Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un blog de bordeaux.fr

24/11/2014

Réduisons nos déchets !

Du 22 au 30 novembre 2014, c'est la 6ème édition de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD).

Le but de cette initiative, inscrite dans le cadre de la campagne nationale sur la réduction des déchets, est de promouvoir la mobilisation des individus, des associations, des entreprises et des établissement scolaires pour organiser partout en France des actions de sensibilisation à la gestion durable des ressources et la réduction des déchets.

Cette année le nombre d'actions labellisées seulement en France seront de 2841, tandis qu'au niveau européen on aurait près de 12 000 actions dans plus de 23 pays !
Et tout ça le temps d'une semaine !


La meilleure façon de gérer ses déchets c'est de ne pas les produire et pour ça la prévention est essentielle, en faisant des choix de production et de consommation plus responsables. On doit alors apprendre à produire mieux, à consommer mieux et à prolonger la vie des produits.

sans-titre 2.png


Les stratégies de réemploi des produits et de recyclage des matériaux sont toujours au centre de l'activité de la Maison écocitoyenne de Bordeaux où, chaque mois, les ateliers Au bout du fil et Roue Libre vous invitent à recycler les matériaux et à réemployer les produits d'une nouvelle façon avec l'objectif de réduire les déchets en s'amusant. Par exemple, vous pouvez créer des accessoires à partir de chambres à air ou apprendre à effectuer vous-mêmes les petites réparations nécessaires à votre vélo pour prolonger sa durée de vie.


Autre source de déchets possible : l'alimentation. Le gaspillage alimentaire représente une très grande perte des ressources comme l'eau, l'énergie, le travail... A ce propos, la Maison écocitoyenne, avec son exposition " Les yeux plus gros qu’le ventre " du 9 mai au 31 août 2014, a ouvert le débat pour découvrir de nouvelles pratiques pour lutter contre les mauvaises habitudes de consommation où que vous soyez : chez vous, à la cantine, au restaurant et pendant vos courses.

Cette exposition est désormais sur les routes de Gironde, par exemple au collège Claude Massé d'Ambarès cette semaine.

Affiche-Expo-Gaspillage-Alimentaire-Maison-ecocitoyenne.jpg


Maintenant, il faut continuer dans le même parcours en participant aux activités proposées dans le cadre de la SERD 2014.

Tous ensemble luttons pour réduire nos déchets !

Plus d'info sur reduisonsnosdechets.fr

Article écrit par Giacomo, étudiant italien stagiaire à la Maison écocitoyenne

Les commentaires sont fermés.

 

Renseignements : par téléphone au 05 24 57 65 20, ou par courriel | Mentions légales