Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un blog de bordeaux.fr

23/04/2015

Balade : les économies d'eau au jardin

jardin-lumieres-05.jpgEt si vous profitiez des conseils avisés des jardiniers de la ville de Bordeaux pour économiser l'eau dans votre jardin ? C'est ce que vous propose la Maison écocitoyenne dans le cadre de son cycle de balades "nature" qui démarre en ce début de printemps.

Après la balade de chantier au Parc aux angéliques, cette nouvelle échappée dans le jardin des Lumières* vous invite à découvrir les actions mises en œuvre par la Ville pour entretenir au quotidien les jardins qui bordent les quais, dans le respect de sa politique d'économie d'eau. Plantes peu gourmandes en eau, méthodes d’arrosage spécifiques, techniques de fertilisations naturelles... Et si on en faisait de même à la maison ?

Loin de se cantonner aux espaces naturels urbains et aux professionnels du jardinage, les choix qui vous seront exposés durant la balade, peuvent être reproduits sur des espaces plus petits de la taille de votre balcon, de votre cour ou encore de votre jardin.

Aidé par les conseils et astuces délivrés par les jardiniers, recréez chez vous, à l'approche des beaux jours, un espace de verdure florissant sans risquer d'augmenter pour autant votre consommation d'eau.

Mercredi 29 avril, de 14h à 16h
Gratuit, sur inscription au 05.24.57.65.20 ou maisoneco@mairie-bordeaux.fr (places limitées)
Balades accessibles aux personnes handicapées
* Le Jardin des Lumières est le nom des espaces jardinés sur le Quai Richelieu devant la Maison écocitoyenne.


 
Prochains rendez-vous du cycle de balades nature de la Maison écocitoyenne :
 
Zoom sur les micro-pollinisateurs urbains 
Le choix des espèces plantées sur le jardin des Lumières permet un « repeuplement » de cet espace par des insectes pollinisateurs. Une balade qui s'inscrit dans la dynamique du weekend national "Rendez-vous au jardin" et de sa thématique "Promenade au jardin", pour mieux connaître ces micro-pollinisateurs urbains, les espèces auxquelles ils appartiennent, leur rapport à la plante (ex : l'anatomie de l’abeille est adaptée aux plantes qu’elle butine), ...
Vendredi 5 juin, 16h30 - 18h
A partir de 8 ans, sur inscription
 
Vive les vivaces !
Les plantes vivaces sont méconnues, souvent délaissées, pourtant elles ont un intérêt esthétique et écologique. La ville de Bordeaux a ainsi fait le choix de passer d’une plantation mixte (plantes vivaces et plantes bisannuelles) à une plantation de vivaces uniquement. Pour reproduire l'expérience, venez découvrir quelles plantes vivaces « locales » vous pourrez utiliser chez vous.
Mercredi 8 juillet, 10h - 12h
Ouvert à tous, sur inscription
 
Vers un fleurissement durable ?
Une évolution des jardins des quais est en cours : réduction d’usage de l’eau, choix d’espèces vivaces, etc. Présentation de ce nouveau mode de gestion et des impacts à court et moyen terme sur la biodiversité locale.
Mercredi 9 septembre, 10h - 12h
Ouvert à tous, sur inscription

Commentaires

bonjour
tres interressee par votre programme,comment s inscrire?

Écrit par : villeneuve claudine | 27/04/2015

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
Comme indiqué dans l'article, les inscriptions se font au 05.24.57.65.20 ou maisoneco@mairie-bordeaux.fr.

Écrit par : Tessier | 27/04/2015

Très bonne initiative ! Je vais m'inscrire au programme pour regarder ça de plus près. Encore bravo !

Écrit par : Robert | 29/04/2015

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.

 

Renseignements : par téléphone au 05 24 57 65 20, ou par courriel | Mentions légales