Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un blog de bordeaux.fr

24/08/2015

Cette semaine à la Maison écocitoyenne (26 – 30 août)

Le programme chargé de cette dernière semaine d’août nous rappelle que les vacances sont bientôt terminées. Pour une reprise en douceur, la Maison écocitoyenne vous propose une initiation aux plantes du sommeil et aux produits ménagers 100% écologiques, un moment détente avec le roman-feuilleton de l’été et une balade à la découverte de l’histoire qui unit la ville à la Garonne. Dépêchez-vous, les places sont limitées et très demandées. L’atelier de peinture végétale Trop Chou ! et la balade 'D'une rive à l'autre' de cette semaine affichent d’ailleurs déjà « complet »…


Lecture "Amour, sucre et trahison" // Mardi 25 août, 11h - 12h

Dernière chance à saisir pour découvrir Amour, sucre et trahison, le roman-feuilleton de l’été dévoilé début juillet par la Bibliothèque de Bordeaux.
L’histoire pleine de rebondissements qui se cache derrière Amour, sucre et trahison est l’œuvre de Marius Dorgan. Son titre initial était Le Raffineur de Sainte-Croix, en raison de l’endroit où se déroule l’action. Ainsi, les aventures d’Amour, sucre et trahison ont lieu entre les quais de Sainte-Croix et le château de Bourg, à l’époque où les raffineries de sucre rythmaient la vie de nombreux travailleurs bordelais.
Ce trésor de la littérature bordelaise a été retrouvé dans les réserves patrimoniales de la Bibliothèque de Bordeaux. Sa dernière publication remontait au XIXe siècle. Pour nous faire découvrir l’histoire de la douce Louise, du vil Baumont et de l’inconstant Lucien que renferme ce récit, la Bibliothèque de Bordeaux a publié depuis début juillet, un épisode d’Amour, sucre et trahison par semaine.
 
Les aventures d’Amour, sucre et trahison ont été découpées en 7 épisodes. Cette semaine, la Maison écocitoyenne vous lit le 6ème. Vous allez voir, vous allez adorer.
Tous les épisodes sont à retrouver aux formats numérique et audio, en version papier et en braille à la Maison écocitoyenne.
Gratuit, en accès libre



Atelier "Herbo’Story" // Mercredi 26 août, 10h30 - 12h30

Vous en avez déjà fait les frais par le passé et vous savez que, cette année encore, il ne sera pas facile de reprendre un rythme de sommeil adapté à la reprise après de belles vacances… Mais la nature est bien faite. Accompagné par l’aromathérapeute et phytothérapeute Bénédicte Bernier, découvrez les plantes qui ont des vertus bénéfiques sur le sommeil et qui vous aideront à garder le bénéfice du repos de l’été pour les premières semaines de la rentrée.
Gratuit, sur inscription


Atelier "Pur ménage !" // Dimanche 30 août, 15h – 17h
Et si pour cette rentrée vous preniez une habitude saine et économique en réalisant vos propres produits ménagers 100% écologiques ?
Durant cet atelier, chaque participant fabrique un flacon de lessive à base de cendres de bois, un nettoyant multi-usages et un liquide vaisselle tout aussi efficaces que ceux de la grande distribution. Repartez chez vous avec vos produits et leurs recettes, avec en bonus plein de petites astuces pour un ménage naturel au quotidien.
Atelier de 2h // Gratuit, sur inscription

Inscriptions & renseignements au 05 24 57 65 20 ou maisoneco@mairie-bordeaux.fr
La Maison écocitoyenne est ouverte du mardi au dimanche de 11h à 18h30, et le jeudi de 11h à 20h.
Fermeture : lundis et jours fériés.

Les commentaires sont fermés.

 

Renseignements : par téléphone au 05 24 57 65 20, ou par courriel | Mentions légales