Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un blog de bordeaux.fr

09/06/2016

Le voyage d'Ethylène

La Maison écocitoyenne apporte son soutien à un projet artistique et poétique à l'heure où les sacs plastique deviennent (enfin) interdits.

Eté 2008, Lake Powell, Arizona, Etats-Unis. Le photographe Thierry Cron s’aventure en terre interdite, dans les parties asséchées du lac par l’irrigation intensive et de longs mois sans pluie. Saisi par l’atmosphère lunaire du lieu doublée d’un ciel orageux, il se met en place pour figer l’instant en images. Mais au moment d’appuyer sur le déclencheur, un sac en plastique vient danser devant l’objectif. L’idée d’une série de photos alliant la beauté de ces paysages à l’omniprésence du plastique dans nos vies saisit l’homme.

voyage-ethylene2.jpg

voyage-ethylene.jpg

 


Avril 2016, Bordeaux, Gironde, France. Avec ses compères du Collectif de la Sardine, Sébastien Cron cherche des idées pour animer leur local, ancienne galerie d’art transformée en espace de travail collaboratif et créatif. Sébastien montre alors les photos de son père au groupe qui imagine instantanément un projet à construire autour de la série. En moins d’un mois, le Voyage d’Ethylène se monte !

Création d’un site web, tirages des photos authentifiées par l’auteur, production d’un livre de l’exposition avec l’intégralité des contributions de nombreux partenaires (dont la Maison écocitoyenne a l’honneur de faire partie), création de dessins aussi drôles qu’angoissants par de nombreux artistes amis du collectif... le petit groupe fourmille d'idées pour fédérer les compétences de chacun au service d'un projet commun.

Ethylene_CircuitsCourts.jpg

Ethylene_Scarlett.jpg


Les 25 et 26 juin prochain, les Bordelais pourront voir les magnifiques photos de Thierry Cron exposées pendant deux jours seulement dans le local du collectif dans le quartier des Chartrons. En attendant, il manque quelques fonds à l’association pour boucler le projet. Vous pouvez d’ores et déjà pré-commander le livre et les cartes postales des dessinateurs partenaires.

Ethylene_Livret.png

Le projet s’inscrit dans une actualité réjouissante : la fin des sacs en plastique dans les commerces. Avec comme souhait qu’une autre forme de poésie vienne s’immiscer dans le travail du photographe !

 

Infos Pratiques :
Le site web du Voyage d'Ethylène
Participer à la collecte de fonds et pré-commander le livre http://fr.ulule.com/le-voyage-d-ethylene/
Expo photo les 25 et 26 juin au local du Collectif de la Sardine, 23 rue Minvielle à Bordeaux, de 10h à 22h le samedi 25 et de 10h à 18h le dimanche 26.

 

Renseignements : par téléphone au 05 24 57 65 20, ou par courriel | Mentions légales