Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un blog de bordeaux.fr

26/09/2014

« Nous vivons un changement de la conscience collective » J.Rifkin

Mercredi 24 septembre, la Maison écocitoyenne était en effervescence ! Pour la sortie de son dernier ouvrage, La nouvelle société du coût marginal zéro, Jeremy Rifkin était en direct sur les quais de Bordeaux. La Maison écocitoyenne était en effet l'un des « lieu-relais » pour la retransmission en direct de l'émission de télévision Les Rendez-vous du Futur. Cette émission coproduite par l’agence de communication bordelaise Triple C et le Cube, lieu dédié au numérique à Issy les Moulineaux (92), recevait pour sa 28ème édition l’économiste et prospectiviste. Un rendez-vous exceptionnel puisque l’américain est une véritable star dans son domaine, conseillant les plus grandes puissances de ce monde.

Ils étaient nombreux à se réunir à la Maison écocitoyenne pour écouter, dans un silence quasi religieux, les paroles de celui qui prédit la fin du capitalisme tel que nous l’avons connu. Pendant une heure, Jeremy Rifkin a exposé ses multiples réflexions sur l’avenir de notre société et de notre planète comme développées dans son dernier ouvrage. Nouveaux modes de consommation, usage plutôt que possession des objets, énergies renouvelables et nouveaux réseaux de distribution… sa vision du futur est optimiste tout en tirant le signal d’alarme sur les dangers qui guettent notre civilisation.

jeremy-rifkin-maison-ecocitoyenne.jpg


Si vous avez raté ce moment d'exception, retrouvez l’émission dans son intégralité sur le site des Rendez-vous du Futur.

Tandis que « l’after », la deuxième partie de l'émission en plateau pour les réactions à chaud se tenait à Paris, le débat bordelais s'est également poursuivi dans l'échange sur ces sujets porteurs d'espoirs collaboratifs. Le collectif Oui Share de Bordeaux a pu présenter ses activités autour de l’économie collaborative.

Si vous êtes sur Twitter, vous pourrez découvrir en synthèse les grandes phrases de l’économiste et les réactions des internautes, avec le #RDVF.

La Maison écocitoyenne attend avec impatience la prochaine diffusion d'un Rendez-vous du Futur !

10/09/2014

« La recherche c’est la santé ! », la fête d’anniversaire de l’Inserm

Affiche-Expo-50ans-INSERM-DEF.jpgLa Maison écocitoyenne fête les 50 ans de l’Inserm avec « La recherche, c'est la santé ! », du 30 septembre au 21 décembre. Par un programme d’animations et d’expositions, vous pourrez découvrir les liens entre science et développement durable.

Tout un programme d’animations a été organisé par les équipes de la Maison écocitoyenne, l’Inserm et les Petits Débrouillards d’Aquitaine, dès fin septembre.

Les expositions

•    « Amazing Science », 14 octobre au 21 décembreAffiche-amazing-science.jpg

Plongez dans les mystères du vivant, de la matière ou de l'univers. La découverte par l’amusement, tel est le crédo d’Amazing Science, exposition sous forme de bandes dessinées, sur des sujets de recherche divers par des Nouvelles de science fiction.

Couv-Expo.jpg•    « La chimie de l’amour », 14 octobre au 21 décembre

Derrière nos émotions amoureuses, se cache une multitude de molécules et de réactions chimiques qui opèrent avec ce sentiment obscur… Vous êtes curieux de savoir ce qui se passe quand vous êtes amoureux ? Cette exposition aborde des questions que nous nous posons tous et qui sont également à la base de recherches en sciences de la vie et de la santé menées dans les laboratoires de l’Inserm.

 

  • « Portraits de chercheurs », début novembre


Engagés dans une carrière bien particulière, les chercheurs associent curiosité, sens de l’analyse, rigueur, créativité et même acharnement ! Mais finalement, nous ne connaissons que très peu ces femmes et ces hommes.

Des portraits accrochés tout autour de la Maison écocitoyenne vous proposent de rencontrer ceux qui travaillent au quotidien pour l’avancée de la recherche biomédicale et de mieux comprendre l’intérêt de leurs recherches.

Les animations


•    « Science Tour », du jeudi 9 au samedi 11 octobre, sur le parvis de la Maison écocitoyennescience-tour_imagePrincipale_actuweb.jpg

Pour l’occasion, l’Inserm s’est associé au Science tour de l’association Petits Débrouillards, dispositif de médiation itinérant centré sur la thématique « biologie et santé », vue à travers les grandes avancées de la recherche biomédicale.
A bord d’un laboratoire "mobile", le camion de l’émission « C’est Pas Sorcier », vous participerez à des animations permettant de comprendre les mécanismes de la vie, et en particulier ceux relatifs au fonctionnement de la cellule.
De plus, de courts films d’animation ou documentaires seront projetés. Ils ont été créés par l’Inserm et témoignent de la richesse de la recherche de l’institut.

flyer_archi[1]_Page_1.jpg•    « Les architectes du vivant : des cellules à tout faire », 30 septembre au 12 octobre

Sous forme de petits jeux, cette activité vous propose un voyage interactif au cœur du vivant, de l’origine de la vie et de son évolution au fonctionnement du corps humain.
Par des questions, de la recherche, de la réflexion et des échanges, vous découvrirez activement les spécificités du monde vivant et l’impact de leurs comportements sur la santé de leur corps.

20140930_122531.jpg



Comme toujours, un calendrier d'animations a été mis en place pour cet évènement exceptionnel. Les écoles et centres de loisirs sont déjà nombreux à avoir réservé leur créneau. Projections, conférences et ateliers sont également prévus pour les familles pendant toute la durée de l’exposition.

La Bibliothèque de Bordeaux vous propose également une bibliographie afin d'approfondir vos connaissances sur ces sujets ! A consulter en cliquant ici et à emprunter à la bibliothèque Mériadeck.

Nous vous espérons nombreux, dès le 30 septembre, pour venir faire la fête avec nous !

08/09/2014

Jérémy Rifkin et la nouvelle société du coût marginal zéro

Le 24 septembre prochain, la Maison écocitoyenne sera le principal lieu relais de la 28ème émission « Les rendez-vous du futur ». Cette émission, parrainée par Joël de Rosnay, interroge la société qui nous entoure à travers des dialogues avec des personnalités phares de notre époque.

Rifkin.jpgVous pourrez alors assister à sa retransmission en direct, avec l’intervention de Jérémy Rifkin. Auteur de plusieurs best-sellers qui ont fait date dans l’évolution des idées sur la société globalisée, c’est une figure clé de la prospective mondiale.

Son travail porte principalement sur l’impact des changements scientifiques et technologiques sur l’économie, le travail, la société et l’environnement.

C’est une véritable figure d’influence sur les politiques publiques américaines et européennes, mais aussi sur l’opinion publique grâce à ses livres La Fin du travail (La Découverte, 1997), Le rêve européen (Fayard, 2004), Vers une civilisation de l’empathie ou encore La troisième révolution industrielle (Les liens qui libèrent, 2011 et 2012).
Dans son dernier ouvrage, La nouvelle société du coût marginal zéro, Jérémy Rifkin annonce le déclin du capitalisme, éclipsé par les mouvements collaboratifs et la production à petite échelle, rendu possible notamment par l’Internet des objets, les énergies renouvelables, les logiciels libres, l’économie sociale et solidaire, l’intelligence artificielle ou encore les imprimantes 3D.

Durant 1h, Jérémy Rifkin échangera avec l’équipe des Rendez-vous du Futur. A la suite de l’émission, un second débat s’engagera avec de nombreux invités en plateau, pour mettre en perspective les idées développées par l’économiste.

Cette émission, diffusée en direct est interactive ! Les participants à cette soirée spéciale à la Maison écocitoyenne pourront réagir et poser des questions à l’invité sur Twitter avec le #RDVF et sur le site de l’émission, http://www.rendezvousdufutur.com/.

Journées du patrimoine 2014

Nature en ville.jpgUne petite erreur s'est glissée dans notre programme du mois de septembre pour les Journées Européennes du Patrimoine : la balade à pied, des après-midis du samedi 20 et du dimanche 21 septembre, commencent à 14h30 et non à 14h comme indiqué initialement dans notre programme mensuel.

Retrouvez le programme complet sur bordeaux.fr
Veuillez nous excuser pour cette erreur.

Nous espérons vous voir nombreux !!

All the posts

 

Renseignements : par téléphone au 05 24 57 65 20, ou par courriel | Mentions légales