Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un blog de bordeaux.fr

22/07/2015

Cap sur la COP 21 !

UECDD2015.jpgLes 25 et 26 août 2015, l'Université d'été de la communication pour le développement durable investit le Marché des Douves de Bordeaux fraîchement rénové. Cette rencontre organisée par ACIDD (Association Communication et Information pour le développement durable), en partenariat avec le Comité 21 et  l’ADEME invite le public à réfléchir sur les leviers d'action de la communication et des médias pour accompagner le changement vers une société plus respectueuse de notre environnement. Première dans l'histoire de l'événement : la deuxième journée de cette 13e édition est OUVERTE A TOUS et entièrement GRATUITE.

Deux jours, deux niveaux d'expertise, deux formats

A quelques semaines de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP21) à Paris (30 novembre - 11 décembre 2015), les enjeux liés à la transition écologique et énergétique n'ont jamais été autant discutés... Vous souhaitez participer ou apporter votre contribution au débat ? Voici le programme !

Mardi 25 août (sur invitation, réservé aux experts de la communication et du développement durable)

10h - 17h : Prenez place aux côtés de l'ACIDD'LAB, un groupe d'une quinzaine d'experts (intellectuels, universitaires, scientifiques) sur l'un des 5 ateliers de coproduction proposés ci-dessous :

  1. Quelles valeurs partagées ? Quels biens communs ? Comment se projeter positivement dans l’avenir ?
  2. Quels référentiels pour demain ? La place des mots, du langage ? Questions de génération ?
  3. Utopie, création, imagination ?
  4. Avec qui construire? Quels nouveaux partenariats ?
  5. Quelle gouvernance pour quels territoires ?

17h30 : Marché aux initiatives, l'occasion d'échanger avec les autres participants sur leurs projets en cours et à venir.

18h30 : Débat exceptionnel sur « L’art s’invite dans la COP21 », accompagné des projets artistiques engagés des artistes Yan Toma, Naziha Mestaoui et Laurent Tixador...  


Mercredi 26 août
(gratuit, ouvert à tous)

Cette deuxième journée est divisée en deux temps.

Une matinée « Communication et mobilisation pour la COP21 » pour mettre à jour ses connaissances sur ces deux sujets aujourd'hui centraux et primordiaux au travers notamment de trois tables rondes :

9h15 : Ouverture et présentation de SolutionsCOP21 par Gilles Berhault, président du Comité 21 et du Club France Développement durable

9h30 : Première table ronde "L’événement pour accélérer la collaboration multi-acteurs ?"

Assises de l’énergie, SolutionsCOP21 au Grand Palais, Business Summit (Unesco, mai), MED COP21 (Marseille, juin), Sommet des territoires (Lyon, juillet), Place to B (Gare du Nord, décembre)… Pendant, avant, après la COP21, les événements se multiplient. Organisés pour fédérer les énergies, confronter idées et visions, sont-ils complémentaires ou concurrentiels ? Quelle résonance avec les réseaux sociaux ?

En présence de :

(les personnalités annoncées suivies d'une * sont en attente de confirmation)

  • Bruno Léchevin, Président de l’ADEME*
  • Benoit Desveaux, Directeur général du Public Système Hopscotch
  • Aurélie Martzel, Directrice de la communication d’Éco-Emballages
  • Claire Roumet, Directrice du réseau Energy Cities
  • Modératrice : Yolaine de la Bigne, Fondatrice et rédactrice de direction chez Néoplanète*


10h15
: Deuxième table ronde "La COP21 sur internet…  de l’effet « like » sur les réseaux sociaux à la contribution ?"

La puissance des réseaux sociaux et d’Internet n’est plus à démontrer… De grandes campagnes de mobilisation mondiales y sont lancées régulièrement… Mais, au-delà de l’effet « like », les réseaux sociaux peuvent-ils être de véritables outils de changement des comportements ?

En présence de :

  • Marie-Christine Lanne, Directrice communication et des engagements sociétaux de Generali France
  • Anne Bringault, Coordination pour les ONG des activités sur la transition énergétique CLER et RAC
  • Anne-Sophie Novel, Fondatrice d'Ecolo Info et  Place to B
  • Modératrice : Delphine Masson, Rédactrice en chef ajointe chez Stratégies, chargée des hors-séries


11h45
: Troisième table ronde "Concertation et COP21"

Quelle participation des citoyens à une conférence mondiale pour le climat ? Qu’est-ce qui peut motiver des citoyens à s’y intéresser et participer ? Pourquoi monter une concertation avec 100 personnes dans 100 pays du monde (World Wide Views) ? Est-ce que le modèle de représentation a encore du sens, celui de l’ONU comme celui des territoires ? Les entreprises sont-elles légitimes pour participer ?

En présence de :

  • Philippe Peyrat, Directeur de la Fondation Engie*
  • Christophe Karlin, Expert concertation, SNCF Réseaux
  • Julie Chabaud, Directrice Agenda 21 et numérique, Département de la Gironde
  • Anne Walryck, Conseillère municipale déléguée auprès du maire de Bordeaux pour la coordination des politiques de la Ville sur le développement durable et les déplacements doux ; Vice-Présidente de Bordeaux Métropole, en charge du développement durable
  • Christian Leyrit, Président de la CNDP (Commission Nationale du Débat Public)
  • Modératrice : Béatrice Héraud , Rédactrice en chef adjointe de Novethic


Le temps de l'après-midi sera réservé à la présentation des propositions d'actions concrètes qui ont émergé lors des réflexions de la veille et des travaux permanents de l'ACIDD'Lab. Un moment d'échange et de partage auquel vous êtes invité à apporter vos contributions ou vos réactions.

 douves-514x385.jpg
La Halle des Douves dans le quartier des Capucins - Photo SB/Rue89 Bordeaux


Comme chaque année, le programme de l'édition 2015 de l'Université d'été de la communication pour le développement durable sera dense, passionnant et riche en enseignements. Pour la première fois, la deuxième journée de la manifestation est gratuite et ouverte à tous. Pourquoi s'en priver ? Parce que le réchauffement climatique est un problème qui nous concerne tous, venez donc contribuer à la réflexion engagée les 25 et 26 août 2015, à la Halle des Douves de Bordeaux.

Inscription à l'événement gratuite et obligatoire.

Plus d'infos sur www.communicationdeveloppementdurable.com

Commentaires

Bonjour,
Merci pour ces infos. Cet évènement a l’air intéressant… Bonne fin de journée !

Écrit par : Arianne | 20/08/2015

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.

 

Renseignements : par téléphone au 05 24 57 65 20, ou par courriel | Mentions légales