Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un blog de bordeaux.fr

24/02/2015

A la (re)découverte de la Garonne

Depuis quelques années avec l'aménagement des quais, les Bordelais ont redécouvert la Garonne. Mais, aussi familière qu'elle puisse être, la connaît-on vraiment ?

Laurent Philton a réalisé l'année dernière le documentaire Vis le fleuve, une découverte de la Garonne dans l'agglomération bordelaise. Au rythme des marées, du pont d’Aquitaine au pont François Mitterrand, la caméra navigue à la rencontre de personnages qui, par leur expérience et leur attachement profond au fleuve, nous racontent toutes ses facettes (patrimoine, biodiversité, histoire, pratiques...)

couverture.jpg

Le documentaire est visible sur internet depuis le printemps 2014. Il est possible de le regarder par petits bouts, comme autant de rendez-vous avec ces personnages qui aiment tant "la rivière" comme on l'appelle souvent.

Pour aller encore plus loin, la Maison écocitoyenne vous propose de passer du virtuel au réel, en invitant les protagonistes de ce documentaire à venir commenter des extraits du film et partager un moment avec les spectateurs.

En mars, Marc Lafosse a inauguré ce nouveau cycle de rencontres sur la thématique "Le fleuve du futur". Océanographe et gérant du cabinet d’étude « Énergies de la lune » à l'initiative du site de test d’hydroliennes sous le point de pierre, il nous a raconté comment il est possible de transformer le courant du fleuve en énergie, et pourquoi le pont de pierre est un site exceptionnel pour cela.


Puis, ont eu lieu une rencontre avec Henri Etcheber, chercheur au CNRS et coordinateur du projet Etiage sur l’Eau de la Garonne au sujet de la qualité de l'eau de la Garonne.


En avril, Clément Salzes, marin professionnel natif de Bordeaux, ayant fait ses armes entre le bassin d’Arcachon et l’estuaire de la Gironde, cofondateur et président du club les Marins de la Lune situé dans le quartier de la Bastide, nous a parlé des pratiques sportives sur le fleuve au cœur de la ville. Rame, surf, voile… les possibilités d’aventures sportives sur le fleuve ne manquent pas dans le Port de la Lune !

Le 27 mai prochain, place à l'art avec Gabriel Okoundji. Ce poète né au Congo et tombé amoureux de Bordeaux il y a une trentaine d'années nous parlera des liens intenses qui l'unissent au deux fleuves de sa vie : le fleuve Congo de son enfance à la Garonne aujourd'hui. Celle-ci représente pour lui une source d'inspiration artistique mais aussi un lieu de recueillement et d'apaisement.

 

gabriel-okoundji.jpeg

Venez nombreux découvrir la Garonne autrement !
Partager l'événement sur Facebook

 

 

Les commentaires sont fermés.

 

Renseignements : par téléphone au 05 24 57 65 20, ou par courriel | Mentions légales