Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un blog de bordeaux.fr

29/04/2014

Pour faire des économies d'énergie, isolez votre logement

Du 1er décembre 2013 au 30 avril 2014, 70 familles bordelaises réunies en 10 équipes sur l’ensemble des quartiers de Bordeaux se sont engagées à réduire d’au moins 8% leur consommation d’énergie dans le cadre du défi des Familles à énergie positive. Pour faire le point sur leurs avancées et partager leurs astuces, les équipes se rencontrent régulièrement lors d’ateliers thématiques.

Dernière en date, une réunion d’information sur le thème de l’isolation dans nos maisons. Le conseiller de l’Espace Info Energie, Aurélien Dejean, a répondu aux interrogations des participants et donné quelques astuces pour mieux isoler sa maison.

Les pertes de chaleur d'une maison non isolée Maison écocitoyenne de Bordeaux


Trois idées principales ressortent de la rencontre :

-    Les parois vitrées de nos maisons représentent 10 à 15% de contact avec l'extérieur. Les personnes habitant des logements équipés en simple vitrage peuvent installer des rideaux épais et/ou des volets à toutes les fenêtres des pièces chauffées. Il faut aussi faire attention à ne pas couvrir les radiateurs, leur performance risque d’être amoindrie.

-    La toiture représente, pour sa part, 25 à 30% de contact avec l'extérieur. Si le toit est mal isolé, cela représente une perte thermique très importante. Pour connaître le niveau d'isolation de votre logement, découvrez la thermographie aérienne de la ville de Bordeaux (disponible sur bordeaux.fr).

-    Il faut penser à l’étanchéité des fenêtres, portes-fenêtres et portes. Les joints de calfeutrage ou boudins de porte sont un bon moyen de se préserver d’une mauvaise isolation. Pour les maisons ayant une cheminée, ne pas oublier de fermer la trappe lorsqu’elle n’est pas utilisée.


Le défi des Familles à énergie positive se termine le 30 avril. Une ultime rencontre conviviale réunira l’ensemble des familles participantes fin juin. Événement  pendant lequel l’équipe qui aura réalisé le meilleur score (baisse la plus importante de sa consommation d’énergie) sera récompensée et félicitée par le maire de Bordeaux !

L’expérience sera renouvelée dès décembre prochain. Si vous souhaitez participer à l’aventure, vous pouvez avoir plus d’informations et vous inscrire par mail sur faep@mairie-bordeaux.fr

Les commentaires sont fermés.

 

Renseignements : par téléphone au 05 24 57 65 20, ou par courriel | Mentions légales