Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un blog de bordeaux.fr

15/09/2015

Cette semaine à la Maison écocitoyenne (14 – 20 septembre)

Hommes Port Bordeaux.jpgCette semaine sera riche en découvertes sur la santé infantile, l'histoire de Bordeaux, les plantes médicinales et la mobilité douce. Avec un week-end sous le signe des Journées européennes du patrimoine, la Maison écocitoyenne mettra également à l'honneur une partie de son histoire, à savoir le Port de Bordeaux et les Hommes qui l'ont fait vivre des années 1970 à 2000.


Rencontre "Les Matinées du jeudi" // Jeudi 17, 9h30 - 12h30

En compagnie de Suzanne Déoux, présidente de l’association Bâtiment Santé Plus, et Dany Billes-Theux, directrice du Jardin d’Hortense, le Graine Aquitaine et l'IREPS Aquitaine vous proposent de comprendre comment mieux prendre en compte les facteurs environnementaux et leurs impacts sur la santé des enfants, notamment durant la petite enfance.

Cette rencontre est le deuxième rendez-vous du cycle de conférences lancé autour du 2ème Plan Régional Santé Environnement.

Gratuit, ouvert aux citoyens, professionnels et/ou bénévoles des secteurs sanitaire, socio-éducatif et environnemental // Inscription sur http://urlz.fr/2iaq


Balade "Côté jardins" // Jeudi 17, 18h - 20h

L'association Percevoir vous invite à la découverte de la révolution paysagère de Bordeaux et des projets paysagers d’antan et d’aujourd’hui qui ont façonné et restructurent la ville et ses quartiers.
Cette balade à pied est accessible au public malvoyant et aux fauteuils roulants.

Gratuit, sur inscription (plus que 3 places disponibles !)

 

Atelier "Herbo'Story" // Vendredi 18, 10h30 – 12h30

Les plantes sont dotées de nombreuses vertus pour soigner le corps ou assainir l'environnement. Avec l'arrivée de l'automne, Herbéo vous fait découvrir les bienfaits des huiles essentielles désinfectantes et assainissantes en vous faisant réaliser un spray désinfectant pour la maison et les mains.

Gratuit, sur inscription

 

Atelier "Roue libre" // Vendredi 18, 16h – 18h

Depuis quelques jours votre dérailleur semble capricieux ? Vous savez que votre vélo pourrait rouler de plus belle si vous en preniez soin ? Venez réaliser gratuitement le diagnostic mécanique de votre vélo auprès de l'association Récup'R qui, installée sur le parvis, effectuera les ajustements nécessaires pour que vous puissiez rouler en toute sécurité.

Gratuit, en accès libre

 

Exposition "Les Hommes du Port" // A partir du samedi 19

Cette exposition réalisée par le CIAP (Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine) et l’association Mémoire de Bordeaux, est une immersion au temps où le Port de Bordeaux animait les berges de la Garonne. L'histoire dont elle se fait l'écho s'appuie sur celle de huit hommes qui ont travaillé sur le port entre les années 1970 et 2000, en tant que marins, scaphandriers, chaudronniers, dockers,… Du 19 septembre au 4 octobre, retour sur cette époque au travers des regards que nous livrent leurs portraits exposés sur les murs extérieurs de la Maison écocitoyenne.

Durant les Journées européennes du Patrimoine, l’exposition sera accompagnée par la projection du film «Fragments de vies, Une évolution des métiers du port de Bordeaux et de son estuaire entre 1970 et 2000» (durée : 50minutes).

Dates et horaires des séances :
> samedi 19, à 11h30, 14h30 et 16h30, en accès libre
> dimanche 20, à 11h30, 14h30 et 16h30, en accès libre


Plus d'informations sur la programmation de septembre ici.
Inscriptions & renseignements au 05 24 57 65 20 ou maisoneco@mairie-bordeaux.fr
La Maison écocitoyenne est ouverte du mardi au dimanche de 11h à 18h30, et le jeudi de 11h à 20h.
Fermeture : lundis et jours fériés.

Les commentaires sont fermés.

 

Renseignements : par téléphone au 05 24 57 65 20, ou par courriel | Mentions légales