Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un blog de bordeaux.fr

28/01/2015

Fermeture exceptionnelle

La Maison écocitoyenne sera exceptionnellement fermée samedi 31 janvier.

Elle rouvrira ses portes dimanche 1er février à 11h. N'oubliez pas d'apporter les livres pour enfants dont vous n'avez plus d'utilité pour constituer le stock de la bibliothèque du groupe scolaire Vaclav Havel (plus d'informations dans notre article).

 

26/01/2015

Collecte de livres pour enfants

L'école Vaclav Havel de l'écoquartier Ginko (Bordeaux Lac) crée sa bibliothèque. Tout le stock est à constituer à partir de zéro !

Pour proposer un maximum de livres aux enfants, la Maison écocitoyenne vous propose d'apporter les livres dont vous n'avez plus besoin. L'occasion de faire le tri sur vos étagères !

Une sélection sera effectué sur place, et les livres non retenus pour la bibliothèque seront récupérés par Le Livre Vert. Créée en août 2014, cette entreprise d'économie sociale et solidaire propose de remettre en circulation les livres dont les particuliers (et même quelques bibliothèques !) n'ont plus l'utilité. Les ouvrages récupérés sont revendus, et l'entreprise reverse chaque mois 10% de son chiffre d’affaires à des associations qui œuvrent pour le développement durable et l'insertion au niveau local.

Collecte à la Maison écocitoyenne, dimanche 1er février, 14h30 - 17h30

2015 01 16 - collecte de livres 1er février.jpg

Nouvelle expo : REMIX, éclairages sur la transition énergétique

Dès demain et jusqu'à jeudi, Bordeaux accueille les 16èmes Assises nationales de l’énergie, trois jours pour réunir collectivités et entreprises autour des questions relatives à l’énergie de demain.
En décembre, c'est à Paris que se dérouleront les négociations internationales autour du climat dans le cadre de la COP21.

La transition énergétique, thématique d'actualité, cruciale, soulève de nombreuses questions et il est parfois difficile de s'y retrouver. C'est pourquoi, pour sa première exposition temporaire de l'année, la Maison écocitoyenne a voulu proposer quelques "éclairages" sur ce sujet.

edf.jpg
Orang-outan, publicité EDF à voir sur les murs extérieurs de la Maison écocitoyenne jusqu'au 26 avril.



REMIX, une exposition en trois volets


Sur les murs extérieurs de la Maison écocitoyenne, des campagnes de communication internationales, percutantes, en partenariat avec l'association Act Responsable.

La visite se poursuit à l'intérieur de la Maison écocitoyenne avec les chiffres et enjeux de la transition : d'où vient l'énergie que nous consommons ? Qu'en sera-t-il, idéalement, dans quelques décennies ? (infographie signée France Nature Environnement)

Le changement est possible, et se fait dès maintenant : l'Allemagne a d'ores et déjà bien amorcé sa transition ! Avec les explications du Centre d’information et de documentation de l’ambassade d’Allemagne en France (CIDAL), retracez le parcours de nos voisins afin de comprendre comment ils s'y sont pris, quels sont leurs objectifs, et comment envisager une initiative similaire pour la France.

En complément, l'exposition REMIX propose tout un programme d'animations :
- enfant ou adulte, apprenez les éco-gestes à pratiquer pour protéger la planète tout en faisant des économies,
- baladez-vous dans le quartier de la Maison écocitoyenne avec une caméra thermique, et observez les déperditions énergétiques des bâtiments,
- en famille, partez à la découverte des différentes sources d'énergies ou des enjeux du changement climatique avec des ateliers-jeux en équipe.

Dates, horaires et programme complet à retrouver chaque mois sur ce blog. Cliquez ici pour le programme de février.

C'est en "remixant" usages, pratiques, production et distribution, que nous pencherons vers des solutions plus respectueuses de l'environnement !


Jusqu'au 26 avril, entrée libre.

22/01/2015

Venez souffler dans le ballon !

15 000 litres, c'est la quantité d'air que nous respirons chaque jour. Et nous sommes tous responsables de la qualité de ce volume impressionnant !

C'est pourquoi l'AIRAQ a imaginé un cube géant de 2,5 mètres de côté, installé mercredi 21 janvier place Camille Jullian. Jusqu'au samedi 24 janvier, entre 10h et 19h, venez y découvrir et adopter les "5 bonnes Mani'Air", actions simples et concrètes pour améliorer la qualité de l'air.

Airaq-ballons.jpg

Des ballons biodégradables à gonfler, symboles de l'engagement de chacun à agir pour un air plus sain, sont à déposer dans le cube. Vous pouvez aussi participer sur les réseaux sociaux : un post ou un tweet = votre ballon personnalisé !

Cette campagne de sensibilisation se poursuit jusqu'au 7 février, en passant par Bayonne puis Pau. Un tirage au sort sera effectué dans chaque ville et sur le web pour tenter de gagner des vélos électriques.

Plus d'info sur http://jagispourmonair.airaq.asso.fr et sur le site de l'AIRAQ

All the posts

 

Renseignements : par téléphone au 05 24 57 65 20, ou par courriel | Mentions légales