Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un blog de bordeaux.fr

20/06/2014

Le toit de la toute nouvelle Cité Municipale

Vendredi dernier, nous avons découvert la vue magnifique qu’offre le toit de la nouvelle Cité Municipale, située en face de l'Hôtel de Ville, à l'entrée du quartier Mériadeck. La Cité municipale remplace l'ancien immeuble de la Croix du Mail et abritera dès la rentrée, 850 agents de la Ville de Bordeaux.

Un toit qui joue un rôle majeur dans l’exemplarité recherchée de ce bâtiment ! En effet il est recouvert de pas moins de 850  panneaux photovoltaïques ou « modules » qui font le tour des 1 500 m2 du bâtiment. Il permet à la Cité municipale d’être un bâtiment exemplaire, unique en France, à énergie positive (BEPOS), puisqu’il produira plus d'énergie qu'il n'en consommera !

20140613_144452.jpg


Aujourd’hui, les travaux ne sont pas terminés mais on peut déjà dire qu’au moins 50% du chauffage (principale dépense en électricité) sera produit grâce aux panneaux photovoltaïques. L’ensemble des panneaux produit 300 000 watts d’électricité, pour assurer les besoin en énergie en toute saison, été comme hiver !

20140613_144441.jpgLes modules ont été disposés de manière à créer un jeu d’ombres qui permet, lorsqu’un panneau n’est pas sous la lumière directe du soleil, de propager ce qu’il perd dans les autres modules autour. Technique, certes. Mais efficace.
Il est important de préciser que la production énergétique est plus importante en été qu’en hiver à l’instar de la consommation électrique.

Les cellules composant les panneaux ont été fabriquées en France. C’est du « 100% made in France ». Chaque module a été testé sous les normes européennes, résistant et sécurisé : en cas d’incendie, une commande à l’entrée du bâtiment permet de les arrêter.

 

 


La Maison écocitoyenne vous livrera régulièrement les trésors cachés de ce bâtiment inédit à Bordeaux !

Commentaires

L'avenir de l'énergie produite et consommée à la source

Écrit par : nardin | 23/06/2014

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.

 

Renseignements : par téléphone au 05 24 57 65 20, ou par courriel | Mentions légales