Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un blog de bordeaux.fr

14/01/2014

Envie de résolutions écocitoyennes pour 2014 ?

Toute l'équipe de la Maison écocitoyenne vous souhaite une très belle année 2014 ! Qu'elle soit, pour vous et vos proches, synonyme de joies et de beaux projets et, plus globalement, qu'elle soit pour nous tous une année de transition vers l'essentiel, le partage et la solidarité.

Si parmi les bonnes résolutions de début d'année figure l'écocitoyenneté, voici comment la Maison écocitoyenne peut vous aider :


Faites des économies d'eau

La Maison écocitoyenne participe actuellement à l'opération MAC Eau, un dispositif test sur toute la Gironde pour observer les économies d'eau possibles sur un territoire donné.

Si vous habitez à Bordeaux, venez retirer votre kit d'économies d'eau à la Maison écocitoyenne. En l'installant dans votre logement (robinets, douche, WC...), vous pourrez économiser jusqu'à 40% d'eau ! C'est bon pour votre porte-monnaie et pour la planète !

Plus d'infos en cliquant ici.AFFICHE-CHERCHEZ-PTITE-BETE-BD.jpg


Observez la biodiversité à votre porte

La nouvelle exposition temporaire de la Maison écocitoyenne, Cherchez la p'tite bête !, est une invitation à porter un nouveau regard sur les insectes et araignées qui peuplent nos jardins et balcons. Des photos surprenantes à observer en famille, des anecdotes amusantes à découvrir et des animations assorties pour les écoles, les centres de loisirs et le grand public.

Du 28 janvier au 27 avril 2014.

 

Apprenez à coudre, cuisiner bio, fabriquer vos produits ménagers naturels...

Les ateliers proposés par la Maison écocitoyenne sont l'occasion de faire le plein de bonnes idées pour plus d'autonomie : cours de couture dans un esprit récup' (fabrication de broches, mitaines, petits sacs...), découverte de la cuisine bio, végétarienne et sans gluten avec Catherine Oudot, fabrication de produits d'entretien écologiques (lessive à la cendre de bois, liquide vaisselle...)

Tous nos ateliers sont gratuits, en partenariat avec des associations et entrepreneurs locaux. Vous trouverez les dates sur notre programme mensuel, disponible sur ce blog ou en version papier à la Maison écocitoyenne et dans plusieurs points de distribution à Bordeaux (mairie, mairies de quartier, office du tourisme, maison du vélo...)

stop-gaspillage-alimentaire.jpgLuttez contre le gaspillage alimentaire

Au mois de mai, une nouvelle thématique succèdera à celle de la biodiversité. L'année 2014 étant l'année européenne de lutte contre le gaspillage alimentaire, la Maison écocitoyenne vous proposera un trimestre d'exposition et d'informations sur le sujet :

- une exposition d'affiches "publicitaires" réalisées par les petits Bordelais au sein des structures d'accueil de la Ville. L'occasion pour eux de découvrir les enjeux du gaspillage alimentaire et de travailler sur des messages de sensibilisation au sujet.

- des animations, ateliers, conférences sur le sujet pour savoir comment agir concrètement pour ne plus gaspiller.

Aujourd'hui, le gaspillage alimentaire représente près de 20 kg/habitant/an (source ADEME) : il est urgent d'agir !

 

Renseignez-vous sur les économies d'énergie à faire chez vous

Toute l'année, rendez-vous dans votre Espace Info Énergie pour échanger avec un conseiller en énergie : quel équipement choisir ? quel prêt pour ses travaux ? comment refaire son isolation ?

Un entretien gratuit, sur rendez-vous les mardis à 16h ou 17h et les jeudis à 13h ou 14h. Inscription auprès de la Maison écocitoyenne au 05.24.57.65.20 ou maisoneco@mairie-bordeaux.fr

 

Vous le voyez, les occasions sont nombreuses et heureuses d'être plus respectueux de l'environnement. Alors n'hésitez pas, contactez-nous !

Commentaires

Voilà de bonnes résolutions, qu'il faudrait tenir au maximum ! En tant que professionnelle de la géothermie, j'appuie particulièrement la dernière résolution :)

Je ne connaissais pas la maison écocitoyenne, apparemment il n'y en a pas aux alentours de Nantes, c'est dommage.

Écrit par : Caroline | 15/01/2014

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
Je ne connaissais pas non plus, mais je trouve ça chouette de se baser sur l'écologie pour faire ce type de projets. J'étais des fois passé devant (c'est bien celle qui se trouve sur les quais à bordeaux ?) mais je ne savais pas qu'il s'agissait de cela.
Merci
Sarah

Écrit par : sarah | 16/01/2014

Répondre à ce commentaire

L'occasion pour eux de découvrir les enjeux du gaspillage alimentaire et de travailler sur des messages de sensibilisation au sujet.

Écrit par : paris en ligne | 17/05/2014

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.

 

Renseignements : par téléphone au 05 24 57 65 20, ou par courriel | Mentions légales