Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un blog de bordeaux.fr

10/05/2017

Atelier Teinture Nature

Teindre ses vêtements avec des plantes c’est possible, sain et surtout très joli !

Dans le cadre de l’exposition J’ai rien à m’mettre !? nous vous proposons de découvrir deux techniques de teinture au naturel avec Elise Allard, jeune créatrice de la marque Dye another Day.


Première technique : teinture par réserve

Apprenez à reconnaître les plantes « tinctoriales » (plantes dont certaines parties peuvent servir à préparer des colorants et des teintures) et l’utilisation que les hommes en ont fait au cours des siècles.

Dans cet atelier, testez la teinture par réserve à l’aide d’outils (caches en bois, bâtons, ficelles) et de techniques de pliage (en accordéon, en triangles…) sur des tissus teints avec des plantes (peaux d’avocats, pelures d’oignons, eucalyptus).


Teinture_Nature.PNG

 

Deuxième technique : tampons et encre au fer

Fabriquez un livret-herbier des plantes à tanins (aulne, châtaigner, sauge, ronce…) en utilisant divers outils : tampons, cuillère, fourchette, couteau, maillet… et de l’encre au fer.

En vous familiarisant avec l’une ou l’autre de ces techniques, vous comprendrez mieux les avantages de la teinture au naturel pour vous lancer dans vos propres créations !

Prochaines dates :
Dimanche 14 mai à 14h (1ère technique) et 16h (2ème technique)
Mercredi 14 juin à 14h (1ère technique) et 16h (2ème technique)

Atelier parent - enfant à partir de 6 ans, un atelier par binôme.
Les inscriptions individuelles sont également possible.
Gratuit, sur inscription au 05 24 57 65 20.

 

Renseignements : par téléphone au 05 24 57 65 20, ou par courriel | Mentions légales