Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un blog de bordeaux.fr

26/09/2016

La péniche Le Tourmente fait escale à Bordeaux

le tourmente.jpgLa péniche Tourmente qui promeut le transport fluvial fera escale pour la quatrième année à Bordeaux, du vendredi 30 septembre au dimanche 2 octobre, au ponton d'honneur à côté de la Maison écocitoyenne.

Vous pourrez visiter la péniche en accès libre entre 10h et 19h et y découvrir l'exposition "Rupture de Charge" sur le fret et les mariniers du Midi. Des animations sont également prévues à quai.

A cette occasion, la Maison écocitoyenne projettera un film retraçant son épopée sur le canal des deux mers. Ce dernier n’avait plus vu de transport de marchandises depuis 1989 pour le canal du Midi, et depuis 2001 pour le canal de Garonne, hormis le trafic généré par le transport des pièces de l’Airbus entre Bordeaux et Langon sur la Garonne, et un voyage annuel effectué vers Paris sous forme associative.

C’est pourquoi, après plusieurs sollicitations pour le transport d’un colis lourd (transport exceptionnel), et dans le doute concernant les données précises sur l’état du canal aujourd’hui, la péniche Le Tourmente a réalisé un voyage test avec un chargement équivalent en poids et en volume aux colis susceptibles d’être transportés entre Bordeaux et Sète. Ce voyage a été voulu et soutenu par l’Équipage, VNF, EDF, la région Aquitaine et un opérateur de transport intéressé par ce nouveau marché.

Cette épopée fut un succès, car, malgré les quelques endroits où elle a rencontré des difficultés du fait d’un canal envasé, la péniche a pu passer avec 136 tonnes de lest et 1,50 m de tirant d’eau.

La diffusion du film sera l’occasion d’échanger sur le rôle de cette voie d’eau pour le transport des marchandises, une alternative écologique à la route.

136 tonnes d'histoire, 52 minutes.
Vendredi 30 septembre à 17h.
Samedi 1er octobre à 16h30.
Entrée libre

 

Écrire un commentaire

 

Renseignements : par téléphone au 05 24 57 65 20, ou par courriel | Mentions légales