Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un blog de bordeaux.fr

07/03/2014

Comment nettoyer les plages aquitaines après les tempêtes ?

Les images se succèdent, toutes plus choquantes les unes que les autres. Avec les interminables tempêtes de l'hiver, l'océan a rejeté sur nos côtes des tonnes de déchets. Des plages entières sont transformées en décharges géantes à ciel ouvert où se mélangent arbres morts, bouteilles et billes de plastique et, plus triste encore, cadavres d'animaux marins.

déchets-plage-gironde.jpg

© Photo ph. Thierry David - Sud-Ouest

 

Les communes du littoral doivent à présent s'organiser pour nettoyer les plages. Et malheureusement, les éco-citoyens ne pourront pas participer tout de suite à l'effort colossal qui va être demandé. Trop dangereux, trop massif, ce nettoyage doit en premier lieu être réalisé par des professionnels. Puis dans un deuxième temps, les citoyens seront appelés à faire preuve de civisme et de solidarité en devenant bénévoles.

L'opération "Initiatives Océanes", nettoyage de plage collectif organisé toute l'année par l'association Surfrider Foundation. Une opération phare initialement prévue du 20 au 23 mars va être reportée à la mi-avril. L'association attend la validation des communes concernées et de l'ONF. Cette opération permet de structurer toutes les bonnes volontés en fournissant les outils nécessaires (gants de protection, sacs, bennes) et en proposant les méthodes adéquates.

Pour rejoindre ou organiser un nettoyage dans le cadre des Initiatives Océanes, vous pouvez consulter le site internet des Initiatives Océanes ou encore la page Facebook de Surfrider Bordeaux. Vous pouvez également vous renseigner auprès de la responsable des Initiatives Océanes en Gironde, Riana Rabem au 06 20 77 44 28 ou iobordeaux@surfrider.eu

 

Commentaires

bjr
le nettoyage ne se fait qu'en Gironde je veux bien venir vs aider mais j'habite Biscarrosse et il serait normal également que j'aide ma commune ,je reste a votre disposition peu importe l'endroit ,ça serait bien aussi que l'on fasse venir les chômeurs pour participer a cette action !!!!!!!!

Écrit par : delon | 08/03/2014

Répondre à ce commentaire

Bonjour, étant donné que nous sommes un établissement municipal de la Ville de Bordeaux, nous ne parlons que de ce qui concerne le territoire le plus proche des Bordelais. Tout ce qui concerne le nettoyage des plages s'organisera au fur et à mesure dans les communes littorales. Bravo d'avance pour votre engagement !

Écrit par : Camille de la Maison écocitoyenne | 10/03/2014

Répondre à ce commentaire

En espérant que tout soit propre pour les vacances d'été qui approchent à grand pas !

Écrit par : GAYIn | 20/03/2014

Répondre à ce commentaire

Je vous complimente pour votre éditorial. c'est un vrai travail d'écriture. Poursuivez

Écrit par : Marion | 21/07/2014

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.

 

Renseignements : par téléphone au 05 24 57 65 20, ou par courriel | Mentions légales