Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un blog de bordeaux.fr

01/03/2017

Les prochaines animations autour de l'exposition J'ai rien à m'mettre !?

Notre exposition J'ai rien à m'mettre !? - De la fast-fashion à la mode responsable se visite gratuitement jusqu'au mois d'août. Et comme pour chacune de nos expositions, nous vous proposons un programme d'animations variées 

- une rencontre autour de l'innovation dans le textile avec des innovations du monde entier et la présence de créateurs locaux (jeudi 2 mars à 18h)

- deux ateliers couture avec :
        * la fabrication de headband en recyclant des cravates (mardi 14 mars à 14h)
        * l'atelier pratique "Prolonger la vie de ses vêtements" (vendredi 24 mars à 14h)

- un atelier pour découvrir en famille la teinture végétale (mercredi 19 avril)

 

Tous nos événements sont gratuits cependant il est nécessaire de s'inscrire aux ateliers.


 ***********

Quand le textile innove !

Le modèle dominant de l’industrie textile asphyxie la planète. Heureusement, chaque jour, des hommes et des femmes innovent dans le monde entier pour améliorer les modes de production, les fibres, les teintures, le recyclage des matières…

Découvrons ensemble des innovations surprenantes à travers une sélection de portraits vidéo de 2 minutes issus de la communauté des pionniers Shamengo. Des vidéos réalisées par l’équipe de Catherine Berthillier, porteuse du projet de Villa Shamengo à Bordeaux.

En écho à ces pionniers du monde entiers, écoutons le témoignage de créateurs et entrepreneurs locaux qui ont fait de l’innovation leur cheval de bataille !
- Marie Viard, créatrice de la marque Minuit sur Terre, chaussures véganes et écologiques,
- Elise Alard, créatrice de la marque Dye another day qui expérimente la teinture végétale.
- Eugénie Da Rocha, fondatrice de l'association Sew & Laine,
- Mylène l'Orguilloux, modéliste textile qui expérimente au travers de la conception « Zero Waste » de nouvelles formes de vêtements visant la réduction partielle voir totale des déchets habituellement produits lors de la découpe industrielle du tissu.
- Charles Burke, créateur de la marque FANTOME, sacs et accessoires en chambres à air de vélo recyclées, confectionnés en Gironde.

Une soirée dédiée à l'innovation et riche en échanges ! Entrée libre.
Evénement Facebook à partager sans modération https://www.facebook.com/events/750849291732589/

> jeudi 2 mars de 18h à 20h

 minuit sur terre2.jpg


Au bout du fil

Envie d’ajouter une touche «écolo-chic» à votre garde-robe ?
Venez transformer de vieilles cravates en bandeaux tendance pour vos cheveux ! Une bonne manière d’allier recyclage et créativité !

Atelier gratuit, sur inscription,

> mardi 14 mars à 14h (durée de l'atelier : 3h)

 


De beaux vêtements plus longtemps

Faire un ourlet, coudre un bouton, repriser une chaussette, réparer un accroc, transformer un pantalon en short... autant de petits gestes de couture indispensables dont nous avons pourtant perdu le savoir-faire. Venez les apprendre pour garder vos habits le plus longtemps possible ! N’oubliez pas d’apporter vos vêtements à réparer.

Atelier gratuit, sur inscription,

> vendredi 24 mars à 14h (durée de l’atelier : 2h)

 

Teinture nature

Teindre ses vêtements avec des plantes c’est possible, sain et surtout très joli ! Après une présentation théorique des plantes tinctoriales locales à privilégier, place aux exercices pratiques pour découvrir les techniques et couleurs disponibles en 100% naturel.

Atelier gratuit, sur inscription, à partir de 6 ans.

> mercredi 19 avril 14h - 16h30

 

10/01/2017

Nouvel atelier couture : création d’accessoires à partir de jeans

Depuis le mois d’octobre 2016, la Maison écocitoyenne présente J’ai rien à m’mettre, de la fast-fashion à la mode responsable. Cette exposition offre à chacun la possibilité de découvrir les dessous de la mode et les alternatives pour une mode plus éthique et respectueuse de l'environnement.

Comme à chacune de nos expositions, nous vous proposons tout un programme d'animations dédiées : projections, débats, ateliers pratiques... Le prochain a pour thématique la création d'accessoires à partir de jeans récupérés. Venez vous essayer à l'upcycling, cette tendance qui permet de redonner un nouveau souffle à de la matière destinée à la poubelle.

Cet atelier est animé par l'association Récupr’R. Cette recyclerie située à Bordeaux donne accès à des outils, du matériel d’occasion et des conseils pour favoriser l’auto-réparation en mécanique vélo et couture. Objectif : favoriser le réemploi et limiter le gaspillage et la surconsommation.

Au bout du fil, création d'accessoires en jean.
Mercredi 18 janvier de 14h à 16h.

Gratuit, sur inscription au 05.24.57.65.20 ou maisonecocitoyenne@bordeaux-metropole.fr (places limitées)

01/07/2015

Kapla Mania, libérez votre créativité !

AFFICHE-KAPLAMANIA.jpgTout l'été, la Maison écocitoyenne vous invite à libérer votre imagination avec les Kaplas®, ces célèbres petits bouts de bois qui permettent de réaliser les constructions les plus folles !

Tour Eiffel, Taj Mahal, chat, canard, bateau... Dès 5 ans, petits et grands peuvent relever les défis proposés par nos animatrices en tentant de réaliser les modèles proposés.

Les ateliers Kapla® Mania sont gratuits, mais l'inscription est obligatoire car les places sont limitées pour le confort des participants.

> jeudi 9 juillet, 14h30 - 15h30
> mardi 21 juillet, 14h30 - 15h30
> jeudi 6 août, 14h30 - 15h30
> mercredi 19 août, 14h30 - 15h30

Découvrez les photos des ateliers dans notre album dédié !

24/06/2015

Un beau vélo pour les beaux jours !

Le jeudi 2 juillet, vous avez rendez-vous pour deux ateliers pour prendre soin de votre vélo et le rendre tout beau pour l'été !

Au bout du fil

Cet atelier explore les bases de la couture en mode récup'. Chaque mois, de nouvelles techniques et réalisations sont abordées pour permettre à tous de découvrir les joies de la couture.
En juillet, venez customiser votre vélo pour qu'il soit le plus beau de Bordeaux ! Avec le matériel apporté par notre association partenaire Recup'R, vous pourrez créer une frange de guidon ou customiser les roues de votre petite reine. De quoi sortir du cadre !

Attention, cet atelier est sur inscription et les places sont très limitées !
Inscription au 05.24.57.65.20 ou maisoneco@mairie-bordeaux.fr
> Jeudi 2 juillet de 17h30 à 19h30

velo-customise.jpg

 

Roue libre

Accessible sans inscription, cet espace vous permet de profiter des conseils d'un expert pour effectuer le diagnostic mécanique de votre vélo et voir avec lui quels sont les ajustements ou réparations à effectuer pour rouler en toute sécurité.

> Jeudi 2 juillet de 17h30 à 19h30 en accès libre

23/06/2015

Conte interactif et lectures pour les tout-petits

Les animations continuent autour de l'exposition Bois Dynamie avec des contes pour tous les âges...

camille_piantanida-illustratruce-jeunes.jpegLes plus imaginatifs ont rendez-vous le mercredi 1er juillet pour créer de toute pièce une histoire dans les bois.

Muni d'un crayon et de dés, les enfants élaborent une aventure dont ils sont les héros. Ils sont accompagnés par l'illustratrice jeunesse Camille Piantanida, auteur des livres "Macaron et Canelé", qui dessinera au fur et à mesure de leurs pérégrinations imaginaires les personnages et décors de cette aventure unique !

Point de départ de l'histoire : « Dans la forêt citoyenne, le Grand Arbre boude, il ne fait plus de feuilles, plus de fruits, que lui arrive-t-il ? ». A vos enfants d'imaginer la suite...

> mercredi 1er juillet, de 14h à 16h, pour les 6-11 ans
Sur inscription au 05 24 57 65 20 ou maisoneco@mairie-bordeaux.fr


Les plus jeunes ont quant à eux rendez-vous avec des animatrices de la Bibliothèque de Bordeaux pour un moment privilégié de partage autour de lectures de contes de la forêt. Accessible dès 3 ans, ces lectures permettent aux tout-petits de s'éveiller à la lecture en écoutant des histoires qui les plongent au cœur de la nature.

> mercredi 8 juillet à 16h30, pour les 3-6 ans
Sur inscription au 05 24 57 65 20 ou maisoneco@mairie-bordeaux.fr

A noter également que des livres d'histoires autour des arbres et de la forêt sont en accès libre dans l'espace d'exposition jusqu'au 30 août.

 

18/06/2015

Contes pour enfants autour de la forêt

Que diriez-vous d'une balade en forêt, à la rencontre des arbres, des animaux et des hommes qui la peuplent ? Une balade virtuelle au gré de votre imagination, au fil de 5 petites histoires qui racontent les liens si forts entre les arbres et les hommes. Une découverte poétique des essences forestières et des métiers de la forêt.

Conte-Illu-Blog.jpg

C'est ce que vous propose Stéphanie Laffite, conteuse professionnelle depuis plus de 20 ans. Ses histoires sont issues de la tradition orale de différentes cultures à travers le monde. Des histoires millénaires et intemporelles qu'elle partage avec petits et grands.

Sa conterie proposée à la Maison écocitoyenne transporte les enfants dès 5 ans et leurs parents au cœur de la forêt sans même sortir de la ville !

Animation gratuite proposée dans le cadre de notre exposition Bois Dynamie.


Gratuit. Tout public, dès 5 ans, les enfants doivent être accompagnés.
Mercredi 24 juin à 15h et 16h.
Inscription obligatoire au 05.24.57.65.20 ou maisoneco@mairie-bordeaux.fr

29/04/2015

Atelier Peinture Nature

stages_et_formations_de_color-rare_BXer7OD_5657b2.jpgPetits travaux d'embellissement, nouvelle décoration d'intérieur, ... l'arrivée des beaux jours vous donne des idées pour votre habitat mais vous hésitez encore sur la démarche à suivre ? Le nouvel atelier de ce mois de mai, Peinture Nature, est fait pour vous !

Présentation de peintures et d'enduits 100% naturels, techniques de fabrication et conseils d'application, ... Avec ce nouveau rendez-vous animé par Color Rare, la Maison écocitoyenne vous invite à découvrir les alternatives naturelles et respectueuses de l'environnement pour embellir votre maison de manière saine, créative et écologique. 

Mercredi 6 mai, de 15h à 16h, familiarisez-vous avec les peintures et enduits naturels à la chaux et au lait.

Gratuit, sur inscription au 05.24.57.65.20 ou maisoneco@mairie-bordeaux.fr

03/04/2014

Campus d'avenir, atelier prospectif et collaboratif

LOGO_REFEDD.pngQuel sera le campus de demain ? Vert, hyperconnecté, aérien ? Venez échanger vos idées sur le sujet avec les étudiants du REFEDD (Réseau Français des Etudiants pour le Développement Durable) ce samedi 5 avril !

Pendant toute la semaine du Développement durable, l’antenne locale du REFEDD a organisé de nombreuses animations de sensibilisation sur le campus bordelais. En clôture de cette semaine exceptionnelle, les étudiants et les autres sont invités à « brainstormer » tous ensemble sur le campus de demain.

En partant d’exemples concrets (campus exemplaires, éco-quartiers peu énergivores, mobilité durable, alimentation responsable, prise en compte d’enjeux sociaux…), les participants sont invités à laisser libre cours à leur imagination pour multiplier les idées et initiatives pour un campus durable.

Des ateliers similaires sont actuellement organisés dans toute la France. Les idées retenues seront utilisées pour la création d’une exposition itinérante.

Cet évènement est ouvert à tous. Inscrivez-vous vite auprès de la Maison écocitoyenne au 05 24 57 65 20 ou maisoneco@mairie-bordeaux.fr

> Samedi 5 avril de 11h20 à 13h20.

27/11/2013

Une semaine très vélo !

tatouage-velo.jpgPlus que quelques jours pour visiter l'exposition Dans la famille écomobile... à la Maison écocitoyenne de Bordeaux !
Mais avant de tourner définitivement cette page, nous vous proposons cette semaine toute une série d'animations autour du vélo :

Portland sur Garonne, avec l'association Vélophonie

Projection du film "Portland, bobo, bio, vélo" réalisé par Vladimir Vasak pour Arte. Portland/Bordeaux, si loin et pourtant si proches...

Portland, principale ville de l'Etat de l'Oregon, est elle en train de devenir la ville la plus "tendance" aux Etats-Unis ? Considérée à la fois comme la ville la plus européenne et la plus cyclable des USA, elle n'a pas fini de surprendre. Dès les années 90, un réseau de tramway a été reconstruit, le vélo est à l'honneur, la voiture est bannie du centre ville, la nourriture bio et locale s'est considérablement développée tout comme les écoquartiers... Un tableau idyllique avec un certain revers : une tendance à la boboïsation du centre ville...

Ce reportage sera suivi d'un débat en présence du réalisateur.

Jeudi 28 novembre à 18h30

 

A vélo les minots ! avec l'association Vélo-Cité.

Sur le parvis de la Maison écocitoyenne, des animations dédiées aux 8 - 12 ans pour améliorer sa pratique du vélo et sa sécurité : parcours ludique, plateau de maniabilité, jeux pour connaître la sécurité de son vélo, sensibilisation au Code de la route...

Dimanche 1er décembre de 14h30 à 16h30 sur le parvis de la Maison écocitoyenne. Gratuit, en accès libre.

Diplôme du cycliste citoyen avec La Maison du vélo

Un moyen amusant de sensibiliser petits et grands à la pratique du vélo. Petit frère cycliste du permis de conduire, sans en avoir la valeur légale, ce diplôme est gratuit. Rendez-vous sur le stand de la Maison du vélo pour remplir un questionnaire. Vous pourrez ensuite recevoir le diplôme assorti d’accessoires pour être visibles : gilets, brassards réfléchissants...

Dimanche 1er décembre de 14h à 18h à l'intérieur de la Maison écocitoyenne

 

Quiz sur la sécurité routière en ville avec Droits du piéton

En 11 questions, testez vos connaissances et celles de vos enfants sur les dangers de la route et les bons gestes à adopter pour se promener en toute sécurité. Le quiz est un point de départ pour dialoguer autour de ce sujet qui nous concerne tous !

Dimanche 1er décembre de 14h à 18h à l'intérieur de la Maison écocitoyenne

Profitez de toutes ces animations pour visiter notre expo avec des portraits de Bordelais qui se déplacent autrement, des vélos étonnants et des objets pratiques pour faciliter le quotidien des écomobiles !

24/10/2013

Prochaines animations de l'exposition "Dans la famille écomobile"

air-roller-bordeaux.jpgLa thématique "écomobilité" continue à la Maison écocitoyenne jusqu'au 15 décembre. Une expo photo de portraits de Bordelais qui se déplacent autrement, mais aussi des vélos, skates et objets pratiques qui rendent l'écomobilité plus facile en ville !

Et comme à chaque thématique, la Maison écocitoyenne vous propose toute une série d'animations. Parmi les prochaines :

A vélo les minots !
Sur le parvis de la Maison écocitoyenne, des animations dédiées aux 8 - 12 ans pour améliorer sa pratique du vélo et sa sécurité : parcours ludique, plateau de maniabilité, jeux pour connaître la sécurité de son vélo, sensibilisation au Code de la route...
Avec l'association Vélo-Cité.
Samedis 26 octobre et 9 novembre 2013 de 14h à 18h, gratuit, en accès libre.


A vos patins !
Pour découvrir le roller en famille, enfants et adultes sont invités à chausser des rollers (prêtés par l'association) et se déplacer sur un parcours d’habilité motrice. Ils sont encadrés par 2 animateurs diplômés afin de comprendre et apprendre les bons gestes et réflexes indispensables.
Avec l'association Air Roller.
Samedis 26 octobre et 9 novembre 2013 de 14h à 16h, gratuit, en accès libre.


Photo association Air Roller

All the posts

 

Renseignements : par téléphone au 05 24 57 65 20, ou par courriel | Mentions légales