Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un blog de bordeaux.fr

20/08/2015

Balade sur les traces de la révolution paysagère de la ville de Bordeaux

Depuis la Maison écocitoyenne jusqu’au Parc aux Angéliques, l’association Percevoir vous emmène samedi 29 août à la découverte de la Garonne et de ses berges durant une balade de 3h. Identification des végétaux et de leurs milieux, lecture des paysages naturels et urbains,… grâce aux ateliers qui rythmeront le parcours, les projets paysagers qui font aujourd’hui la renommée des deux rives bordelaises n’auront plus aucun secret pour vous. 

La balade commence ainsi. Pendant que vous observerez la Garonne, l’histoire du fleuve vous sera contée. Vous découvrirez comment les Bordelais ont réussi progressivement à dompter ses courants et à contourner cette barrière naturelle qui se dressait entre les habitants de la rive droite et ceux de la rive gauche.

Au fur et à mesure du récit, vous reviendrez sur le réaménagement des quais mené dans les années 2000 par le paysagiste Michel Corajoud (mise en place du tramway, construction du Miroir d’eau,…).

Puis, vous vous arrêterez sur la manière dont la ville de Bordeaux parvient aujourd’hui à s’approprier la Garonne, en favorisant notamment l’émergence d’un cadre le plus naturel possible sur ses berges.

 

432.jpg

La place de la Bourse avant l’intervention de Michel Corajoud - ©Jérémie Buchholtz

percevoir.JPG

Avant le Jardin des Lumières, un parking occupé le Quai Richelieu - ©Jérémie Buchholtz

 

La balade se poursuit rive droite, au Parc aux Angéliques. La vue, le toucher et l’odorat seront ici des atouts précieux pour apprendre à identifier la famille des végétaux qui vous entoureront.

parcauxangeliques_1.JPG

Le Parc aux Angéliques, rive droite - ©www.bordeaux.fr

 

Enfin, le parcours s’achèvera sur le ponton Yves Parlier d’où vous aurez une vue panoramique sur la rive gauche. De cet agréable point de vue offert sur la ville, vous pourrez admirer et comprendre l’œuvre de Michel Corajoud du plus visible au plus imperceptible, de la mise en valeur du patrimoine architectural au choix et à la hauteur des végétaux implantés sur les berges.



Samedi 29 août, de 10h à 13h
Balade de 3h, départ de la Maison écocitoyenne, arrivée rive droite au Parc aux Angéliques.
Gratuit, sur inscription au 05 24 57 65 20 ou sur maisoneco@mairie-bordeaux.fr

Commentaires

Nous aurions aimé venir car nous étions très intéressés par le thème 2tant absents lors de la communication de l'info par une amie; nous n'avons pu nous inscrire en temps voulu

Écrit par : Vignault | 28/08/2015

Répondre à ce commentaire

Nous aurions aimé venir car nous étions très intéressés par le thème 2tant absents lors de la communication de l'info par une amie; nous n'avons pu nous inscrire en temps voulu

Écrit par : Vignault | 28/08/2015

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.

 

Renseignements : par téléphone au 05 24 57 65 20, ou par courriel | Mentions légales