Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un blog de bordeaux.fr

15/07/2014

L'eau, source de vie

flyer-conf l'eau_Page_1.jpgMardi 8 juillet 2014, la Maison écocitoyenne a accueilli la conférence de Gilles Bœuf « L'eau, la molécule oubliée de la biodiversité ? » organisée dans le cadre du Théâtre de la Science de Cap Sciences. Entre crabe chinois, bactéries, Alzheimer et surpêche, le célèbre biologiste a décortiqué la biodiversité et l'importance de l'eau.

« La vie, c'est l'eau ». Gilles Bœuf l'a rappelé plusieurs fois : cette petite molécule est présente dans tous les êtres vivants, des bactéries de nos intestins jusqu'à la graine de datte en passant par le papillon et les cellules humaines. Durant la conférence, le président du Muséum National d’Histoire Naturelle a décrypté la biodiversité, cette part vivante de la nature, et sa dépendance à l'eau. Études scientifiques, photos et anecdotes personnelles ont transporté les 50 spectateurs jusqu'à la naissance du système solaire, le fromage, la migration des saumons, et même les animaux les plus laids ! Car la biodiversité est un sujet complexe, qui rassemble de nombreuses thématiques : écologie, géographie, histoire, économie, sociologie...

P1060404.JPG

Entre 50% et 90% des grands poissons ont été pêchés en 15 ans

Il touche aussi aux sujets sensibles d'actualité, comme l'accessibilité des ressources et la baisse de la biodiversité. « L'homme consomme plus de 50% de l'eau accessible sur la planète, et l'agriculture c'est 80% du gaspillage de l'eau. Entre 50% et 90% des grands poissons ont été pêchés en 15 ans. » Par ces constats, Gilles Bœuf a soulevé le manque de prise de conscience des différentes parties prenantes sur l’urgence d’agir ainsi que la difficulté d'intégrer des projets à long terme dans des mandats de quelques années. Captivé pendant plus d'1h30, le public a ensuite engagé questions et témoignages, continuant l'échange au delà des murs de la Maison écocitoyenne.

Article rédigé par Nina Schretr

Commentaires

Je vous approuve pour votre paragraphe. c'est un vrai état d'écriture. Continuez .

Écrit par : Carole | 20/07/2014

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.

 

Renseignements : par téléphone au 05 24 57 65 20, ou par courriel | Mentions légales