Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un blog de bordeaux.fr

30/05/2014

La nourriture en débat – Slow Food, Convivium Bords de Garonne

slowfood.jpgLe 21 mai dernier, le Convivium Slow Food Bords de Garonne a souhaité ouvrir un débat sur ce que nous mangeons et sur l’accessibilité à la nourriture de qualité. Le but ? Le rendre visible et pousser les personnes à agir.

Pour l’occasion, plusieurs intervenants nous ont fait part de leurs savoirs dont Yvon Minvielle, sociologue, vigneron et président du Convivium Bords de Garonne.

L’objectif du mouvement Slow Food est de montrer qu’il est possible de bien manger tout en développant de bonnes conditions de santé au travers de ce que nous mangeons et rendre la nourriture de qualité accessible à tous.

Bien souvent, nous comprenons mal les étiquettes des aliments que nous achetons. Nous ne nous rendons pas compte des mauvais produits qu’il peut y avoir dans notre nourriture : OGM, engrais, pesticides, etc. En tant que consommateurs, nous ne sommes pas conscients de notre pouvoir. C’est ce que Slow Food veut nous montrer : des millions d’euros dépensés par des millions de personnes sont bien souvent mal utilisés. Plus nous serons nombreux à acheter « juste », plus nos conditions d’alimentation s’amélioreront dans notre quotidien. Tout dépend de notre comportement alimentaire.

Le mouvement Slow Food tend à faire changer les pratiques. Par ses deux concepts (« L’arche du goût » et « Les sentinelles »), les adhérents aident les producteurs de produits « rares » à se repositionner sur le marché. Aussi, ils répertorient des produits de qualité oubliés et en danger de disparition. C’est un catalogue ayant pour but de recenser, avant qu’ils ne soient perdus, des espèces végétales, des races animales et des produits artisanaux liés aux cultures et aux traditions des communautés qui vivent dans des paysages culturels autour du monde. En France, ces produits sont, par exemple, l’Oignon de Trébons, le Fromage Gaperon ou la Poule noire du Berry.

oignon de trebons.jpg
D’autres rencontres avec le Convivium Slow Food Bords de Garonne auront lieu à la Maison écocitoyenne ! Suivez-nous sur Facebook pour avoir toutes les informations.

Les commentaires sont fermés.

 

Renseignements : par téléphone au 05 24 57 65 20, ou par courriel | Mentions légales