Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un blog de bordeaux.fr

24/04/2017

[Retour] La fabrique du citoyen : Quand la mode se drape d’éthique

Dans le cadre du cycle de rencontres « La fabrique du citoyen » initié par la Bibliothèque de Bordeaux, la Maison écocitoyenne accueillait jeudi 13 avril une soirée d’échange autour des impacts positifs du commerce équitable dans le textile. Une occasion de revenir aux enjeux fondamentaux de la production à la consommation.

En lien avec l’exposition « J’ai rien à m’mettre !? », cette rencontre a permis de mettre en lumière des projets positifs et humanistes, grâce aux intervenants présents :

 

rumah gare.PNG

Une tisseuse du projet communautaire de Rumah Gare en Malaisie

Lire la suite...

 

12/04/2017

Mobilité alternative : optez pour l’autopartage !

yea.PNGVous les voyez souvent, mais les avez-vous-déjà essayées ? Les voitures en libre-service sont sans doute LE mode de transport de demain ! Mises à disposition par des particuliers ou des entreprises, elles permettent d’assurer des déplacements sans utiliser de véhicule personnel. A l’heure où posséder une voiture en ville coûte cher (3300 à 8500 euros par an en moyenne), l’auto-partage semble s’imposer comme l’alternative la plus écologique et économique pour des trajets courts.


A Bordeaux, le pionnier de l’auto-partage, Citiz, propose un nouveau service : Yea ! Celui-ci propose des solutions plus flexibles pour les usagers :
- réserver un véhicule en instantané et près de soi grâce à l’appli mobile et son service de géolocalisation,
- l’utiliser pour une durée illimitée,
- le déposer n’importe où dans Bordeaux intra-muros (quand l’auto-partage classique nécessite des stations dédiées).

Le tarif de ce nouveau service inclut l’assurance, le stationnement, l’entretien et un service d’assistance 24h/24h. En s’abonnant, l’utilisateur s’engage à réduire ses coûts et son impact écologique, mais aussi à faire un geste communautaire ! Pourquoi posséder une voiture qui reste à l’arrêt en moyenne 90% du temps ?

A Bordeaux, déjà plus de 5 000 personnes pratiquent l’auto-partage (tous services confondus.) Alors pourquoi pas vous ?

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site http://yea.citiz.coop/

05/04/2017

Quand le textile innove

Dans le cadre de son exposition J’ai rien à m’mettre !? De la fast-fashion à la mode responsable, la Maison écocitoyenne a récemment organisé une rencontre autour de l’innovation dans le textile.

Au programme une sélection de portraits vidéo de 2 minutes issus de la communauté des pionniers Shamengo. Des vidéos réalisées par l’équipe de Catherine Berthillier, porteuse du projet de Villa Shamengo à Bordeaux.

Et en écho à ces pionniers du monde entier, le témoignage de créateurs et entrepreneurs locaux qui ont fait de l’innovation dans le textile leur cheval de bataille !

Lire la suite...

chaussures_veganes_minuit_sur-terre.jpg

Les chaussures véganes (sans cuir animal) de Minuit sur Terre, jeune marque bordelaise ont été présentées pendant la soirée.

 

All the posts

 

Renseignements : par téléphone au 05 24 57 65 20, ou par courriel | Mentions légales