Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un blog de bordeaux.fr

17/08/2015

Cette semaine à la Maison écocitoyenne (17 – 23 août)

Programme allégé cette semaine à la Maison écocitoyenne. Profitez des derniers jours de notre exposition Bois Dynamie !


Exposition "Bois Dynamie" // Jusqu’au 30 août

AFFICHE-BOIS-DYNAMIE-web.jpgL’exposition Bois Dynamie s’achève au 30 août. C’est le moment de découvrir le réservoir de richesse dissimulé dans le massif forestier des Landes, à quelques minutes de chez vous.
Cette forêt, qu’il vous arrive parfois de traverser ou de longer pour profiter des joies de l’Océan et de la randonnée en pleine nature, est boisée à 55% de pin maritime. Nombreuses, les propriétés de ce conifère sont de plus en plus recherchées pour innover dans les domaines de l’art, de la cosmétique et de l’habitat.  


En témoignent :

  • les images surprenantes du photographe bordelais, Alban Simond, exposées sur les murs extérieurs de la Maison écocitoyenne. Bien qu’elles ressemblent à de véritables toiles abstraites, ces dernières sont bel et bien des clichés de la matière bois, capturée dans ses plus infimes détails ;

 

  • les bardages en bois exposés à leurs côtés, utilisés pour isoler l’intérieur et l’extérieur de l’habitat. D’ailleurs, si un jour vous vous trouvez près de l’Institut d’Optique de Talence ou de la salle plénière du Conseil régional d’Aquitaine, observez bien, vous retrouverez ces mêmes éléments ;

 

  • les tables en pin des Landes construites à l’aide de petites briques de bois de taille unique. Les combinaisons qu’il est possible de réaliser en les assemblant simplement sont multiples : de la jardinière à la pergola, en passant par la clôture et le meuble.

 

  • les petites caissettes remplies de pignes, aiguilles, écorces et copeaux de rabotage installées sur ces tables. Touchez cette matière issue de la forêt et observez les panneaux d’isolation et de décoration présentés dans la continuité du mobilier. Ils ont été fabriqués à partir de ces matériaux. Comme quoi, le « zéro déchet » se développe également dans l’industrie du bois !

 

  • et plein d’autres applications aussi surprenantes que prometteuses pour l’avenir.

 

Tout public // Gratuit


Retrouvez ici toute la programmation estivale de la Maison écocitoyenne.
Inscriptions & renseignements au 05 24 57 65 20 ou maisoneco@mairie-bordeaux.fr
La Maison écocitoyenne est ouverte du mardi au dimanche de 11h à 18h30, et le jeudi de 11h à 20h.
Fermeture : lundis et jours fériés.

Commentaires

Coucou,
Je tâcherai d’aller à cette exposition. Merci d’avoir posté la nouvelle sur ton blog !

Écrit par : Arianne | 20/08/2015

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.

 

Renseignements : par téléphone au 05 24 57 65 20, ou par courriel | Mentions légales