Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un blog de bordeaux.fr

06/03/2015

Une expédition contre la pollution plastique des océans

Le «MOD70 Race for Water», trimaran ultra performant est parti de Bordeaux le 15 mars dernier pour une course contre la montre, celle de la lutte contre les amas de déchets plastiques qui s'accumulent dans les océans.

RaceForWater_Poster4(1).jpg


La Race for Water Odyssey est une expédition de 300 jours à la découverte des pollutions plastiques aux 4 coins du globe. L'objectif de cette "course" est de prélever des échantillons pour analyser cette pollution mais aussi de sensibiliser les populations sur ces dangers encore trop peu médiatisés.

Le trimaran fera escale dans les îles à proximité des gyres (ou vortex), immenses tourbillons formés par les courants marins qui concentrent les déchets et les particules de plastique en suspension pour créer des « plastisphères » de la taille de pays entiers ! Cinq gyres sont identifiés aujourd’hui mais seul celui du Pacifique nord est véritablement étudié. L’expédition permettra pour la première fois, de récolter et d’analyser des données systématiques et comparables sur l’ensemble des 5 vortex de la planète.


 

 

Tout au long du parcours, l’équipage rencontrera scientifiques et experts pour échanger et sensibiliser les populations locales. L’objectif du tour  du monde est également de braquer les projecteurs pour alerter industriels, législateurs et grand public aux enjeux de la préservation des océans. Conférences (la première au siège de l’ONU à New York), activités pédagogiques et workshops dans les escales (New York, Hawaii, Valparaiso, Tokyo, Shanghai, Le Cap et Rio de Janeiro…) ponctueront le tour du monde. L’expédition travaille activement à fédérer une communauté de « Water Guardians », composée de personnalités œuvrant activement pour la cause.

La Maison écocitoyenne s'engage dans l'expédition en devenant le relais de la navigation: vous pourrez y suivre le parcours grâce à un point d'information mis en place dès les amarres larguées. Des rendez-vous avec l'équipe du bateau sont également prévus afin de faire le point sur l'avancée du bateau, les premières analyses, les rencontres...

Parcours-Race-For-Water.jpg

Suivez cette expédition sur Facebook, sur Twitter et sur le site internet de la Race for Water Odyssey.
Découvrir l'album photo.

Commentaires

il faudrait pouvoir placer des filets aux bateaux, pour récupérer en même temps les déchets plastiques, pour encore mieux lutter contre la pollution plastique

Écrit par : carole dijon | 09/03/2015

Répondre à ce commentaire

«Race for Water Odyssey» Chat vidéo en direct de Valparaiso le 11 mai, POLLUTION DES OCEANS, PLUS DE 260.000 TONNES DE DECHETS PLASTIQUES

L’expédition «Race for Water Odyssey» a pour objectif de réaliser, à bord du trimaran MOD70, le premier état des lieux global de la pollution des océans par les plastiques en se rendant sur les plages des îles situées dans les 5 vortex de déchets. On estime que plus de 260.000 millions de tonnes de plastique polluent actuellement les océans. Ces déchets s’accumulent au sein d’immenses tourbillons d’eau créés par les courants marins, de gigantesques amas de détritus appelés « gyres » ou « vortex » de déchets.

Sur cette thématique, la WebTV TéléSavoirs (www.telesavoirs.eu) organise un chat en direct de Valparaiso avec Race for Water le 11 mai à 14h30 avec l’équipage du trimaran, des scientifiques partenaires de l’expédition, à Valparaiso, en France et en Suisse, et un ou plusieurs établissements scolaires en France.

Suivez ce chat en direct en streaming (inscription : telesavoirs@yahoo.fr)

Cf. En direct avec les chercheurs, en France et au bout du monde http://www.telesavoirs.eu/fr/video-tchat.php

Écrit par : CAMBRA | 07/04/2015

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.

 

Renseignements : par téléphone au 05 24 57 65 20, ou par courriel | Mentions légales