Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un blog de bordeaux.fr

03/07/2017

A la découverte des îlots de chaleur et de fraîcheur

Sous le terme méconnu d'îlots de chaleur / îlots de fraîcheur se cachent des notions indispensables à connaître en été, surtout en période de canicule.

Un îlot de chaleur urbain (ICU) se manifeste par une augmentation relative des températures en milieu urbain par rapport à la périphérie plus rurale. Augmentation qui peut également se conjuguer avec celle de la concentration des polluants.

On caractérise souvent l’ICU à l’échelle d’une agglomération en parlant d’un « dôme de chaleur » recouvrant la ville mais c’est aussi un phénomène local qui peut varier d’une rue à l’autre au sein même d’une ville.

ilots de chaleur.jpg

Illustration Alexandre Affonso

 

Avec le réchauffement climatique, les ilots de chaleur urbains seront de plus en plus intenses. Pour atténuer ces effets, il est nécessaire d'entretenir et de créer des ilots de fraicheur urbains (IFU) avec des zones d’eau, des parcs et jardins… Grâce à la présence de l’eau et l'évapotranspiration des végétaux, les températures baissent localement.

Récemment, Bordeaux Métropole a proposé une balade à la découverte des îlots de chaleur et de fraîcheur dans la ville pour mieux comprendre ces phénomènes.

Écrire un commentaire

 

Renseignements : par téléphone au 05 24 57 65 20, ou par courriel | Mentions légales