur l'actualité du pin des Landes dans plusieurs de ses programmes. Ce sera l'occasion d'en savoir plus sur nos partenaires :
- Christophe Doucet, dont l'immense sculpture la Grande Ourse est à voir jusqu'au 4 juin sur le parvis de la Maison écocitoyenne,
- Laurent Philton pour les rencontres Vis le fleuve,
- Donatien Garnier qui expose son kayak et raconte son aventure "Stevenson en kayak",
- mais aussi nos partenaires plus réguliers comme Terre & Océan ou Recup'R qui proposent des ateliers de tissage végétal.

F-Bleu-Gironde-V.jpg

A très bientôt pour cette exposition à voir jusqu'au 30 août !

16/04/2015

Plus que 10 jours pour découvrir l'exposition REMIX

Apporter des éclairages sur la transition énergétiqAFFICHE-REMIX-BD.jpgue, voici la promesse de l'exposition REMIX, à voir jusqu'au 26 avril à la Maison écocitoyenne.

La transition énergétique, on en parle beaucoup mais savez-vous vraiment de quoi il s'agit ? Pour mieux comprendre les enjeux qui se cachent derrière ce terme, débutez la visite de l'exposition à l'extérieur de la Maison écocitoyenne. Sur ses murs sont affichées des campagnes de communication internationales et percutantes sur le défi climatique.

Puis la visite se poursuit à l'intérieur de la Maison écocitoyenne avec les chiffres et les enjeux de la transition : d'où vient l'énergie que nous consommons ? Qu'en sera-t-il, idéalement, dans quelques décennies ?

Ces propos seront ensuite illustrés par un cas concret d'une transition énergétique avec l'exemple de l'Allemagne. Accompagné des explications du Centre d’information et de documentation de l’ambassade d’Allemagne en France (CIDAL), le parcours germanique sera décrypté à la loupe pour mieux comprendre comment ils s'y sont pris, quels sont leurs objectifs, et comment envisager une initiative similaire pour la France.

C'est en "remixant" usages et pratiques que se généraliseront les solutions plus respectueuses de l'environnement !

Une exposition en partenariat avec Act Responsable, France Nature Environnement et le CIDAL

Jusqu'au 26 avril, en accès libre
Du mardi au dimanche, 11h - 18h30
Nocturne le jeudi jusqu'à 20h

15/04/2015

Expo interactive : Transitions écologiques et sociales

Transition.jpgPendant 15 jours seulement, la Maison écocitoyenne accueille l'exposition interactive "Transitions écologiques et sociales" proposée et animée par l'association des Petits débrouillards Aquitaine. Le défi de cette création a été de présenter de façon ludique les grands enjeux des changements de notre siècle.
 
Autour de 8 modules d'activités, les enfants cherchent et trouvent les réponses à de nombreuses questions sur l'énergie, l'eau, la biodiversité, la gestion des sols, l'alimentation, les ressources naturelles...
 
Expériences, défis, jeux à expérimenter dès 8 ans, mais à tester également par les plus grands pour devenir acteur de la transition en s'amusant !
 
> Du 14 au 26 avril
> Créneaux scolaires et centres de loisirs complets.

> Pour les familles, en accès libre les weekends 18 et 19 avril, 25 et 26 avril de 11h à 18h30.

Et pour un moment encore plus riche en découverte, des animateurs de l'association des Petits Débrouillards seront présents les :
- samedi 18 et dimanche 19 avril de 14h à 18h
- vendredi 24 avril de 14h à 16h
- samedi 25 et dimanche 26 avril de 14h à 18h

26/01/2015

Nouvelle expo : REMIX, éclairages sur la transition énergétique

Dès demain et jusqu'à jeudi, Bordeaux accueille les 16èmes Assises nationales de l’énergie, trois jours pour réunir collectivités et entreprises autour des questions relatives à l’énergie de demain.
En décembre, c'est à Paris que se dérouleront les négociations internationales autour du climat dans le cadre de la COP21.

La transition énergétique, thématique d'actualité, cruciale, soulève de nombreuses questions et il est parfois difficile de s'y retrouver. C'est pourquoi, pour sa première exposition temporaire de l'année, la Maison écocitoyenne a voulu proposer quelques "éclairages" sur ce sujet.

edf.jpg
Orang-outan, publicité EDF à voir sur les murs extérieurs de la Maison écocitoyenne jusqu'au 26 avril.



REMIX, une exposition en trois volets


Sur les murs extérieurs de la Maison écocitoyenne, des campagnes de communication internationales, percutantes, en partenariat avec l'association Act Responsable.

La visite se poursuit à l'intérieur de la Maison écocitoyenne avec les chiffres et enjeux de la transition : d'où vient l'énergie que nous consommons ? Qu'en sera-t-il, idéalement, dans quelques décennies ? (infographie signée France Nature Environnement)

Le changement est possible, et se fait dès maintenant : l'Allemagne a d'ores et déjà bien amorcé sa transition ! Avec les explications du Centre d’information et de documentation de l’ambassade d’Allemagne en France (CIDAL), retracez le parcours de nos voisins afin de comprendre comment ils s'y sont pris, quels sont leurs objectifs, et comment envisager une initiative similaire pour la France.

En complément, l'exposition REMIX propose tout un programme d'animations :
- enfant ou adulte, apprenez les éco-gestes à pratiquer pour protéger la planète tout en faisant des économies,
- baladez-vous dans le quartier de la Maison écocitoyenne avec une caméra thermique, et observez les déperditions énergétiques des bâtiments,
- en famille, partez à la découverte des différentes sources d'énergies ou des enjeux du changement climatique avec des ateliers-jeux en équipe.

Dates, horaires et programme complet à retrouver chaque mois sur ce blog. Cliquez ici pour le programme de février.

C'est en "remixant" usages, pratiques, production et distribution, que nous pencherons vers des solutions plus respectueuses de l'environnement !


Jusqu'au 26 avril, entrée libre.

10/09/2014

« La recherche c’est la santé ! », la fête d’anniversaire de l’Inserm

Affiche-Expo-50ans-INSERM-DEF.jpgLa Maison écocitoyenne fête les 50 ans de l’Inserm avec « La recherche, c'est la santé ! », du 30 septembre au 21 décembre. Par un programme d’animations et d’expositions, vous pourrez découvrir les liens entre science et développement durable.

Tout un programme d’animations a été organisé par les équipes de la Maison écocitoyenne, l’Inserm et les Petits Débrouillards d’Aquitaine, dès fin septembre.

Les expositions

•    « Amazing Science », 14 octobre au 21 décembreAffiche-amazing-science.jpg

Plongez dans les mystères du vivant, de la matière ou de l'univers. La découverte par l’amusement, tel est le crédo d’Amazing Science, exposition sous forme de bandes dessinées, sur des sujets de recherche divers par des Nouvelles de science fiction.

Couv-Expo.jpg•    « La chimie de l’amour », 14 octobre au 21 décembre

Derrière nos émotions amoureuses, se cache une multitude de molécules et de réactions chimiques qui opèrent avec ce sentiment obscur… Vous êtes curieux de savoir ce qui se passe quand vous êtes amoureux ? Cette exposition aborde des questions que nous nous posons tous et qui sont également à la base de recherches en sciences de la vie et de la santé menées dans les laboratoires de l’Inserm.

 

  • « Portraits de chercheurs », début novembre


Engagés dans une carrière bien particulière, les chercheurs associent curiosité, sens de l’analyse, rigueur, créativité et même acharnement ! Mais finalement, nous ne connaissons que très peu ces femmes et ces hommes.

Des portraits accrochés tout autour de la Maison écocitoyenne vous proposent de rencontrer ceux qui travaillent au quotidien pour l’avancée de la recherche biomédicale et de mieux comprendre l’intérêt de leurs recherches.

Les animations


•    « Science Tour », du jeudi 9 au samedi 11 octobre, sur le parvis de la Maison écocitoyennescience-tour_imagePrincipale_actuweb.jpg

Pour l’occasion, l’Inserm s’est associé au Science tour de l’association Petits Débrouillards, dispositif de médiation itinérant centré sur la thématique « biologie et santé », vue à travers les grandes avancées de la recherche biomédicale.
A bord d’un laboratoire "mobile", le camion de l’émission « C’est Pas Sorcier », vous participerez à des animations permettant de comprendre les mécanismes de la vie, et en particulier ceux relatifs au fonctionnement de la cellule.
De plus, de courts films d’animation ou documentaires seront projetés. Ils ont été créés par l’Inserm et témoignent de la richesse de la recherche de l’institut.

flyer_archi[1]_Page_1.jpg•    « Les architectes du vivant : des cellules à tout faire », 30 septembre au 12 octobre

Sous forme de petits jeux, cette activité vous propose un voyage interactif au cœur du vivant, de l’origine de la vie et de son évolution au fonctionnement du corps humain.
Par des questions, de la recherche, de la réflexion et des échanges, vous découvrirez activement les spécificités du monde vivant et l’impact de leurs comportements sur la santé de leur corps.

20140930_122531.jpg



Comme toujours, un calendrier d'animations a été mis en place pour cet évènement exceptionnel. Les écoles et centres de loisirs sont déjà nombreux à avoir réservé leur créneau. Projections, conférences et ateliers sont également prévus pour les familles pendant toute la durée de l’exposition.

La Bibliothèque de Bordeaux vous propose également une bibliographie afin d'approfondir vos connaissances sur ces sujets ! A consulter en cliquant ici et à emprunter à la bibliothèque Mériadeck.

Nous vous espérons nombreux, dès le 30 septembre, pour venir faire la fête avec nous !

20/08/2014

L’Archiduchesse, exposition temporaire du lustre modeste

Peut être avez- vous participé à sa fabrication… Ou peut être connaissez-vous quelqu’un qui a pris part à la confection d’un chignon de chaussettes ? Le « lustre modeste » imaginé par l’artiste plasticienne Rustha Luna Pozzi-Escot sera exposé pendant le mois de septembre à la Maison écocitoyenne ; à découvrir dès le 2 septembre prochain (jusqu’au 28 septembre) !

archi-4.jpg

On devine à peine la matière première : des chaussettes orphelines gracieusement offertes par l’association Amos. Des ateliers participatifs dédiés en amont ont permis de créer cette œuvre collective. Une proposition qui a pour but de vous sensibiliser à la démarche du recyclage créatif et de la création collaborative !
Chaque atelier a apporté un élément constituant l’œuvre finale.

P1060379.JPG

Celle-ci a ainsi été réalisée par les publics de 5 structures : Recup’R, Oxygène, le Centre social Bordeaux Nord, la Maison écocitoyenne et le Relais des porteurs d’eau. 80 personnes ont transformé en 6 mois 1.110 chaussettes en 1.700 mètres de fil. 5 modules détachables reliés entre eux forment ce lustre modeste pesant près 100 Kg de fils de chaussettes !

IMG_8108.jpgEnfin, comme pour chacune de nos expositions, un calendrier d'animations a été mis en place, autour de Recup’R fera des animations couture dans un esprit récup’. A chaque atelier, un nouveau thème abordé !

Nous vous espérons nombreux, dès le 2 septembre, pour découvrir cette œuvre atypique !

All the posts

 

Renseignements : par téléphone au 05 24 57 65 20, ou par courriel | Mentions légales