Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un blog de bordeaux.fr

18/06/2014

Bordeaux entre dans le mouvement "Transition" !

Bx en transition.JPGLe 6 juin dernier, Boris Cousin et Florent Roulland de Bordeaux en transition, mouvement apolitique d’entraide et de relance économique locale a animé une projection débat à la Maison écocitoyenne.

Le film, In transition 2.0, a montré que, pour sortir du chaos climatique et de la crise économique dans lesquels nous sommes, le monde a besoin d’une transition organisée.
C’est pourquoi, dans 44 pays, il y a aujourd'hui plus de 1 100 initiatives dans le réseau international de la Transition. Pour le moment, le mouvement bordelais est en phase de naissance. Boris et Florent organisent, dans différents lieux de la Ville des projections débats afin de rassembler le plus de personnes autour de ce projet.

La « transition », qu’est-ce que c’est ?

in-transition2.0.jpgLe mouvement de Transition est né en Angleterre en septembre 2006 dans la petite ville de Totnes. Il consiste à inciter les citoyens d’un territoire (village, commune, ville ou quartier d’une ville) à prendre conscience du changement climatique et de ses profondes conséquences. Le mouvement prône l’urgence de s’y préparer en mettant en place des solutions locales pour réduire ses émissions de CO2 et sa consommation d’énergie d’origine fossile mais aussi pour intensifier les liens entre habitants et acteurs économiques locaux.

Chaque groupe de chaque territoire mettra en place des solutions adaptées à la conjoncture économique et sociale locale. Il n’y a pas de réponse toute faite.

Dans le film In transition 2.0, différentes actions sont présentées :

-    création de marchés locaux
-    travaux de la ville
-    jardins partagés
-    entraide intergénérationnelle
-    épiceries collaboratives
-    monnaie locale

Finalement, on se rend compte que la « transition » ressemble plus à une grande fête qu’à un mouvement protestataire. Dans l’agglomération bordelaise, différents mouvements de ce type existent déjà, notamment à Libourne ou à Saint Médard en Jalles.

Si vous souhaitez vous rassembler autour du projet de Boris et Florent pour la Ville de Bordeaux, n’hésitez pas à les contacter : contact@bordeaux-transition.org

Commentaires

Merci pour la présentation du film je ne connaissais pas, je vais aller voir ça.

Écrit par : Angélique | 20/06/2014

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.

 

Renseignements : par téléphone au 05 24 57 65 20, ou par courriel | Mentions légales