Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un blog de bordeaux.fr

16/09/2015

Fragments de vie, exposition et projections

Après 4 mois de présence, l’exposition Bois Dynamie est terminée. Avant de démarrer une nouvelle exposition en octobre sur le thème de l’économie circulaire, la Maison écocitoyenne accueille une exposition plus « historique .

FRAGMENTS DE VIES.jpg


Sur les murs extérieurs du bâtiment, 8 portraits de professionnels du port : marin, scaphandrier, chaudronnier, docker…  qui ont travaillé dans le port de la lune entre 1970 et 2000. Cette série de portraits est produite en collaboration avec le Centre d’Interprétation d’Architecture et du Patrimoine.

Ces portraits sont accompagnés d’un film qui sera projeté pendant les Journées Européennes du Patrimoine (voir horaires ci-dessous).

Ce film est né d'une campagne d'interviews menée entre l'Institut CGT d'Histoire Sociale en Gironde et le groupe maritime de La Mémoire de Bordeaux. L'objectif était de contribuer à dresser un état des lieux de l'évolution du port de Bordeaux et de son estuaire sur la période 1970-2000 à l'aide des témoignages de ceux qui l'avaient vécu de par la nature même de leur métier.

Qui mieux que ces acteurs sont à même de fixer cette mémoire maritime ? Entrecoupée d'images d'archives, ce montage nous livre un aperçu de la mutation portuaire de la deuxième partie du 20e siècle.

Une production réalisée par La Mémoire de Bordeaux en partenariat avec l'Institut CGT d'Histoire Sociale en Gironde et diffusée à la Bourse du Travail et à la Maison Ecocitoyenne à 11h30, 14h30 et 16h30 chaque jour.

Exposition des portraits du 19 septembre au 4 octobre.
Projection du film (50 minutes) à la Maison écocitoyenne les samedi 19 et dimanche 20 octobre à 11h30, 14h30 et 16h30.

Commentaires

Dommage, j'ai loupé le film ce week end.
En revanche, l'exposition des portraits est top!

Écrit par : Colman | 22/09/2015

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.

 

Renseignements : par téléphone au 05 24 57 65 20, ou par courriel | Mentions légales