Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un blog de bordeaux.fr

26/01/2015

Nouvelle expo : REMIX, éclairages sur la transition énergétique

Dès demain et jusqu'à jeudi, Bordeaux accueille les 16èmes Assises nationales de l’énergie, trois jours pour réunir collectivités et entreprises autour des questions relatives à l’énergie de demain.
En décembre, c'est à Paris que se dérouleront les négociations internationales autour du climat dans le cadre de la COP21.

La transition énergétique, thématique d'actualité, cruciale, soulève de nombreuses questions et il est parfois difficile de s'y retrouver. C'est pourquoi, pour sa première exposition temporaire de l'année, la Maison écocitoyenne a voulu proposer quelques "éclairages" sur ce sujet.

edf.jpg
Orang-outan, publicité EDF à voir sur les murs extérieurs de la Maison écocitoyenne jusqu'au 26 avril.



REMIX, une exposition en trois volets


Sur les murs extérieurs de la Maison écocitoyenne, des campagnes de communication internationales, percutantes, en partenariat avec l'association Act Responsable.

La visite se poursuit à l'intérieur de la Maison écocitoyenne avec les chiffres et enjeux de la transition : d'où vient l'énergie que nous consommons ? Qu'en sera-t-il, idéalement, dans quelques décennies ? (infographie signée France Nature Environnement)

Le changement est possible, et se fait dès maintenant : l'Allemagne a d'ores et déjà bien amorcé sa transition ! Avec les explications du Centre d’information et de documentation de l’ambassade d’Allemagne en France (CIDAL), retracez le parcours de nos voisins afin de comprendre comment ils s'y sont pris, quels sont leurs objectifs, et comment envisager une initiative similaire pour la France.

En complément, l'exposition REMIX propose tout un programme d'animations :
- enfant ou adulte, apprenez les éco-gestes à pratiquer pour protéger la planète tout en faisant des économies,
- baladez-vous dans le quartier de la Maison écocitoyenne avec une caméra thermique, et observez les déperditions énergétiques des bâtiments,
- en famille, partez à la découverte des différentes sources d'énergies ou des enjeux du changement climatique avec des ateliers-jeux en équipe.

Dates, horaires et programme complet à retrouver chaque mois sur ce blog. Cliquez ici pour le programme de février.

C'est en "remixant" usages, pratiques, production et distribution, que nous pencherons vers des solutions plus respectueuses de l'environnement !


Jusqu'au 26 avril, entrée libre.

Les commentaires sont fermés.

 

Renseignements : par téléphone au 05 24 57 65 20, ou par courriel | Mentions légales