Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un blog de bordeaux.fr

01/07/2014

Les Bordelais fêtent les économies d'énergie

En plus de l'été et de la fête de la musique, la fin du défi des Familles à Energie positive (FAEP) de Bordeaux était célébrée samedi dernier à la Maison écocitoyenne ! Ce défi de plusieurs mois, opposant des équipes de tous les quartiers, a permis de réaliser des économies d'eau et d'électricité!

Les Bordelais invités à réduire leurs consommations par de simples gestes quotidiens, se sont fait remarquer. Le meilleur score aquitain a été réalisé par une équipe de Chartrons avec 32% d’économie contre les 8% demandés ! La saison 2 du défi a encore démontré que nous pouvions tous participer à notre échelle à la préservation de notre environnement.

P1060356.JPG


L'événement du 21 juin dernier, était l'occasion de célébrer et remercier tous les participants pour leur contribution et leur action dans ce sens, en présence des conseillers énergie du CREAq, PACT HD, CLCV, ayant accompagné les familles tout au long de la période de chauffe entre décembre et mars. Un programme festif a souligné la convivialité ambiante : petit déjeuner, animations avec un espace « Pour aller plus loin », et remise de diplôme par Monsieur le maire de Bordeaux, lui-même ! Mention spéciale donc pour « Les Ecureuils écolos » (quartier Chartrons / Grand Parc / Jardin Public) et l'équipe du quartier Bordeaux Sud qui arrivent les premiers de ce grand défi d’économie d’énergie et d’eau !
Chaque capitaine d’équipe a aussi dévoilé ses astuces. Jean-Louis Bergey, directeur régional de l'ADEME n’a pas manqué de souligner que l'effort cumulé de l'ensemble des équipes a permis d'économiser la consommation annuelle en électricité de 30 foyers français !  Et les Bordelais à énergie positive ont aussi économisé l'équivalent de 8 piscines en quantité d'eau, sur la durée du défi.

Une balade fluviale commentée par l'association Terre & Océan, présentant la biodiversité de la Garonne a réuni l’ensemble des participants nombreux à répondre à l'appel, pour une ultime récompense.

Rendez-vous pour la saison 3 du défi des FAEP et la Maison écocitoyenne compte maintenant sur vous !

Plus de renseignements pour la saison 3 : 05 24 57 65 20 ou maisoneco@mairie-bordeaux.fr

Article rédigé par Marie Tournier.

Les commentaires sont fermés.

 

Renseignements : par téléphone au 05 24 57 65 20, ou par courriel | Mentions légales