Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un blog de bordeaux.fr

11/05/2015

Bois Dynamie, nouvelle exposition 100% bois et locale !

Après avoir démarré l'année sous le signe de la transition énergétique, la Maison écocitoyenne vous emmène pour sa deuxième exposition thématique au cœur de la forêt des Landes. Il ne s'agit pas cette fois de parler nature et biodiversité, mais plutôt de mettre en lumière son incroyable potentiel en termes d'emploi, d'innovation, de design... Découvrez de nouvelles facettes de la forêt dont vous n'aviez pas idée !

AFFICHE-BOIS-DYNAMIE-web.jpg

 

L'exposition

Sur les murs extérieurs, les images sublimes du photographe bordelais Alban Simond nous invitent au cœur de l'arbre. Des photos aux allures de tableaux !
Entre ces images sont présentés des bardages en bois, panneaux d'isolation et de décoration pour la maison. Des revêtements étonnants de modernité, en les regardant, on peine à croire qu'il s'agit de bois !

Pendant toute la durée de la Fête du fleuve, une œuvre monumentale sera installée sur le parvis de la Maison écocitoyenne. Il s'agit de La Grande Ourse, sculpture massive taillée dans le bois par le landais Christophe Doucet. 

La visite se continue à l'intérieur avec les réalisations sur mesure de l'Atelier d'Agencement de Mérignac. 4 tables en Pin des Landes, imaginées par le designer Christian Colvis servent de support à ses créations. Sur chaque table seront exposés de la matière (aiguilles de pin, écorces, copeaux de rabotage...) et leur transformation en panneaux d'isolation ou de décoration. Une innovation à découvrir pour tendre vers le 0 déchet dans l'industrie du bois. Des films courts mettent en images le travail de Christian Colvis et les innombrables utilités du pin maritime dans notre quotidien.

Des panneaux racontent l'histoire des Landes de Gascogne et comment la plus grande forêt cultivée d'Europe a été plantée par l'Homme depuis Napoléon 1er.


Sont aussi visibles pendant l'exposition la reproduction de la passerelle Kawamata, les cosmétiques Ixxi et Océopin issus du pin des Landes, des ouvrages sur les arbres (en vitrine et en consultation)...


Un temps fort : le forum emploi formation des métiers de la forêt

Le jeudi 11 juin, collégiens, lycéens, étudiants et toute personne en reconversion, sont invités au 2ème forum emploi formation organisé par la Maison écocitoyenne, en partenariat avec la Maison de l'emploi et l'ADEME. Après avoir présenté les métiers de l'énergie et de la construction, le forum fera un zoom sur les métiers du bois et de la forêt. Du CAP à l'ingénieur, de nombreuses filières existent pour des métiers passionnants dans une filière toujours en mouvement !

Sur le parvis de la Maison écocitoyenne, des stands d'information sur les filières et formations. Puis à l'intérieur, des professionnels viendront tout au long de la journée présenter leur parcours et leur métier. Plus d'information très prochainement sur le blog.

 

Les animations

Pendant toute la durée de l'exposition Bois Dynamie, la Maison écocitoyenne vous donne rendez-vous pour des animations dédiées autour du pin des Landes :
- fabrication une huile tonifiante à base d'huile essentielle de pin maritime (vendredi 22 mai à 10h30),
- projection du film Forêts, le grand réveil (vendredi 29, 18h30 - 19h30)
- atelier de tissage végétal avec la création d’une œuvre unique et collaborative (vendredi 22, 14h - 18h, en accès libre)

A noter dès aujourd'hui la conférence sur l'adaptation de la forêt au changement climatique avec le "Nobel" de la forêt, Antoine Kremer, chercheur à l'INRA. Une soirée du cycle "Science et Développement Durable" qui s'annonce passionnante le jeudi 25 juin à 18h30.

Et aussi des contes pour enfants, des balades nature, des animations pour les scolaires et les centres de loisirs. Consulter le programme des animations

Un partenariat avec France Bleu Gironde

Pendant toute la durée de l'exposition, France Bleu Gironde zoomera sur l'actualité du pin des Landes dans plusieurs de ses programmes. Ce sera l'occasion d'en savoir plus sur nos partenaires :
- Christophe Doucet, dont l'immense sculpture la Grande Ourse est à voir jusqu'au 4 juin sur le parvis de la Maison écocitoyenne,
- Laurent Philton pour les rencontres Vis le fleuve,
- Donatien Garnier qui expose son kayak et raconte son aventure "Stevenson en kayak",
- mais aussi nos partenaires plus réguliers comme Terre & Océan ou Recup'R qui proposent des ateliers de tissage végétal.

F-Bleu-Gironde-V.jpg

A très bientôt pour cette exposition à voir jusqu'au 30 août !

Commentaires

Ca devait être une très jolie exposition, j'espère qu'il y avait beaucoup de monde et que les jeunes ont pu découvrir par le biais des photos d'Alban Simond, la beauté et la magnificence des constructions en bois.

Très belle initiative de la ville de bordeaux... d'autres villes devraient prendre exemple, Bravo !

Écrit par : Lucas | 18/06/2015

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.

 

Renseignements : par téléphone au 05 24 57 65 20, ou par courriel | Mentions légales