Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un blog de bordeaux.fr

03/08/2015

Cette semaine à la Maison écocitoyenne (3 – 9 août)

AFFICHE-BOIS-DYNAMIE-web.jpgTandis que certains s’affronteront lors de la troisième et avant-dernière session de construction en bois Kapla® Mania !, d’autres auront l’occasion de découvrir la mine d’informations qui se niche au sein de la Maison écocitoyenne.


Animation "Kapla® Mania !" // Jeudi 6 août,  14h30 - 15h30

Ces célèbres petits bouts de bois en pin des Landes ont déjà fait le bonheur de nombreux challengers prêts à relever les défis de construction qui leur étaient lancés. Retrouvez ici d’incroyables tours infernales, escaliers sans fin, murailles de château fort et navires de pirates… réalisés, en équipe ou en individuel, par les participants des deux premières sessions.

Fabuleux, n’est-ce pas, tout ce que l’on peut faire avec ces petites planchettes de bois ?

Malheureusement, cet atelier et celui du mercredi 19 août sont déjà complets.

 

Exposition "Bois Dynamie" // Jusqu’au 30 août

Il vous reste moins d’un mois pour découvrir l’incroyable potentiel en termes d’emploi, de créativité et d’innovation qui se trouve à quelques kilomètres de Bordeaux au cœur de la forêt des Landes.

Avec l’exposition Bois Dynamie, partez à la découverte des propriétés du pin des Landes, encore peu connues et pourtant très appréciées des chercheurs et créatifs pour innover dans le domaine de l’art, de la cosmétique et de l’habitat.

En témoignent les photos, reportages, prototypes de mobilier et de panneaux d’isolation ô combien esthétiques ou encore le petit jeu de reconnaissance des métiers du bois et de la forêt… qui accompagnent l’exposition. Des petites caissettes remplies de pignes, aiguilles, écorces et copeaux de rabotage vous permettent également de toucher ces matériaux issus de la forêt qui ont servi à fabriquer tout ce que vous aurez devant les yeux.

Tout public // Gratuit

 

Parcours pédagogique // Exposition permanente

Parmi la multitude de sujets qui couvrent le champ du développement durable, la Maison écocitoyenne vous propose un voyage au cœur de 3 principaux thèmes.

Pendant les vacances, vous envisagiez de réaliser les travaux de rénovation dont vous parlez depuis si longtemps ? Votre facture d’énergie est de plus en plus salée et vous aimeriez y remédier ? Découvrez toutes les dimensions d’un logement sain et les astuces pour réduire votre consommation d’énergie grâce au focus réalisé sur l’Habitat durable. Enrichie par une matériauthèque, des bancs d’essais, des jeux et des vidéos… cette partie de l’exposition vous apporte toutes les informations dont vous aurez besoin pour vous lancer.

Consommer plus responsable, agir pour la préservation de l’environnement, s’impliquer dans des projets associatifs,… Tout cela vous tente bien mais vous ne savez pas par où commencer, qui contacter,… ? L’exposition permanente Ecocitoyens au quotidien vous guide pour découvrir les dispositifs publics qui existent actuellement, les initiatives menées par les associations bordelaises, leurs coordonnées et de nombreuses informations pratiques.

La troisième thématique de ce parcours pédagogique vous conduit vers la beauté des milieux naturels aquitains. Ce dernier voyage est la promesse d’une balade inédite, visuelle, olfactive et auditive dans les vignes, fleuves, dunes et marais de la Région.

En accès libre // Visites guidées possibles pour les groupes sur inscription.

 

Espace de documentation

Magazines (Terra Eco, Kaizen, La maison écologique, …), bandes dessinées, guides, brochures, romans … Peu de personnes le savent mais la Maison écocitoyenne dispose de nombreuses ressources documentaires à consulter en accès libre ou à emporter chez soi. Une question sur le recyclage, les modes de déplacement doux, le commerce équitable, l’alimentation, le développement local, … ? Venez consulter notre bibliothèque.

Au fil des livres et des pages que vous feuilletterez, peut-être tomberez-vous sur nos quelques perles comme le guide sur le « Woofing », celui sur les recettes du monde ou encore le grimoire sur les peintures naturelles.

Maison-Ecocitoyenne.JPG

 

Retrouvez ici toute la programmation estivale de la Maison écocitoyenne.

Inscriptions & renseignements au 05 24 57 65 20 ou maisoneco@mairie-bordeaux.fr

La Maison écocitoyenne est ouverte du mardi au dimanche de 11h à 18h30, et le jeudi de 11h à 20h.
Fermeture : lundis et jours fériés.

Les commentaires sont fermés.

 

Renseignements : par téléphone au 05 24 57 65 20, ou par courriel | Mentions légales